Re: NATAL - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : ven. nov. 23, 2007 6:03 am
Bonjour à tous,
NATAL Transport auxiliaire de type Natal (1915 - 1916)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 03.07.1881
En service : 01.05.1915
Retiré : 02.08.1916
Caractéristiques : 6 150t ; 4 250 tjb ; 3 400 cv ; 130,8 x 12,1 x 6,3 m ; une machine compound chauffée par 8 chaudières à charbon ; double cheminée ; 90 passagers en premières, 44 en secondes, 75 en troisièmes
Observations :
1881 : paquebot des Messageries Maritimes, premier d'une série de 7 paquebots gréés en trois mâts barque (NATAL, MELBOURNE, CALEDONIEN, SYDNEY, SALAZIE, YARRA, OCEANIEN) construits pour la ligne d'Australie dans le cadre de la convention de 1881. La coque sur plans de Vésigné est celle du SAGHALIEN construit en 1890 pour la ligne de Chine, mais la puissance est supérieure de 500 cv.
05.02.1882 : premier départ pour deux voyages sur l'Extrême Orient
23.11.1882 : inaugure la ligne Marseille, Seychelles, Réunion, Maurice, Australie, Nouvelle Calédonie
1884 : après trois voyages, revient sur la ligne d'Extrême Orient
1885 - 1886 : installation d'un salon de musique
1886 - 1887 : pourvu de l'éclairage électrique
1895 : la machine est transformée en triple expansion (puissance 4 000 cv, vitesse 16 nds aux essais), réhaussement des cheminées, dépose des vergues, allongement du roof arrière, coque peinte en blanc avec deux étroits bandeaux jaune foncé.
31.10.1889 : rencontre un violent typhon entre Hong Kong et Saigon
01.11.1889 : tombe en travers après rupture de la drosse du gouvernail, puis de sa rechange. Salons et cabines sont endommagées, le commandant et plusieurs membres d'équipage blessés, mais la drosse est réparée. Un ex-voto peint par le cambusier est dans la chapelle Notre Dame du Bon Port à Antibes
1897 - 1898 : affecté sur les lignes du Levant puis sur la ligne de l'Océan Indien
1900 : transporte en Chine des troupes engagées dans la guerre des Boxers
1914 : réquisitionné pour assurer les services postaux
03 - 04.1915 : participe à l'expédition des Dardanelles
01.05.1915 : réquisitionné à Marseille
1916 : assure avec SINAI le transport de 2 370 prisonniers autrichiens entre Valona Brindisi et Asinara, puis participe avec NERA, MELBOURNE, DUMBEA et AUSTRALIEN au transport de 50 000 soldats serbes de Corfou à Salonique
30.08.1917 : sortant de Marseille à destination de Madagascar tous feux éteints est abordé à 20h30 au large du Planier par le cargo MALGACHE de la Cie Marseillaise de Madagascar affrété par la Sté Générale de Transports Maritimes et venant d'Algérie, feux allumés. Coule en dix minutes avec le commandant et 104 autres victimes dont 76 passagers sur 503. Son épave repose par 127 mètres de fond au large du phare de Planier dans la rade de Marseille. Elle vient d'être redécouverte et explorée par une équipe de plongeurs spécialisés dans les grandes profondeurs.
Cordialement,
Franck
NATAL Transport auxiliaire de type Natal (1915 - 1916)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 03.07.1881
En service : 01.05.1915
Retiré : 02.08.1916
Caractéristiques : 6 150t ; 4 250 tjb ; 3 400 cv ; 130,8 x 12,1 x 6,3 m ; une machine compound chauffée par 8 chaudières à charbon ; double cheminée ; 90 passagers en premières, 44 en secondes, 75 en troisièmes
Observations :
1881 : paquebot des Messageries Maritimes, premier d'une série de 7 paquebots gréés en trois mâts barque (NATAL, MELBOURNE, CALEDONIEN, SYDNEY, SALAZIE, YARRA, OCEANIEN) construits pour la ligne d'Australie dans le cadre de la convention de 1881. La coque sur plans de Vésigné est celle du SAGHALIEN construit en 1890 pour la ligne de Chine, mais la puissance est supérieure de 500 cv.
05.02.1882 : premier départ pour deux voyages sur l'Extrême Orient
23.11.1882 : inaugure la ligne Marseille, Seychelles, Réunion, Maurice, Australie, Nouvelle Calédonie
1884 : après trois voyages, revient sur la ligne d'Extrême Orient
1885 - 1886 : installation d'un salon de musique
1886 - 1887 : pourvu de l'éclairage électrique
1895 : la machine est transformée en triple expansion (puissance 4 000 cv, vitesse 16 nds aux essais), réhaussement des cheminées, dépose des vergues, allongement du roof arrière, coque peinte en blanc avec deux étroits bandeaux jaune foncé.
31.10.1889 : rencontre un violent typhon entre Hong Kong et Saigon
01.11.1889 : tombe en travers après rupture de la drosse du gouvernail, puis de sa rechange. Salons et cabines sont endommagées, le commandant et plusieurs membres d'équipage blessés, mais la drosse est réparée. Un ex-voto peint par le cambusier est dans la chapelle Notre Dame du Bon Port à Antibes
1897 - 1898 : affecté sur les lignes du Levant puis sur la ligne de l'Océan Indien
1900 : transporte en Chine des troupes engagées dans la guerre des Boxers
1914 : réquisitionné pour assurer les services postaux
03 - 04.1915 : participe à l'expédition des Dardanelles
01.05.1915 : réquisitionné à Marseille
1916 : assure avec SINAI le transport de 2 370 prisonniers autrichiens entre Valona Brindisi et Asinara, puis participe avec NERA, MELBOURNE, DUMBEA et AUSTRALIEN au transport de 50 000 soldats serbes de Corfou à Salonique
30.08.1917 : sortant de Marseille à destination de Madagascar tous feux éteints est abordé à 20h30 au large du Planier par le cargo MALGACHE de la Cie Marseillaise de Madagascar affrété par la Sté Générale de Transports Maritimes et venant d'Algérie, feux allumés. Coule en dix minutes avec le commandant et 104 autres victimes dont 76 passagers sur 503. Son épave repose par 127 mètres de fond au large du phare de Planier dans la rade de Marseille. Elle vient d'être redécouverte et explorée par une équipe de plongeurs spécialisés dans les grandes profondeurs.
Cordialement,
Franck