Dissolution 401e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
cjouf
Messages : 586
Inscription : ven. janv. 16, 2009 1:00 am

Re: Dissolution 401e RI

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

Ce régiment n'a pas été dissous après le conflit.Il est restait régiment d'actif selon une décision ou demande du maréchal Foch,commandant en chef les armées française du nord et de l'est:

Courrier du G.Q.G. du 22 février 1919:

"J'ai l'honneur de vous faire connaitre que le ministre de la guerre a prescrit sur ma demande,par note n°3653.1/11 du 18 février 1919,le maintien du 401e RI.

P.O.:le lieutenant-colonel chef du 1er bureau.

Signé:Vanbremeersch.

Je note que le lieutenant-colonel Vanbremeersch commandait le 401e RI lors de son intervention au Chemin des Dames en avril 1917.

A quelle date le 401e RI a-t-il été dissous? Je n'arrive pas à trouver le document de cette dissolution! Je pense que ça devait être vers 1929!

Son drapeau a-t-il été confié à un autre régiment? Le drapeau du 401e est sorti en 1934 à Montreuil-sur-Mer pour une commémoration avec des anglais!

Très cordialement,

Christian

cjouf
cjouf
Messages : 586
Inscription : ven. janv. 16, 2009 1:00 am

Re: Dissolution 401e RI

Message par cjouf »

Bonjour,

Je me rends compte d'une erreur de date pour la présence du drapeau du 401e RI à Montreuil-sur-Mer (62).

Il s'agit du 5 juillet 1931 lors de l'inauguration de la statut équestre du maréchal-lord Douglas Haig.

A cette date, je pense que le régiment était dissous!

Bien cordialement,

Christian.
cjouf
cjouf
Messages : 586
Inscription : ven. janv. 16, 2009 1:00 am

Re: Dissolution 401e RI

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

Après une journée de recherche,j'ai trouvé la réponse à ma question!

La date de la dissolution est le 1er juillet 1922 comme indiqué dans le bulletin de la "Société des Anciens et Amis du 401e RI",que j'ai retrouvé parmi mes documents.

Image

Merci à celles et ceux qui auraient commencé des recherches!

Très cordialement,

Christian
cjouf
cjouf
Messages : 586
Inscription : ven. janv. 16, 2009 1:00 am

Re: Dissolution 401e RI

Message par cjouf »

Bonjour,

Où pourrai-je trouver le document déclarant le régiment dissous comme indiqué dans le document précédent!

Cordialement,

Christian
cjouf
Répondre

Revenir à « Infanterie »