Page 1 sur 1

Re: Encore 1 catastrophe

Publié : mar. oct. 19, 2010 11:20 pm
par LEON42
BONSOIR,

Pourtant bien informé par toute l'actualité historique de 14-18 de mon département
j'ai lu aux archives départementales hier lundi,dans une brochure très interessante
sur les blessés et leurs soins dans le département de la Loire;publiée il y a peu
d'années,que le 19 octobre 1915 un train de permissionnaires et de blessés avait
déraillé ,5 des six wagons se sont pulvérisés dans un ravin,dans la région roannaise
à st Cyr de Favières faisant 17 morts et certainement des blessés.
Voilà un grand inconnu pour moi et certainement pour beaucoup qui sera connu
maintenant. Edité avec le concours du conseil général entre autre.
On peut dire que cet épisode est similaire à celui de st Jean de Maurienne .

LEON42 Cordialement

Re: Encore 1 catastrophe

Publié : mer. oct. 20, 2010 3:08 pm
par Yv'
Bonjour Léon,

Dans la presse disponible sur Gallica, on trouve par exemple cet article du Temps daté du 21/10/1915 :

Image

Cordialement,
Yves

Re: Encore 1 catastrophe

Publié : mer. oct. 20, 2010 5:10 pm
par thio
Bonjour à tous,

Toujours dans la Loire, le 27 mai 1917 l'express St Etienne - Paris heurte une rame de wagons de marchandise en gare de Villars : 2 morts (2 conducteurs du PLM), 3 blessés. Tous les détails dans le journal La Tribune de l'époque.

Cordialement
Pierre

Re: Encore 1 catastrophe

Publié : mer. oct. 20, 2010 5:14 pm
par thio
Re bonjour

J'ai fini par trouver dans mes archives la coupure de presse de la Loire Républicaine concernant l'accident du train de permissionnaires à Vendranges en octobre 1915. Il y a au passage deux grands trous blancs de la censure.
Je peux envoyer ça par MP pour ceux que ça intéresse.

Cordialement
Pierre

Re: Encore 1 catastrophe

Publié : dim. mai 01, 2011 6:44 pm
par thio
Bonjour à tous

Pour info et totalement par hasard, en faisant des recherches sur les catastrophes ferroviaires du 42 je suis tombé sur un petit dossier concernant cet accident aux AD42 (cote 1M775). Il y a la liste des victimes avec leurs régiments ainsi qu'un rapport d'accident.
Je tacherai de mettre ça en ligne un de ces jours.

Cordialement
Pierre


Re: Encore 1 catastrophe

Publié : dim. mai 01, 2011 9:33 pm
par Guitardiere
Bonjour,
Quand Léon42 parle de la catastrophe ferroviaire de St Jean de Maurienne s'agit-il d'une catastrophe différente de celle de Saint-Michel-de-Maurienne en décembre 1917 ?

Re: Encore 1 catastrophe

Publié : dim. avr. 27, 2014 1:01 pm
par thio
Bonjour à tous

Pour ceux que cela intéresserait, voir ci dessous la liste des 17 victimes de la catastrophe de St Cyr de Favières (42), train de permissionnaires qui a déraille le 19/10/1915. Relevé effectué aux AD42 et compété après recoupement. Il semblerait qu'Hébert et Tubiana ne soient pas reconnus MPF.

AVANZINI Raoul Emile, 18 ans, sergent au 9è Régiment de Tirailleurs Algériens, né à Inkerman (Oran), engagé volontaire. Inscrit sur le monument aux morts des rapatriés à Fréjus.
ARCHIER-CARLET Henri Constant, 46 ans, caporal au 107è RI Territorial, né et domicilié à La Motte Saint Martin (Isère) où son nom est inscrit sur le monument aux morts.
BAYON Pierre, 37 ans, Maréchal des Logis au 4è (ou 13è) Régiment du Génie Territorial né et domicilié à Firminy (Loire) où il exerce la profession de maçon et où son nom est inscrit sur le monument aux morts.
BILLARD Jacques, 25 ans, sergent à la 15è section d’Infirmiers militaires, né et domicilié à Lyon (Rhône) où il exerce le métier d’ouvrier ébéniste, inscrit sur le monument aux morts de Lyon Monplaisir.
BLANC Jean Isidore (dit Isidore), 23 ans, soldat au 105è RI, né et domicilié à La Chaulme (Puy-de-Dôme) où il exerce la profession de cultivateur et où son nom est inscrit sur le monument aux morts.
BOMPARD Auguste, 42 ans, soldat au 107è Régiment Territorial natif de la Drôme, domicilié à Marseille, inscrit sur le monument aux morts de Marseille 8è.
CHAIZE Antoine Emile (dit Emile), 30 ans, soldat au 127è RI né à Saint-Georges-en-Couzan (Loire) puis domicilié à Saint-Etienne. Inscrit sur le monument aux morts de Saint-Georges-en-Couzan.
DURAND Maurice François, 29 ans, caporal infirmier au 55è RI, ecclésiastique né à Carpentras (Vaucluse). Inscrit sur les monuments aux morts de Caromb (84) commune où il est né et où il a été inhumé et de Bédarrides (84) où il était vicaire. Serait resté dans le wagon pour laisser le temps à ses camarades de sauter de ce dernier avant qu'il ne s'écrase dans un ravin.
FAYOLLE Aimé Benoît, 29 ans, soldat au 139è RI né et domicilié à Saint-Etienne (Loire) où il exerce le métier d’ajusteur. Inscrit sur le livre d’or de la ville de Saint-Etienne.
GARCIN Célestin Henri, 36 ans brigadier 14è Bataillon du Génie Territorial natif et résidant en Isère. Inscrit sur le monument aux morts de Saint-Jean-de-Moirans (38), commune où il est né.
HAHN Louis, 31 ans, zouave au 1e Régiment de Marche de Zouaves né et domicilié à Saint-Aimé (Oran) où son nom est inscrit sur le monument aux morts.
HEBERT Edouard Armand (dit Armand), 38 ans, 15° division d Infanterie Coloniale natif des Yvelines (pas de Hébert des Yvelines), soldat à la 5è SIM, nom inscrit sur la stèle commémorative de Vevey (Suisse).
LACHAL Claude Emile 27 ans, soldat au 45è Bataillon de Chasseurs né à Saint-Romain-de-Popey (Rhône), habite Bully (Rhône). Son nom est inscrit sur le monument aux morts de ces deux communes.
NOTERMAN Marceau, 30 ans, soldat au 338è RI né et domicilié à Lille (Nord), marié en 1908, exerce le métier de scieur à Lille. Son nom ne figue sur aucun monument, peut-être sur le livre d’or de Lille (homonymie).
REIG Joseph 32 ans, zouave au 1e Régiment de Marche de Zouaves né et domicilié à Marengo (Alger) où son nom est inscrit sur le livre d’or.
ROUSSET Antoine Audouard , 27 ans, sergent fourrier 105è RI né le 18/08/1888 à Dunières (Haute-Loire) domicilié à Firminy (Loire) puis Saint-Etienne, métier : marchand forain. Inscrit sur la plaque commémorative de Notre Dame du Mas à Firminy
TUBIANA Moïse Maurice 23 ans, caporal à 21è section d’infirmier militaires, inscrit sur le monument commémoratif du cimetière israélite d’Alger.