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Re: HAVRAISE - Compagnie Havraise Péninsulaire

Publié : dim. déc. 02, 2007 8:59 pm
par Ar Brav
Bonsoir à tous,

HAVRAISE Navire auxiliaire (1915 – 1917)

Chantier :

Sir James Laing & Sons, Ltd., Deptford Yard, Sunderland
Mis à flot : 29.01.1903
Terminé : 03.1903
En service : 05.05.1915
Retiré : 07.02.1917
Caractéristiques : 4 646 t ; 372,3 x 46,7 pieds.

Observations :

Cargo mixte de la Cie. Havraise Péninsulaire de Nav. à Vapeur, Le Havre (l'ancêtre de la N.C.H.P. !)
05.05.1915 – 07.02.1917 : réquisitionné à Marseille, affecté en Méditerranée
04.05.1932 : arrivée à Savone pour démolition.

Cordialement,
Franck

Re: HAVRAISE - Compagnie Havraise Péninsulaire

Publié : dim. déc. 02, 2007 11:26 pm
par Yves D
Franck,
Ce doit être celui-là :
268. HAVRAISE FR 1T (12¼)
4,646 Cie. Havraise Péninsulaire de Nav. à Vapeur, Havre 372.3 x 46.7
P/C Sir James Laing & Sons, Ltd., Sunderland (3) #594
Broken up at Savona 1932, arr. 4.5.32

voir aussi
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/26581
Yves

Re: HAVRAISE - Compagnie Havraise Péninsulaire

Publié : dim. déc. 02, 2007 11:31 pm
par Yves D
Lancé en 1903. Je commence à patiner ce soir, je vais prendre la plongée pour la nuit.
Amts à tous
Yves

Re: HAVRAISE - Compagnie Havraise Péninsulaire

Publié : jeu. août 27, 2009 4:16 pm
par dbu55
Bonjour à toutes et à tous,

un marin de l'A.M.B.C de La Rochelle décédé sur la HAVRAISE :

ABALLEA Jean né le 20/03/1899 à Kerlouan (Finistère), Apprenti marin - Décédé le 21/11/1918 (19 Ans) à bord de la HAVRAISE à La Rochelle (Charente-Maritime)- Brûlé vif au cours d'un l'incendie à bord de la HAVRAISE

Cordialement
Dominique

HAVRAISE ― Cargo mixte — Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur (1903~1932).

Publié : dim. mars 27, 2011 9:53 pm
par Rutilius
« ...une batterie de deux canons de 19 cm Mle 1870-93 de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée a bien été envoyée à Salonique (c'est la seule batterie d'A.L.V.F envoyée en Orient).
Il s'agit de la Batterie B du 3e Groupe autonome de 19 cm, cette batterie s'était distinguée en octobre 1915 en tirant sur le 38-cm de Saint-Hilaire-le-Petit qui tirait sur Châlons-sur-Marne.
Les matériels de la batterie sont démontés chez Schneider pour faciliter le transport qui a lieu sur le vapeur "La Havraise" en février 1916 et sur lequel sont embarqués des ouvriers du Creusot chargés du remontage des pièces à Salonique. [...] »

Guy François.
V. ici ―> pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1099_1.htm

Re: HAVRAISE - Compagnie Havraise Péninsulaire

Publié : mer. avr. 13, 2011 12:50 pm
par Mike010
Noté sur le JMO du 176e RI - Mai 1915
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Embarquement le 12/05/1915 á Marseille d'une partie du 1eme Bon du 176 RI á bord du ''Havraise''.
259 officiers et soldats embarqués + 20 cheveaux et 5 voitures

Débarquement le 19/05/1915 á Sedh-Ul-Bahr (Turquie)

Re: HAVRAISE - Compagnie Havraise Péninsulaire

Publié : dim. déc. 04, 2011 10:54 pm
par Mesmar
HAVRAISE
paquebot mixte d'une série de 8 sisterships, le prototype étant VILLE DE TAMATAVE
lancé à Sunderland chantiers Laing le 29/1/1903, livrée le 6/3/1903
L: 114,35 m, l: 14,15 m, JB: 4648 tx, PL 6950 Tonnes, 24 passagers en cabine, plus rationnaires en entrepont.
machine à triple expansion de 2100 CV, vitesse 12,3 noeuds
Assure la ligne de l'Océan Indien.
Participe à la première Guerre Mondiale. En 1917, fait un voyage en Indochinep our ramener quelques centaines de travailleurs annamites.
Pas d'autre incident pendant la Guerre
Bloquée en 1926-27 pendant 9 mois dans le port de la Pointe des Galets à la suite d'un cyclone (voir "la ballade des Galets", cdt Griffe)
démoli à Savone en mai 1932
source: C. Limonier "les 110 ans de la HP"

une photo de la HAVRAISE:

Image

HAVRAISE ― Cargo mixte — Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur (1903~1932).

Publié : mar. sept. 08, 2015 3:17 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

■ Traversées.

— 12 ~ 19 mai 1915 : Transporte de Marseille à Seddul-Bahr le troisième échelon du 1er Bataillon (Chef de bataillon Paul André Antoine BERTHON) du 176e Régiment d’infanterie (Lieutenant-colonel Marie Augustin Paul de LAVENNE de CHOULOT), rattaché à la 156e division d’infanterie. Soit 4 officiers, 255 hommes, 20 chevaux et 5 voitures.

Les autres éléments du régiment embarquèrent respectivement :

— le 8 mai 1915, sur la France III (premier échelon du 1er Bataillon) ;

— le 9, sur le Lotus (deuxième échelon — état-major, 1re et 3e compagnies — du 1er Bataillon) ;

— le 12, sur la Havraise (troisième échelon du 1er Bataillon) ;

— le 14, sur le Djemnah (deuxième échelon du 2e Bataillon) ;

— le 15, sur la Savoie (état-major du régiment et 3e Bataillon).

• Journal des marches et opérations du 242e Régiment d’artillerie de campagne — 17 mars 1915 ~ 11 septembre 1916 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 710/8, p. num. 7.

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— 21 novembre ~ 1er décembre 1915 : Transporte de Marseille à Salonique la Compagnie 15/18 du 7e Régiment du génie (Capitaine Jean Henri COURIER de MÉRÉ, commandant ; lieutenant Charles André Marie GUILLART de FRENAY). Soit 3 officiers, 32 sapeurs mineurs, 95 sapeurs conducteurs et 152 che-vaux.

Transporte également la Compagnie d’équipage de pont de division isolée 15/19, appartenant au même régiment (Lieutenant Charles TERRASSE, commandant ; sous-lieutenant Hippolyte COLIN). Soit 2 offi-ciers, 32 sapeurs mineurs, 95 sapeurs conducteurs, 149 chevaux et leur harnachement, ainsi que du ma-tériel constituant une Division de ponts.

Avait en outre pris passage la Compagnie de pontonniers 23/2.

Journal des marches et opérations de la Compagnie 15/18 du 7e Régiment du génie — 16 novembre 1915 ~ 25 janvier 1919 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 1994/15, p. num. 3 et 4.

« Origine de la compagnie.

La Compagnie 15/18 du 7e Génie est issue d’une des deux divisions de la 1re Compagnie du 3e équipage de pont d’armée, la compagnie 3/1.
La Compagnie 3/1 du 3e Équipage de pont d’armée avait été formée à la mobilisation et placée sous les ordres du capitaine de cavalerie territoriale Courier de Meré. Cette compagnie est restée stationnée à Angers d’abord, puis à Ingrandes-sur-Loire (Maine-et-Loire), jusqu’au 9 novembre 1915.
Le 4 novembre 1915, la Compagnie 3/1 reçoit l’ordre de départ pour Avignon.
Le 9 novembre, elle quitte Ingrandes par voie de terre pour Angers ; elle cantonne à Saint-Georges-sur-Loire.
Le 10, en passant à Bouchemaine, elle rend au parc du 6e Génie tout son matériel de pontage, puis à l’École du génie d’Angers, tous les harnachements. Dans l’après-midi, elle embarque en deux trains pour Avignon.
Le 12 novembre, elle arrive à Avignon.
A Avignon, la Compagnie 3/1 du 3e Équipage de pont d’armée est scindée en deux compagnies.

Le 16 novembre 1915. — La deuxième division formera la Compagnie 15/18 d’équipage de pont de division isolée.

17 novembre 1915. — Mise en route de la Compagnie 15/18 .
Après avoir touché à Avignon tout son matériel et le harnachement, elle embarque le 17 pour Marseille, où elle arrive dans la nuit sans incident.
La compagnie séjourne dans cette ville jusqu’au 21.

21 novembre 1915. — Le 21 novembre, la Compagnie 15/18 embarque avec d’autres troupes sur le cargo boat la Havraise ; la destination est tenue cachée. Sa composition est la suivante au départ d’Avignon :

Tableau nominatif des officiers.

— Capitaine commandant : COURIER de MÉRÉ Jean Henri, capitaine de cavalerie territoriale, détaché au 3e Équipage de pont.

— Lieutenant GUILLART de FRENAY Charles André Marie, lieutenant de cavalerie territoriale, réintégré sur sa demande pour la durée de la guerre, affecté au service éventuel des remontes de la IXe Région et détaché au 3e Équipage de pont.

— Vétérinaire : DAUTHUILE Pierre, vétérinaire aide-major de 1re classe de l’armée territoriale.

Effectif au jour du départ.

Officiers : 3.

Sapeurs mineurs.


Médecin auxiliaire ....................................... : 1
Sous-officiers ............................................. : 3
Caporaux .................................................. : 3, dont un propulseur.
Maîtres ouvriers ......................................... : 5 (– d° –).
Sapeurs mineurs ......................................... : 20

Total des sapeurs mineurs ............................... 32


Sapeurs conducteurs.

Sous-officiers ............................................... : 6, dont un adjudant et un maréchal des logis.
Brigadiers ................................................... : 7, dont un brigadier ... et un maître maréchal.
Sapeurs conducteurs ...................................... : 82

Total .......................................................... 95

N.B. : L’effectif des sapeurs conducteurs dépasse de deux unités l’effectif réglementaire, en raison de l’adjonction de la voiture propulseur et de celle d’un homme haut-le-pied.

Récapitulation :

Officiers ............................... : 3
Sapeurs mineurs ..................... : 32
Sapeurs conducteurs ................ : 95

Total ................................... 129

Chevaux ............................... 152


1er décembre. — Le 1er décembre, la compagnie arrive sans incident à Salonique. La traversée, qui a duré onze jours, a été retardée par le mauvais temps, par la déviation d’itinéraire que le bateau a dû faire pour dépister les sous-marins, et par une escale assez longue à Malte, pour embarquer les officiers qui se trouvaient en rade de La Valette, où leur transport avait été forcé de mouiller pour réparer des avaries causées par la tempête.
Le débarquement de la compagnie commence dans l’après-midi du 1er décembre.
Hommes, chevaux et matériel sont parqués au fur et à mesure dans un terrain de transit près de la douane.
»

Journal des marches et opérations de la Compagnie d’équipage de pont de division isolée 15/19 du 7e Régiment du génie — 16 novembre 1915 ~ 1er juillet 1919 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 1994/17, p. num. 3 à 5.

« Mardi 16 novembre 1915. — Constitution de la Compagnie d’équipage de ponts de division isolée 15/19 par dédoublement de la Compagnie C.1. du 6e Régiment du génie, venue d’Angers, avec apport de compléments nécessaires fournis par le 7e Régiment du génie.
La compagnie est cantonnée dans l’immeuble Bondurand, boulevard Saint-Roch, à Avignon. Les chevaux placés dans le marché aux bestiaux du boulevard Saint-Roch.

Mercredi 17 novembre 1915. — La Compagnie 15/19 attelle le matériel d’un équipage de ponts de division isolée, sur roues. Elle emporte également, en vrac, le matériel correspondant à peu près à un autre équipage de ponts de division isolée.
Ce matériel est chargé sur wagon par les soins du dépôt du 7e Régiment du génie.
La compagnie embarque ses bagages et chevaux en gare d’Avignon à partir de 14 h. 30.
Départ du train à destination de Marseille à 17 h. 33.
La Compagnie 15/19 va rejoindre l’Armée d’Orient.

.............................................................................................................................

Arrivée du train en gare de Marseille-Arenc à 23 heures. Les hommes et les chevaux débarquent immédiatement et vont occuper les cantonnements désignés : hommes, hangar n° 32, boulevard de Paris ; chevaux, terrain vague en bordure de la rue de Clary.
La compagnie de pontonniers 23/2 et la Compagnie d’équipage de pont 15/18 nous ont déjà précédées dans ces cantonnements.

Jeudi 18 novembre 1915. — Séjour à Marseille. Débarquement des bagages et du matériel sur roues. Le parc est formé rue Clary.

Vendredi 19 novembre 1915. — Séjour à Marseille. Les voitures sont conduites au quai pour être embarquées sur le vapeur Havraise.

Samedi 20 novembre 1915. — Séjour à Marseille. Embarquement des chevaux sur le vapeur Havraise.

Dimanche 21 novembre 1915. — Embarquement des hommes sur la Havraise à 9 heures. Le paquebot quitte le quai à 11 heures. Il s’arrête en rade de Toulon à 16 heures et repart vers 18 heures.

Lundi 22 novembre 1915. — En mer.

Mardi 23 novembre 1915. — Mort du sergent Franchineau décédé à 4 h. 30 du matin. L’acte d’état civil est dressé par les soins du commandant du bord. Inventaire est fait des effets personnels du mort, qui sont mis en ballot et gardés par le commandant du bord.

Mercredi 24 novembre 1915. — Funérailles du sergent Franchineau, dont le corps est immergé à 8 h. 30 en vue des côtes de Sicile.
Continuation de la traversée.
Le cheval "Textile", n° matricule 20.171, mort, est jeté à la mer.

Jeudi 25 novembre 1915. — Arrivée en rade de La Valette (Île de Malte) à 9 heures. Départ de Malte à 19 heures.

Vendredi 26 novembre 1915. — En mer.

Samedi 27 novembre 1915. — – d° –

Dimanche 28 novembre 1915. — – d° –

Mardi 30 novembre 1915. — Arrivée en rade de Moudros (Île de Lemnos) au lever du jour. Départ de Moudros vers 16 heures.

Mercredi 1er décembre 1915. — Arrivée dans le port de Salonique à 10 heures. Le débarquement des hommes et des chevaux commence à 12 heures. Le débarquement du matériel commence peu après. Les hommes, les chevaux et les voitures dégagent le quai au fur et à mesure et vont se former provisoirement dans le terrain dit "de transit" situé à proximité du quai de débarquement. L’adjudant Séroux dirige cette opération. M. le sous-lieutenant Colin fait la reconnaissance de l’emplacement réservé pour la compagnie dans le camp de Zeitenlick. Le commandant de compagnie continue surveille le débarquement à quai.

Jeudi 2 décembre 1915. — Continuation du débarquement. Mort de la jument "Défaveur", n° matricule 1.570.

Vendredi 3 décembre 1915. — Les hommes et les chevaux sont conduits au camp de Zeitenlick et installés sur leur emplacement, près des emplacements du Génie.
[...] »

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— 3 novembre 1916 : Débarque à Salonique 3.000 litres de " Novaria ", produit d’enduction des entoilages d’avions destiné au Dépôt d’ingrédients du Parc d’aviation n° 301 de Salonique.

Journal des marches et opérations du Parc d’aviation de Salonique ― 15 juin ~ 1er déc. 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 95/4, p. num. 43.

« 3 novembre 1916. — [...] Arrivage au dépôt d’ingrédients du Parc venant de France par bateau Havraise de 3.000 litres de " Novaria ". [...] »

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Publié : mar. sept. 08, 2015 1:15 pm
par Rutilius
oOo

HAVRAISE ― Cargo mixte — Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur (1903~1932).

Publié : mer. sept. 09, 2015 1:45 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,


Le capitaine du cargo mixte Havraise en 1916 et 1917.


— SALUDO Élisé François Eugène, né le 27 mai 1876 à Locmaria (Belle-Île-en-Mer, Morbihan) (Registre des actes de naissance de la commune de Locmaria, Année 1876, f° 8, acte n° 26), décédé le 24 mai 1928 au Palais (– d° –).

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Belle-Île, n° 36 [Brevet conféré par une décision du Mi-nistre de la Marine en date du 8 juin 1900 (J.O. 10 juin 1900, p. 3.681)] ; lieutenant de vaisseau auxi-liaire.

• Fils de Pierre Marie SALUDO, né le 5 septembre 1840 à Bangor (Belle-Île-en-Mer, Morbihan) (Registre des actes de naissance de la commune de Bangor, Année 1840, f° 4, acte n° 35), décédé le 11 juin 1906 au Palais, maître au cabotage. Et de Marie Josèphe SAMZUN, née le 13 janvier 1851 à Locmaria (Registre des actes de naissance de la commune de Locmaria, Année 1851, f° 1, acte n° 1), décédée le 2 janvier 1931 au Palais, sans profession [Lingère (1870)]. Époux ayant contracté mariage à Locmaria, le 28 septembre 1870 (Registre des actes de mariage de la commune de Locmaria, Année 1870, f° x, acte n° 6).

• Petit-fils de :

— Pierre Marie SALUDO, né vers 1800 et de Marie BRIÈRE, cabaretiers.

— Jean François SAMZUN, né vers 1807 à Locmaria, marin, et de Jeanne Marguerite L’HERMITE, née vers 1808 à Locmaria, cultivatrice [Blanchisseuse (1870)].

• Époux de Théotiste Jeanne Henriette STÉPHAN, né le 31 juillet 1883 à Bangor, décédée le 21 juillet 1949 à Vannes (Morbihan) (Registre des actes de naissance de la commune de Bangor, Année 1883, f° 6, acte n° 18), avec laquelle il avait contracté mariage à ..., le 26 avril 1911 (– d° –).

Fille d’Alexis Onésime STÉPHAN, né le 23 septembre 1851 à Plœmeur (Morbihan), instituteur, et de Théotiste Eugénie LOREC, née le 14 août 1859 à Locmaria, sans profession. Époux ayant contracté ma-riage au Palais, le 21 novembre 1877 (Registre des actes de ma-riage de la commune du Palais, Année 1877, f° 16, acte n° 30).

Distinction honorifique

□ Par arrêté du ministre de la Marine en date du 5 juin 1917 (J.O. 11 juin 1917, p. 4.539 ; erratum. J.O. 12 juin 1917, p. 4.568), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

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« Erratum au Journal officiel du 11 juin 1917, p. 4.539, inscription aux tableaux spéciaux de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire, [...] 2e colonne, au lieu de : " Saludo (Eugène-Elysée, Belle-Île 26 " [...], lire : " Saludo (Elysée-François-Eugène), Belle-Île 36 " [...]. »