Bonjour Michel, bonjour à tous,Rebonjour
En lisant le football rugby de 1905 je suis amené à penser que les transformations s'effectuaient en coup de pied tombé. Je me pose deux questions:
1/ Ai je bien compris?
2/ Si oui pourquoi cette différence en point. Coup de pied tombé dans le jeu courant 4 points et 2 seulement pour une transformation.
Ce n'est pas la première fois que je me pose des questions sur les règles de ce jeu.
A bientôt.
Michel
Les règles et le décompte ont beaucoup évolué au XIXeme siècle ; c'est beaucoup plus stable ensuite... En 1905, c'est 5 pts pour un essai transformé (*), 4 pts pour un Drop, 3 pts pour un coup de pied de pénalité, et 3 pts pour un essai non transformé.
(*) on aurait pu dire 3 pts pour un essai et 2 pts pour la transformation mais non ! le législateur de l'époque valorise les coups de pied ! il considère que le coup de pied après essai vaut 5 pts mais que dans ce cas là on ne compte pas les 3 pts de l'essai.... Il en était encore aussi ainsi en 1948 (quand le Drop tomba à 3 pts)... je n'ai pas vérifié depuis

La méthode pour tenter la transformation a elle aussi évoluée. Celle du début de siècle s'apparente au Place Kick du football américain : un joueur ("placer") va poser le ballon au sol, autorisant alors la défense à charger, et un autre ("kicker") va tenter le but. Souvent un job pour les avants à l'époque... jusque - y compris - Jean Prat
NB : mon ouvrage de référence est un indispensable "History of the laws of Rugby Football" écrit en 1948 par l'amiral Sir Percy Royds, ancien joueur, arbitre et président de la RFU. Toutes les évolutions de la règle depuis l'origine y sont exhaustivement décrites en 240 pages. Pas très rigolo à lire, mais très instructif... Si un peu d'anglais ne vous fait pas peur, je scanne les 10 pages sur les "transformations" et les 3 pages sur le décompte des points...
@+