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Re: ZAZITA - Navire auxiliaire
Publié : sam. janv. 16, 2010 9:50 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir,
ZAZITA
Navire auxiliaire
1915 - 1919
Mis à flot en 1864
remorqueur du port de Marseille
requisitionné de 1915 à 1919
affecté à Salonique
[strike]fin inconnue[/strike]
Détruit en 1924
A bientot

Re: ZAZITA - Navire auxiliaire
Publié : sam. janv. 16, 2010 9:53 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir
07.1915 : le
ZAZITA figure à l’effectif des bâtiments affectés au service du corps expéditionnaire français aux Dardanelles, dans le groupe des remorqueurs composé de :
A bientot
Re: ZAZITA - Navire auxiliaire
Publié : sam. janv. 16, 2010 11:19 pm
par kgvm
Built in 1864 at Solcombe as sailing yacht "Ringleader". Later rebuilt as steamer and renamed "Ar-Nedelec". 1903 to Armement F. Giardino (or G. Giardino?), Marseille, and renamed "Zazita". Scrapped in 1924.
Some additional dates and a side elevation in Paul Bois, Armements Marseillais, p. 324.
Re: ZAZITA - Navire auxiliaire
Publié : sam. janv. 16, 2010 11:39 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir Klaus
Merci pour l'information, j'ai retrouvé le navire dans l'ouvrage de Paul Bois
A bientot
Re: ZAZITA - Navire auxiliaire
Publié : dim. janv. 17, 2010 12:26 am
par Memgam
Une photo du Zazita dans l'ouvrage de Francis Dousset, Les navires de guerre français, éditions de la Cité, Brest, 1975, avec la légende : Zazita (1864) débarquant des troupes aux Dardanelles. Ce remorqueur marseillais de 214 t est sans doute le plus ancien des navires de guerre français en activité, en 1914-1918. A noter que le remorqueur Marius Chambon (III), de 1905, était encore en service en 1999, sous pavillon turc.
Re: ZAZITA - Navire auxiliaire
Publié : dim. janv. 17, 2010 12:54 am
par Terraillon Marc
Bonjour
Un marin du
ZAZITA :
FRAFA Auguste, Marie, Maxime - Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve ; Date : 09/1915 ; Unité :
ZAZITA.
Assure depuis le débarquement, le service très dur du cap Hellès avec un bâtiment presque hors d'usage. A fait preuve dans l'exercice de son commandement des plus brillantes qualités professionnelles. A contribué puissamment au sauvetage du transport ANNAM sous le feu de l'ennemi.
extrait du site
http://www.netmarine.net/tradi/marins14-18/E-H.htm
A bientot
ZAZITA ― Navire auxiliaire, ex-remorqueur (1915~1919).
Publié : jeu. oct. 13, 2016 2:38 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
Zazita ― Navire auxiliaire, ex-remorqueur (1915~1919).
Ancien yacht à voiles Ringleader construit en 1864 à Salcombe (Devon, Royaume-Uni). Après avoir été équipé d’une machine à vapeur, renommé Ar-Nedelec. Acquis en 1903 par l’armement F. Giardino, de Marseille, et utilisé comme bateau-pompe et remorqueur. Réquisitionné de 1915 à 1919. Démoli en 1924.
Caractéristiques générales. — : Jauge : 214 tx jb et 70 tx jn. Port en lourd : 245 t. Dimensions : 37,40 x 7,24 x ... m. Propulsion : Machine de 390 cv. Vitesse : 10,5 nœuds.
[Source principale ― Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 324].
En 1894, naviguant sous le nom d’Ar-Nedelec et ayant Nice pour port d’attache, propriété du comte Maurice Paul de WARESQUIEL. En Juillet 1905, sous la direction du contre-amiral Marie Jacques Charles AUBERT, prend une part active au sauvetage du sous-marin Farfadet, coulé le 6 en rade de Bizerte (Tunisie).
____________________________________________________________________________________________
Le navire auxiliaire Zazita fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 15 mars 1915 au 1er mars 1919 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 776.].
Il prit part aux opérations des Dardanelles du 30 mars 1915 au 6 février 1917 [Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie II., §. A. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.907.].
Du 1er octobre 1917 au 1er juillet 1918, il appartint aux forces navales basées à Salonique, étant affecté aux Bâtiments de servitude de Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 précitée, Annexe I., Partie I., §. D. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906).
Re: ZAZITA - Navire auxiliaire
Publié : jeu. oct. 13, 2016 4:04 pm
par Memgam
Bonjour,
La silhouette de
Zazita, source Paul Bois, opus cité par Rutilius ci-dessus.
Une photo de
Zazita, source Francis Dousset, Les navires de guerre français, de 1850 à nos jours, Editions de la Cité, 1975.
Cordialement.


Re: ZAZITA - Navire auxiliaire
Publié : jeu. oct. 13, 2016 4:25 pm
par Memgam
Bonjour,
En 1888, le comte de Waresquiel était propriétaire du yacht Sainte Berthe, 3 mâts à vapeur de 135 tx, ex Caliban, construit à Londres en 1882 par Edwards & Symes, 35,50 x 5,08 x 3,20 x 3,10 m.
Source : Liste des Yachts Français, 1888-1889, septième année, R. Vuillaume et B. Clerc.
Cordialement.
ZAZITA ― Navire auxiliaire, ex-remorqueur (1915~1919).
Publié : jeu. oct. 13, 2016 6:54 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
□ Le comte Maurice Paul de WARESQUIEL, né le 11 janvier 1848 à Paris (... Arr.) et décédé le 2 juin 1909 à Paris (... Arr.), propriétaire du château de Poligny et de ses terres, sis commune de Bonchamp (Mayenne), exerçait la profession d’avocat.
Membre de l’Union des yachts français, il possédait deux yachts, ayant tous deux Nice pour port d’attache :
― Sainte-Berthe, « vapeur à hélice », signal distinctif : M.Y.S.L. ;
― Ar-Nedelec, « brick-goélette à hélice », signal distinctif : M.B.C.K., qui n'apparaît qu'en 1894 dans l’annuaire de l’Union des yachts français.
Ces deux yachts figuraient toujours en 1899 dans ledit annuaire, avec le même nom de propriétaire.
Ce yachtman avait pour guidon :
[Union des yachts français. Société d’encouragement pour la navigation de plaisance : Annuaire 1892, p. 56 ; Annuaire 1894, p. 61 ; Annuaire 1899, p. 94 et 106, p. XLII (guidon)]