Une carte postale sinistre bien connue des cartophiles (car rencontrée fréquemment sur les vide-grenier et les sites de vente spécialisés) montre un charnier composé de cadavres de soldats tombés aux combats de Maurupt-le-Montois en septembre 1914, plus précisément à "l'est du chemin de Pargny-sur-Sault".
Ces féroces combats sont très bien décrits dans l'excellent site internet de Laurent 59 sur le 72e RI Lien : http://pagesperso-orange.fr/72emeRI/crbst_7.html
Cette vue sinistre a dû être un succès commercial diffusé à des dizaines de milliers d'exemplaires.
Symbolisant les horreurs de la guerre mais aussi la victoire française de la Marne , les morts sont souvent présentés comme des allemands.
Voici deux versions de cette carte postale


Ce matin, sur un vide grenier de la Mayenne, au milieu de CPA banales non militaires, j'ai rencontré cette scène dans une version "carte photo" non commerciale. Habituellement, je ne suis pas spécialement intéressé par ces photographies macabres "dérangeantes" mais en raison du prix modique ( 1 euro) je l'ai achetée.
Plusieurs éléments intéressants :
- la qualité de la photographie ainsi que la finesse du grain permet de voir de façon très détaillée que les soldats sont tous des fantassins très jeunes français (un unique cadavre est celui d'un chasseur à cheval) . Ils appartiennent au 72e RI (je crois que cela peut intéresser notre ami laurent59 - voir photo ci dessous).
- Les corps semblent avoir été dépouillés: vestes ouvertes, poches retournés, petits matériels à terre....
- la carte photo est signé par R DUVEAU à COLOMBES (92) qui apparemment d'après internet était un petit artisan photographe éditeur actif dans les années 1905/1914 . On peut imaginer que cette vue très spectaculaire prise directement quelques jours après la bataille par ce professionnel a été un bon "coup" commercial . Son cliché a été reproduit de manière massive et industrielle en trafiquant parfois les légendes afin de présenter ces cadavres commes des Allemands.
Je ne reproduis pas ma carte photo en raison des détails qui sont "hards". Je reproduis simplement le collet du 72e RI .

Les corps ont dû être enterrés sur place puisque on connait des cartes postales d'un cimetiere provisoire qui semble à l'emplacement exact du charnier (voir la maison et les murs en arrière plan ? ).

Espérant vous avoir intéressé et rendu par la même occasion hommage à ces "soldats inconnus" de septembre 1914.
Bien cordialement
yann LE FLOC'H