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Re: TORPILLEUR 325

Publié : lun. déc. 15, 2008 8:31 am
par GENEAMAR
Image M.P.F.

Marins disparus en mer le 22 janvier 1919 avec le bâtiment qui heurte une mine et coule devant TUNIS. --- Jugement déclaratif de décès rendu le 12 août 1919 à TOULON.

Officier Marinier

- MARTIN Yves Marie, né le 27 décembre 1883 à POMMERIT-JAUDY (Côtes-d'Armor), Premier Maître Patron pilote.

- COUILLANDRE Jean Marie, né le ... à ..., Second Maître Mécanicien. --- Matricule 6580 à AUDIERNE.

Quartier-Maîtres

- CLÉROT Albert Louis, né le ... à ..., Électricien. --- Matricule 11650 à GRANVILLE.
- JAMPY Émile Joseph Jean Baptiste, né le 9 avril 1889 à POLLESTRES (Pyrénées-Orientales), Mécanicien.
- POCHET Pierre Jean Marie, né le ... à ..., Chauffeur.--- Matricule 922 à QUIMPER.
- PUIRAVEAU Justin Fernand, né le 31 décembre 1886 à PARIS (Seine), Manoeuvrier.
- VANROEYE Marcellin Henri Laurent, né le 17 avril 1894 à DUNKERQUE (Nord), Mécanicien.
- VARANCEAU Alexis Albert, né le 2 octobre 1896 à ROCHEFORT (Charente-Maritime), Mécanicien.

1ère classe

- ATXER Joseph François, né le 19 janvier 1893 à COLLIOURE (Pyrénées-Orientales), Chauffeur.

2ème classe

- CARPENTIER Auguste André, né le 5 novembre 1899 à SAINTE-CROIX (Aisne), Mécanicien.
- COUIC Joseph Marie, né le 31 mars 1897 à RIEC-sur-BELON (Finistère), Timonier.
- DAVID François Marie, né le ... à ..., Canonnier. --- Matricule 112855, 2ème arrdt maritime.
- SANDOZ Albert Joseph, né le 29 mars 1898 à DAMPIERRE-les-BOIS (Doubs), Matelot de 2ème classe Chauffeur.
- TORGEMEN Isaac, né le 27 août 1893 à ORAN, ALGÉRIE, Matelot de 2ème classe Canonnier.

3ème classe

- LAINÉ Raymond Modeste, né le 11 août 1895 à FEUCHEROLLES (Yvelines), sans spécialité.

.../...

Re: TORPILLEUR 325

Publié : mar. déc. 16, 2008 1:17 am
par dbu55
Bonsoir à tous,

D'autres marin du Torpilleur 325 :

CARPENTIER Auguste André né le 05/11/1899 à Sainte-Croix (Aisne), Matelot de 2ème Classe Mécanicien, décédé le 22/1/1919 (19 Ans) - A bord du T 325 Disparu en mer

COUIC Joseph Marie né le 31/03/1897 à Riec-sur-Belon (Finistère), Matelot de 2ème Classe Timonier, décédé le 29/1/1919 (21 Ans) - A bord du T 325 Disparu en mer

JÉGADEN Guillaume né le 06/07/1896 à Ploujean (Aujourd'hui Morlaix) (Finistère), Matelot de 1ère Classe Cuisinier, décédé le 22/1/1919 (22 Ans) - A bord du T 325 Disparu en mer

JÉZÉQUEL Germain né le 30/03/1893 à Lampaul-Plouarzel (Finistère), Matelot Chauffeur, décédé le 22/1/1919 (25 Ans) - A bord du T 325 Disparu en mer

MIREMONT Fabien né le 28/07/1888 à Biaudos (Landes), Quartier Maître Chauffeur, décédé le 22/1/1919 (30 Ans) - A bord du T 325 Disparu en mer


Cordialement
Dominique

Re: TORPILLEUR 325

Publié : ven. déc. 19, 2008 11:53 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

TORPILLEUR 325 Torpilleur numéroté type 295 (1906-1919)

Chantier :

Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 1904
Mis à flot : 16.03.1906
Terminé : 1906
En service : 06.1906
Retiré : 22.01.1919
Caractéristiques : 97,5 t prévus, 101-103 t normalement ; 2 000 cv ; 40,17 (ht) 38 (pp) x 4,40 x 2,75 m ; TE milieu 1,88 m ; TE AR 2,64 m ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 17 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 26 nœuds prévus, 26,78 nœuds à 340 tr/mn aux essais. Effectif 23 hommes.
Symbole de coque 325.
Armement : II de 37 mm + III TLT de 450 mm dont I tube d’étrave.

Observations :

Sister-ships : torpilleurs numérotés à partir du Torpilleur 295 au Torpilleur 369, mais avec toutefois quelques variantes concernant certaines unités, en particulier les chaudières selon le constructeur choisi.
03.08.1904 : date du marché
04-1906-06.1906 : en essais à Rochefort ; 26,78 nœuds pour une consommation de 2 020 kg/h de charbon
06.1906-02.1908 : il est affecté à la 3ème flottille de torpilleurs de l’Océan à Rochefort
14.02.1908 : sa vitesse est de 25,69 nœuds à 334 tr/mn pour 1 850 kg/h de charbon consommés
03.1908-1913 : affecté à la 5ème flottille des torpilleurs de la Méditerranée
07.05.1910 : la vitesse est de 23,3 nœuds à 328 tr/mn
1908-1913 : à Oran
1913 : les chaudières sont retubées à Bizerte
1914-1919 : il est affecté aux torpilleurs de Bizerte et à la division des patrouilles de Tunisie
02.01.1919 : il est coulé par l’explosion d’un mine devant Tunis.

Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
Histoire du Torpilleur en France, Henri Le Masson, Académie de Marine, 1965
La guerre navale dans la Méditerranée, CV A. Thomazi, Payot, 1929
La Royale, Tomes I, II & III, Jean Randier, Editions MDV, 2006
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968


Cordialement,
Franck

Re: TORPILLEUR 325

Publié : dim. janv. 25, 2009 11:00 pm
par marc terraillon 1
Bonsoir

La fiche du torpilleur 325 est en ligne

http://navires-14-18.com/admin/torpilleurs_t295.php

A bientot

Re: TORPILLEUR 325

Publié : sam. juin 06, 2009 1:42 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Voici le fac-simile du télégramme annonçant à Marine Paris la perte du torpilleur 325.

Image

Il est accompagné de la liste des 18 disparus avec leur domicile.

MARTIN Yves Patron pilote Bijouville Bizerte
COUILLANDRE Jean Sd maître mécanicien La Pêcherie Audierne
CLEROT Albert QM électricien Gouville-sur-mer (Manche)
JAMPY Emile QM mécanicien Maison Wittoz rue de Philippeville Bizerte
POCHET Pierre QM chauffeur La Pêcherie Quimper
PUIRAVEAU Thomas QM manœuvre Le Verdon (prénommé Justin sur l'acte de décès)
VANROEYE Marcelin Matelot mécanicien 129 rue Général Hoche Malo-les-Bains
VARANCEAU Alexis QM mécanicien Rue Hoche Rochefort
ATXER Joseph Matelot chauffeur Collioure (Pyrénées Orientales)
CARPENTIER Auguste Matelot mécanicien Sainte Croix (Aisne)
COUIC Joseph Matelot timonier Moelan Porz (près Riec sur Belon)
DAVID François Matelot canonnier Tredarzec (Côtes du Nord)
SANDOZ Albert Matelot chauffeur Dampierre les Bois (Doubs)
TORGEMEN Isaac Matelot canonnier Saint Clair Oran
LAINE Raymond Matelot sans spé. rue Carves à Montrouge
JEGADEN Guillaume Matelot cuisinier Plougean (Finistère) -Morlaix-
JEZEQUEL Germain Matelot chauffeur Lampaul-Plouarzel (Finistère)
MIREMONT Fabien QM chauffeur Saint Martin des Seignaux (Landes)

Le commandant (rescapé) était le lieutenant de vaisseau SANAC.

Cdlt

TORPILLEUR 325 ― Torpilleur numéroté du type 295 (1906~1919).

Publié : sam. juin 06, 2009 2:22 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
DAVID François Marie, né le ... à ..., canonnier. --- Matricule 112.855, 2e Arrdt maritime.
― DAVID François Marie Jean-Baptiste, né le 15 août 1898 à Plédran (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), disparu en mer le 24 janvier 1919 lors de la perte du Torpilleur 325 coulé par l’explosion d’une mine (Jug. Trib. civ. 1re inst. Toulon, 12 août 1919, transcrit le ... à Toulon).

Matelot de 2e classe canonnier, Centre administratif de Bizerte, matricule n° 112.855 – 2.

Re: TORPILLEUR 325

Publié : sam. juin 20, 2009 5:53 pm
par Yves D
Il est fort probabble que le torpilleur 325 a heurté l'une des 3 mines du barrage 596 placé le 18.6.17 dans le NE des Kerkennah par UC 27.
Cdlt
Yves

Olivier,
JEGADEN Guillaume Pleygean ? (Finistère) -Morlaix-
Il doit s'agir de Ploujean près de Morlaix

Publié : lun. mai 20, 2013 12:44 pm
par Rutilius
oOo

Re: TORPILLEUR 325

Publié : mar. juin 05, 2018 8:51 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Complément sur le naufrage du torpilleur 325

Note du VA De BON Chef d’Etat Major Général de la Marine au VA Préfet Maritime de Bizerte. 11 Mars 1919

Vous m’avez transmis le dossier de la perte du torpilleur 325 sur une mine dans le chenal Nord de Kerkennah.

Ce dossier appelle de ma part les observations suivantes :

1) Le dragage d’un champ de mines signalées immergées à 8,5 m, ce chiffre ne pouvant représenter qu’une moyenne, à marée basse, avec une petite houle, par des bâtiments calant 2,4 m sans compter la crosse, était une opération qui comportait des risques certains.
Devant ce fait, la commission insiste dans son rapport, pour justifier la Direction des dragages, avoir affecté des torpilleurs au déblaiement du champ de mines en question. Aussi bien, le tort de cette Direction est-il, non d’avoir employé des torpilleurs aux dragages, mais de ne pas avoir fait précéder ces dragages d’une exploration serrée de la zone par un bâtiment à faible tirant d’eau. Cette exploration aurait permis sans doute de reconnaître et de baliser des mines présentant une immersion dangereuse pour des torpilleurs.

2) Le Lieutenant de Vaisseau SANAC, commandant le torpilleur 325 a eu le plus grand tort de ne pas exiger que l’équipage soit muni de la ceinture de sauvetage pendant les dragages. Cette mesure n’aurait sans doute pas augmenté sensiblement le nombre des rescapés, l’équipage étant presque en entier dans le poste. Mais les circonstances eussent pu être différentes et telles que la négligence commise eut été fertile en résultats fâcheux. Témoins l’exemple récent du PAVOT coulant sur une mine dans la baie d’Alexandrette et sauvant une grande partie de son personnel grâce aux brassières dont celui-ci était muni.

3) Le Département ne saurait admettre le point de vue de la commission d’enquête à ce sujet, point de vue que son rapport exprime ainsi : « la commission n’a pas retenu la non-exécution de la prescription qui veut que tous les hommes gardent constamment leur ceinture de sauvetage, cette prescription, trop généralement vague, étant inexécutable sur un torpilleur ».
La prescription de capeler les brassières est parfaitement nette et exécutable et vous voudrez bien le rappeler aux intéressés.

4) J’ai accordé une proposition extraordinaire pour la Médaille Militaire aux deux officiers mariniers et au matelot, désignés ci-après :
- GERARD Ernest Alger 1990 1er maître patron pilote
- DOUBLET Louis Rochefort 4512 1er maître mécanicien
- SENECHAL Yves Camaret 3945 Matelot timonier

« Se sont particulièrement distingués lors de la perte du torpilleur 325 coulé sur une mine au cours d’une opération de dragage ».

Les propositions pour l’attribution des décorations posthumes feront l’objet d’une décision ultérieure.

Cdlt

TORPILLEUR 325 ― Torpilleur numéroté du type 295 (1906~1919).

Publié : dim. juin 01, 2025 12:58 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

Torpilleur 325 — Torpilleur numéroté du type 295 (1906~1919).

Le Torpilleur 325 fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 22 janvier 1919, jour de sa perte.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 770)]

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