La chair et l'acier

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
goya

Re: La chair et l'acier

Message par goya »

Bonjour à tous
Pour les passionnés d'histoire tactique, je suis l'auteur de "La chair et l'acier" paru chez Tallandier. J'y étudie le processus d'évolution de l'armée française de 1871 jusqu'à la victoire de 1918. J'examine donc successivement toute l'architecture intellectuelle de l'armée française, la définition des doctrines, leur diffusion dans les corps de troupes, les politiques particulières des différentes armes (infanterie, cavalerie, artillerie), l'épreuve du feu en 1914, les adaptations à la guerre de tranchées, la guerre vue du combattant, le rôle des unités du front dans les innovations, etc...
Pour des commentaires de lecteurs, voir fnac.com ou amazon.fr.
J'espère que cela vous plaira.
Bonne lecture,
Michel Goya





[/img]
jean-pierre LUCAS
Messages : 90
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: La chair et l'acier

Message par jean-pierre LUCAS »

Bonsoir,
Sur le coup votre message annonçant votre livre m'était complètement passé à côté!!
Depuis, je vous ai rencontré au salon du livre de Verdun, le 7 novembre et j'ai lu votre ouvrage que vous m'avez aimablement dédicacé ... juste avant d'aller faire votre conférence.
Il est passionnant, d'une grande précision, et terriblement intéressant pour comprendre les transformations de la guerre mais aussi les échecs du début. Bravo, tout fana d'histoire militaire de l'époque ce doit de le lire.
Auriez-vous de précisions sur le rôle du colonel Monhoven, adjoint tactique au général Estienne, sur la mise au point de l'emploi des chars (page 339). Je m'intéresse beaucoup à lui, c'était le cousin de mon arrière-grand-père.
Bien amicalement,
Jean-Pierre LUCAS
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: La chair et l'acier

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Ce matin justement, j'ai effectué les recherches me permettant de commander demain matin à la librairie du coin, avec le maximum de références :
-Michel Goya, la chair et l'acier, l'invention de la guerre moderne, Tallandier, 25 Euros ;
-Roger Fraenkel, Joffre, l'âne qui commandait des lions, Italiques, 19 Euros.
J'ai noté également la demande d'avis de la part de Michel Goya sur : http://www.yaronet.com/posts.php?s=48956

Cordialement,
JCP.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »