123e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Tana
Messages : 2
Inscription : ven. févr. 08, 2013 1:00 am
Localisation : Honfleur

Re: 123e RI

Message par Tana »

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce site (sur ce site seulement hélas!), et fais appel à ceux qui pourrez me renseigner sur le 123e RI (La Rochelle). J'ai essayé de trouver le JMO sur mémoire des hommes, mais il semble qu'il n'existe pas. En fait je recherchais des détails sur les opérations de mi-juin 1916 durant lesquelles un lieutenant de ce régiment a trouvé la mort. Il s'agit de Charles Compodocino, blessé le 16 ou 18 juin à Four de Paris, décédé le 21/06/1916 à l'hôpital de Ste Menehould (sa fiche "mort pour la France"). Dans mes recherches, j'ai lu sur internet la retranscription qui a été faite sur le 123e RI, sa composition, ses officiers et sous-officiers, les opérations, les décès, les médaillés LH. Aucune mention de ce lieutenant, normalien, poète (ami de mon grand-père qui lui était au 249e RI). Je ne le trouve pas non plus sur la base Eleonor LH et pourtant je crois bien qu'il a reçu cette distinction. Son nom est inscrit au Panthéon sur une plaque consacrée aux "Écrivains morts pendant la guerre de 1914-1918". Peut-être est-il sur certaines photos que j'ai vues du 123e RI.... Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 123e RI

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Tana, sur ce Forum.

Le JMO 123 existe; le volume qui vous intéresse est là:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

la blessure du Lt COMPODONICO (et non ...CINO) y est notée, au 18 Juin (vue 48/76), mais il n'y a aucun détail des circonstances...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Tana
Messages : 2
Inscription : ven. févr. 08, 2013 1:00 am
Localisation : Honfleur

Re: 123e RI

Message par Tana »

Bonjour à tous. Peu familiarisée avec les usages du forum, je vous retransmets ici le message privé que j'ai adressé hier soir à ACHACHE qui avait répondu à mon message : "Re-bonjour ou plutôt bonsoir et merci beaucoup de votre réponse si rapide, je vais aller voir très vite sur le site que vous m'indiquez. Grand pardon auissi d'avoir écorché le nom de ce pauvre lieutenant, c'est l'émotion d'écrire ici pour la 1ère fois, et non la dyslexie, comme on pourrait le croire....! Quoiqu'il en soit, je vais continuer mes recherches qui sont en fait la conséquence de la découverte récente de carnets écrits par mon grand-père durant la guerre 14-18 (Compodonico et lui se sont sans doute connus à l'ENS de Saint-Cloud), carnets dont mes soeurs et moi venons d'entreprendre la transcription"
Bien à vous et petit clin d'oeil particulier à ACHACHE
Répondre

Revenir à « Infanterie »