Duthie Torry, Aberdeen, Grande Bretagne
Commencé : 1905
Mis à flot : 03.08.1905
Terminé : 09.1905
En service : 1905 (MM)
En service : 01.02.1915 (MN)
Retiré : 08.03.1918 (MN & MM)
Caractéristiques : 275 tx.
Armement : N.C.
Observations :
Harenguier construit à Aberdeen pour l'armement Pichon
1914 : acheté par l'armement Poret & Lobez à l'armateur Pichon
01.02.1915 : réquisitionné à Boulogne
1915 : groupe de chalutiers de la Méditerranée occidentale
08.03.1918 : coulé dans le golfe d'Adalia, suite à un canonnage par une batterie turque, la même qui a coulé le Paris II. Le navire sombre à quelques encablures du lieu de naufrage de ce dernier.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Arthur DOUCET, Enseigne de vaisseau de 2ème classe de réserve, Commandant.
Abel BOISSIER, Second-Maître, manoeuvrier.
Quartier-Maîtres : Pierre HELIAS, timonier - René Louis LOLLICHON, canonnier - Guillaume MOREAU, fusilier -
Matelots : Jean BLANC, fusilier - Sylvain DAOULOUDET, gabier - Victor HAUTIÈRE, canonnier - Jean LALANNE, fusilier - Pierre LOUSSOUARN, sans spécialité - Pierre HALIB DIAD, Mt libanais sans spécialité.
Mustafa ERTUGRUL, Officier turc ayant accompli de nombreux exploits militaires et coûté la perte des patrouilleurs auxiliaires "PARIS-II", "ALEXANDRA", et de navires alliés...
Pour Paul Chack dans son livre " Marins à la bataille ", ce n'est pas le canonage de la batterie d' Avova qui est à l'origine de la perte de l'Alexandra.
Le 8 mars 1918, l'Alexandra arraisonne une barque dans l'est du cap Avova...
Voilà ce qu'il en dit: " Regardez cette barque ..., un peu avant une heure de l'après-midi. Elle est amarrée le long du chalutier, lequel, poursuivi par les obus de la batterie d'Avova, est entrain d'emmener sa prise hors de portée. Jusqu'à présent tout s'est bien passé. L'Alexandra a attendu, pour amariner l'embarcation, que la brise l'ait dépalée assez loin de la côte, si bien que le tir ennemi a tout juste coupé l'antenne TSF, et éraflé légérement la coque et la cheminée sans blesser personne. Maintenant qu'on est en sûreté, il ne reste plus qu'à hisser la barque pour la transporter à Castellorizo. Elle y sera la bienvenue, car elle est neuve et solide.
L'Alexandra stoppe. Doucet laisse sur la passerelle son second, le Fécampois Maillard, Maître de manoeuvre, et descend sur le pont.
Dans la barque accostée à tribord ont sauté le gabier Dalloudet, le quartier maître fusilier Moreau et le libanais Habib, munis d'élingues qu'il faut passer sous la quille de la prise, afin de pouvoir la hisser.Il faut d'abord l'alléger de trois grands couffins pleins d'oranges de Jaffa, fruits magnifiques, aubaine pour tous les palais saturés de sel.
- Que personne n'y goutte, ordonne Doucet, penché au-dessus du bastingaga; elles sont peut-être empoisonnées.
Autour de lui se tiennent le second maître de Boissière et quatre hommes, la main sur les garants des palans.
- A la mer les paniers d'oranges, dit alors Doucet.
Dans la barque , deux hommes saisissent le couffin de l'arrière et le soulève...
Une gerbe de feu...
Trois cent kilogrammes d'explosif, quatre cent peut-être... La barque a sauté.
Boucherie! L'enseigne doucet, le quartier maître Lolichon et le s trois hommes de la barque sont émiettés, réduits en pulpe, volatilisés.
Aucune trace n'en reste. Sur le pont git de Boissière, la boîte cranienne enlevée. Près de lui râle le canonnier Lalande, mâchoire arrachée.
Projetéà dix mètres en l'air par le souffle, le cadavre du timonier Hélias retombe sur le treuil. Au milieu d'une éruption de débris de bois, de tôles déchirées et d'écume noircie, les matelots Lausanna, Anthoine et Blanc, tous trois décapités, tournoient et tombent à la mer...
- En avant toute ! Gouvernez au large ! crie Maillard de toute sa voix.
Tournant le dos à la barque, il a cru q'un projectile de 305 avait frappé le chalutier, et veut s'éloigner du champ de tir.
La chambre de la machine est déjà pleine d'eau ; le chalutier reste immobile; Maillard descend sur le pont.
A tribord, la mer se rue dans une brèche énorme qui s'étend depuis la machine jusqu'à la grande cale à poisson qui sert de cambuse Les barriques flottes. La soute à charbon est noyée... Le grand canot est en miettes. Et l'on a rien pour aveugler la voie d'eau...Le pont est submergé, l'Alexandra s' enfonce.
Dix minutes après l'explosion, elle disparait, à environ vingt kilomètres dans l'est du cap Avova."
Vingt hommes survécurent et furent recueillis par les Turcs.
Single Ship Report for "1869"IDNo: 1869 Year: 1905
Name: ALEXANDRA Keel:
Type: Trawler (FV) Launch Date: 3.8.05
Flag: FRA Date of completion: 9.05
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Tons: 275 Link: 2372
DWT: Yard No: 276
Length overall: Ship Design:
LPP: Country of build: GBR
Beam: Builder: John Duthie Torry SB Co
Material of build: Location of yard: Aberdeen
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):
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Naval or paramilitary marking :
A:
End:
Un article récapitulatif des pertes de navires boulonnais durant la Grande Guerre citant le vapeur ALEXANDRA - journal "L'Echo du Nord" du 6 février 1919 (Gallica) :
ALEXANDRA L'Echo du Nord 1919-02-06.jpg (276.55 Kio) Consulté 139 fois
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Ar Brav a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2008 7:55 pm
Bonjour à tous,
ALEXANDRA Patrouilleur auxiliaire
Chantier :
Duthie Torry, Aberdeen, Grande Bretagne
Commencé : 1905
Mis à flot : 03.08.1905
Terminé : 09.1905
En service : 1905 (MM)
En service : 01.02.1915 (MN)
Retiré : 08.03.1918 (MN & MM)
Caractéristiques : 275 tx.
Armement : N.C.
Observations :
Harenguier construit à Aberdeen pour l'armement Pichon
1914 : acheté par l'armement Poret & Lobez à l'armateur Pichon
01.02.1915 : réquisitionné à Boulogne
1915 : groupe de chalutiers de la Méditerranée occidentale
08.03.1918 : coulé dans le golfe d'Adalia, suite à un canonnage par une batterie turque, la même qui a coulé le Paris II. Le navire sombre à quelques encablures du lieu de naufrage de ce dernier.
Cordialement,
Franck
Bonjour,
La photographie disparue :
Lieu du naufrage du vapeur ALEXANDRA
positionparis2if1.jpg (135.81 Kio) Consulté 114 fois
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.