Page 1 sur 2
Besoin de votre aide concernant le parcours d'un chasseur à pied
Publié : ven. févr. 20, 2026 4:07 pm
par Martin René
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide concernant un parcours d'un chasseur ( Jospeh René Massy) qui est passé à partir de septembre 1917 par le 1er BCP, 2e BCP et 16e BCP.
Son registre me semble approximatif, mal écrit. J'ai du mal à saisir si oui ou non il s'est retrouvé sur le front. Peut-être seulement à partir du 18 août 1918 ? Pourquoi si âgé ?
J'ai l'impression de percevoir sur le bout de papier à gauche un lien avec le service de réforme ?
Je vous partage sa fiche :
https://archives.marne.fr/ark:/86869/89 ... a3c57526b8
Et une photo de lui datant de 1921.
Je vous remercie d'avance pour votre aide à venir.
Bien à vous,
Martin
Re: Besoin de votre aide concernant le parcours d'un chasseur à pied
Publié : ven. févr. 20, 2026 8:10 pm
par HT62
Bonsoir,
Je travaille sur le 16e BCP et en suis à la longue année 1915 où tant de chasseurs sont tombés en Argonne...
Suivant la lecture de la fiche matricule, Joseph est au front au 16e BCP du 18/8/1918 jusqu'à l'armistice.
Je ne vois pas le n° sur la patte de col...
Cordialement, Hervé.
Re: Besoin de votre aide concernant le parcours d'un chasseur à pied
Publié : ven. févr. 20, 2026 8:56 pm
par Martin René
Bonsoir HT62,
Oui je suis d'accord avec vous, j'ai l'impression qu'il n'a pas été au front durant son passage au 1er et au 2e BCP. Vous en pensez quoi ?
Quand on regarde ce qui est écrit dans campagne, j'ai l'impression de lire intérieur jusqu'à cette date, mais cette inscription n'a même pas été fini d'être notée. Je trouve ça bizarre d'être en arrière quand on est dans un bataillon de chasseurs. C'est pour ça que j'ai du mal à saisir
Bien à vous,
Martin
Re: Besoin de votre aide concernant le parcours d'un chasseur à pied
Publié : ven. févr. 20, 2026 9:04 pm
par michelstl
Bonjour
Il est à l'intérieur du 4-9-1917 au 16-8-1918

- fm extrait 2.png (259.7 Kio) Consulté 786 fois
Je lis plutôt
Aux armées le 17, et on le dit
rayé des cadres le 19...
puis à la même date, en renfort au centre d'instruction divisionnaire.
Et finalement le 22, dirigé sur le dépôt démobilisateur
et
rayé des contrôles le 23
(août 1919- merci Yves).

- fm extrait 1.jpg (91.37 Kio) Consulté 786 fois
Re: Besoin de votre aide concernant le parcours d'un chasseur à pied
Publié : ven. févr. 20, 2026 9:22 pm
par yvo35
Bonsoir,
michelstl a écrit : ↑ven. févr. 20, 2026 9:04 pm
rayé des contrôles le 23.
Rayé des contrôles c'est le 23 août 191
9.
Dans le détails
des services il est en "Campagne contre l'Allemagne du 4 septembre 1917 au 28 août 1919".
Re: Besoin de votre aide concernant le parcours d'un chasseur à pied
Publié : ven. févr. 20, 2026 9:48 pm
par Martin René
Bonsoir, merci pour vos réponses
Oui c'est pour toutes ces raisons que j'ai du mal à comprendre le parcours. Il n'est jamais mentionné de problème de santé ou autres. Pourquoi serait-il toujours au sein des chasseurs en 1921 s'il ne pouvait pas combattre. Un bout de campagne en intérieur dans les BCP ce n'est pas commun non ?
J'ai le sentiment en effet qu'il n'est allé qu'au front à partir de août 1918 mais sans explication..
Certains à 18/19 ans était engagé sur le front en 1917
Cordialement,
Martin
Re: Besoin de votre aide concernant le parcours d'un chasseur à pied
Publié : ven. févr. 20, 2026 10:06 pm
par michelstl
bonjour
Merci bien Yves pour la précision. Désolé Martin pour manque de concentration.
Re: Besoin de votre aide concernant le parcours d'un chasseur à pied
Publié : ven. févr. 20, 2026 10:47 pm
par Martin René
Aucun problème, je vous remercie de m'aider !
Re: Besoin de votre aide concernant le parcours d'un chasseur à pied
Publié : sam. févr. 21, 2026 8:05 pm
par jerome72
Bonjour Martin
Conseil de révision
Joseph René MASSY étant né en 1896, il est appelé devant le conseil de révision de Reims en 1915. A l'issue de ce conseil, il est ajourné pour faiblesse et doit repasser devant le conseil de révision en 1916 pour statuer sur son état. En 1916, il est confirmé ajourné pour faiblesse, il devra passer devant le conseil de révision une nouvelle fois en 1917.
Le 23 mai 1917, il est classé service armée par la Commission Spéciale de Réforme de Chalons/Marne.
Service actif
Suite à la CSR, il est incorporé à partir du 3 septembre 1917 au 1er Bataillon de Chasseurs à Pied. N'ayant pas fait de service militaire, il doit faire ses classes dans un premier temps. Cette durée est variable suivant la personne et son état physique.
Il est affecté au 2e BCP le 7 mai 1918, il reste cependant à l’intérieur en attendant une future affectation ou l'envoi en zone des armées. Sa faiblesse de constitution semble être la raison de cette attente.
Enfin, le 17 août 1918, il est affecté , aux armées, au 16e BCP jusqu'au 28 août 1919, date de sa démobilisation.
Il est considéré aux armées du 17/08/1918 au 28/08/1919, ce qui ne signifie pas qu'il ait combattu. L'attribution de la Carte du combattant le 14/08/1930 confirme qu'il a été affecté dans une unité combattante mais rien sur la fiche ne précise la période.
Réserve
Suite à sa démobilisation du 28 août 1919, il est affecté administrativement dans la réserve au 132 R.I., il peut théorique être appelé de nouveau au service actif jusqu'à sa date de libération des obligations militaires.
Le 05 avril 1922, il est affecté au 16e BCP.
Justifiant de 5 enfants vivants en 1926, il est affecté avec les personnes de la 2e réserve. Il est sans affectation.
Le 1er juin 1931, il est affecté au Centre de Mobilisation d'Infanterie n°66. Puis classé sans affectation le 15 avril 1934. De nouveau affecté au Centre de Mobilisation d'Infanterie n°61 le 15 avril 1935 (?), il est mis de nouveau sans affectation le 15 janvier 1938.
Cordialement
Jérôme
Re: Besoin de votre aide concernant le parcours d'un chasseur à pied
Publié : dim. févr. 22, 2026 8:32 am
par Martin René
Bonjour Jérôme,
Merci beaucoup pour vos informations ! Comment avez-vous fait ???
Je me pose du coup une question ! Pourquoi si il avait une faiblesse il a été envoyé dans des bataillons de Chasseurs à pied, c'était quand même des régiments extrêmement exposés et qui demandaient une bonne constitution
Pourquoi pas dans l'artillerie ou à l'arrière ?
Merci encore,
Martin