croix de guerre avec étoile d'argent

Avatar de l’utilisateur
mortagne0_0
Messages : 46
Inscription : mar. févr. 09, 2010 1:00 am

Re: croix de guerre avec étoile d'argent

Message par mortagne0_0 »

Bonsoir, est ce qu'un poilu cité pour un fait quelconque au cours de la guerre et qui s'est fait tué par la suite, voit son étoile de bronze se transformée en étoile d'argent lors de l'attribution à titre posthume au tableau spécial de la médaille militaire, où n' y a t-il aucun lien quant à cette étoile de bronze. Pouvait elle être attribuée d'emblée ou plusieurs bronze égale une argent comme pour les palmes, merci par avance à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: croix de guerre avec étoile d'argent

Message par Tanker »

Bonjour,

Il n'y a aucun lien direct entre le fait d'avoir été tué et l'attribution d'une décoration.

Les étoiles et palmes correspondent à des citations attribuées par les différents niveaux de commandement (Régiment, Brigade, Division, Corps d'Armée ou Armée).

Un fait de guerre (quelqu'il soit) peut aussi bien avoir été "récompensé" par un citation de l'un de ces niveaux. Il suffit pour cela qu'un de ces échelons ait décidé de mettre CE "fait de guerre" en avant.

A titre d'exemple, en juillet 1918, un Brigadier de l'Artillerie Spéciale s'est vu remettre la Légion d'Honneur, sans qu'aucune demande venant de l'Artillerie Spéciale ait été faite. Son unité de char travaillait au profit d'une Division américaine, et il semble bien que ce soit les Américains qui aient demandé qu'il soit décoré (Il avait capturé 700 allemands . . . ).

En définive le fait de se faire "simplement" tué n'impliquait pas d'être cité par un des différents niveaux de commandement et donc de se voir attribuer une étoile ou une palme (voir même une médaille).
Il ne faut par perdre de vue que, dans beaucoup d'unités, une seule citation n'impliquait pas nécessairement d'être décoré de la croix de guerre. Dans l'AS, il fallait avoir été cité deux fois.

Pour ce qui est de la médaille militaire, son attribution se faisait normalement pour quelqu'un déjà détenteur de la croix de guerre et que le Commandement, suite à un nouveau fait de guerre, voulait voir encore récompenser.
A la limite, cette nouvelle citation pouvait très bien être récompensée par une nouvelle étoile (ou par une palme) et pas nécessairement par l'attribution d'une autre médaille.

Habituellement, quand la citation donne droit à l'attribution d'une décoration, cette information est mentionnée en complément sur le décret d'attribution par : "cette citation donne droit à l'attribution de . . . . croix de guerre, médaille militaire, légion d'honneur, etc . . ".

Si un poilu, titulaire de la croix de guerre avec une étoile de bronze a été décoré de la médaille militaire après sa mort, c'est parce qu'il a été cité pour l'action qui a provoqué son décès, et que le commandement à décider, à cette occasion, de lui attribuer la médaille militaire.

L'étoile supplémentaire de sa croix de guerre correspond à cette citation (qui a entrainé l'attribution de la Médaille Militaire). C'est uniquement parce que le niveau d'attribution de la citation est supérieure à celui ayant attribué la première étoile de sa croix de guerre, que cette étoile n'est pas de la même couleur.

Les étoiles et palmes se portent sur la croix de guerre, et non sur la médaille militaire ou la légion d'honneur, même si certains des citations ont eu pour conséquence l'attribution d'une médaille militaire ou d'une légion d'honneur.

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: croix de guerre avec étoile d'argent

Message par nono26 »

Bonjour à tous, bonjour tanker...
Juste pour dire que j'apprécie beaucoup vos explications et que le domaine un peu obscur des décorations et citations devient limpide avec vous...
Et mes louanges ne sont même pas intéressées puisque je n'ai rien à vous demander (pour le moment!!)
à bientot à Val de Vesle Cordialement Nono
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: croix de guerre avec étoile d'argent

Message par Florent Deludet »

Bonjour,
"...Il n'y a aucun lien direct entre le fait d'avoir été tué et l'attribution d'une décoration".

C'est une erreur Tanker, tous les Morts pour la France, furent cités par décret et ont reçus des citations leur donnant la Croix de guerre et la Médaille Militaire.
Il n'y a qu'a voir les plaques émaillées et les diplômes" mort pour la Patrie" où très souvent , ces deux médailles sont représentés.

cordialement
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: croix de guerre avec étoile d'argent

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à toutes et tous .
Pour ce qui est de la Médaille militaire, son attribution se faisait normalement pour quelqu'un déjà détenteur de la Croix de guerre et que le Commandement, suite à un nouveau fait de guerre, voulait voir encore récompenser.
On l'attribua également, après la fin de la guerre (années 1919-1920) à un nombre assez important de soldats tombés au champ d'honneur auxquels avait déjà été attribuée, à titre posthume, la Croix de guerre (étoiles et palme confondues).
Je dis "assez important" vu ce que j'ai retrouvé tout récemment (et encore aujourd'hui même) pour mes 116e RI !!
L'attribution se fait dans la plupart des cas, sinon à chaque fois (?), à partir du texte de la citation pour la Croix de guerre posthume à laquelle on rajoutait à la fin "A été cité".

Bien cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: croix de guerre avec étoile d'argent

Message par Tanker »

Bonjour Florent,

Les citations à titre posthume, accordées par décrets ministériels d'après-guerre, sortaient un peu du champ de mon propos.

Il y a effectivement un monde entre les attributions, par le commandement militaire dans le "feu de l'action" et celles décidées
après coup par les hommes politiques.

Si cette reconnaissance posthume était un minimum, pour ceux qui avaient disparu dans ces conditions, il ne faut tout de même
pas perdre de vue toutes les arrière-pensées de nos politiciens derrière ces attributions généralisées.

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: croix de guerre avec étoile d'argent

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Bonjour,
"...Il n'y a aucun lien direct entre le fait d'avoir été tué et l'attribution d'une décoration".

C'est une erreur Tanker, tous les Morts pour la France, furent cités par décret et ont reçus des citations leur donnant la Croix de guerre et la Médaille Militaire.
Il n'y a qu'a voir les plaques émaillées et les diplômes" mort pour la Patrie" où très souvent , ces deux médailles sont représentés.
Je regrette mais vous faîtes vous aussi une erreur, ou alors les " oublis " sont majoritaires ?
J'ai un grand oncle tué en 1917 qui, si il a bien la Croix de guerre pour un fait de 1915 n'a pas la Médaille militaire. Son jeune frère tué en 1918 n'a ni l'une ni l'autre.
Je connais bien le Livre d'Or des morts de ma ville et force est de constater que beaucoup ne sont pas décorés.
Un autre exemple précis. La compagnie de Sapeurs Pompiers compte 10 morts pour la France soit dans divers régiments soit au titre de cette unité. 4 seulement sont décorés, dont deux de la Médaille militaire.
Au revoir.
P. Pruniaux.
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: croix de guerre avec étoile d'argent

Message par Florent Deludet »

Bonjour Patrick,
je pense que la solution se trouve dans le Journal Officiel où toutes les citations sont répertoriées.
Voir aussi ici
pages1418/qui-cherche-quoi/militaire-re ... 5813_1.htm

Bonne soirée
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: croix de guerre avec étoile d'argent

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Qu'il y ait eu attribution systématique de la Médaille militaire ou de la Croix de guerre aux Morts pour la France, on en trouverait trace quelque part sur le net quand même (par exemple : http://www.medailles1914-1918.fr/france ... %27ho.html ) ! Il y a des sites pointus sur la question et pas la moindre trace d'un caractère systématique à une telle mesure. En outre, comme Patrice, si mon AGP avait reçu, même à titre posthume, la croix de guerre, je peux vous dire que cela aurait laissé une tracé. Or rien. Mais cela ne prouve rien. Pour avoir des certitudes, il faut aller aux sources : les textes de loi ou décret qui organisent ces attributions.

Tout ce qui va suivre s'appuie sur un ouvrage trouvé sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5813587s
Décorations. Légion d'honneur. Médaille militaire. Volume arrêté à la date du 1er août 1932, Charles-Lavauzelle, Paris, 1932. Il y a tous les textes sur ces deux décorations. Et en plus des décrets, lois..., il y a qui a droit, comment, dans quelles circonstances... Extrêmement complet. Et pas facile à lire.

Cette absence d'informations, de références à un texte de loi ou un décret autorisant une attribution systématique s'explique probablement par le fait.. qu'il n'y en a pas eu. Je n'en ai pas trouvé la moindre trace. Je ne dis pas que ce texte n'existe pas, mais que je n'ai rien trouvé pour l'instant. Par contre, pour une attribution de la médaille militaire à titre posthume mais sans caractère systématique, là, j'ai.
Ces attributions à titre posthume sont réglementées par le décret du 1er octobre 1918. Certes, ce décret porte sur la légion d'honneur, mais l'article 4 indique que les articles 1 et 3 sont aussi valables pour la médaille militaire.
Le décret donnant la possibilité d'attribuer la médaille militaire à titre posthume a été modifié par les décrets :
- du 27 février 1919 ;
- du 30 août 1919 ;
- du 3 août 1920 ;
- du 24 février 1922.
Vous trouverez tous ces textes en intégralité à partir de cette page sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... pagination
Pour la Médaille militaire décernée à titre posthume, il fallait avoir obtenu une citation auparavant pour y avoir droit. Cela ne voulait pas dire attribution automatique comme le montre l'extrait de la circulaire ci-dessous :
Sur Gallica, accès direct à la page :http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... pagination
Bien que de 1932, le texte porte aussi sur les combattants morts en 14-18.
Instructions relatives à l'application du décret du 1er octobre 1918 concernant l'attribution de la Légion d'honneur et de la médaille militaire à titre posthume : (20 juin 1932)
(...)
L'instruction des candidatures à une récompense concernant les militaires tués à l'ennemi, ou décédés des suites de blessures de guerre, et les militaires tués en service commandé, ou décédés des suites de blessures reçues en service commandé, doit donner lieu à l'établissement d'une feuille individuelle du modèle ci-joint, dans les conditions indiquées ci-dessous pour les diverses situations à envisager.
La décision, dans tous les cas, appartient au Ministre.
Les nominations accompagnées du texte de la citation obtenue au moment ou à l'occasion du décès, sont publiées au Journal officiel, et leur insertion, qui lient lieu de notification, est suivie de l'une des mentions « A été cité » ou « Croix de guerre avec palme ou étoile » ou « Sans croix de guerre ». (...)
Pour Hervé, on trouve probablement l'explication de la mention ajoutée à la fin du texte dont vous avez parlé (je ne suis pas loin de penser d'ailleurs que cette instruction devait déjà être valable avant ce texte, mais je n'ai rien trouvé d'autre).

Au-delà de l'information qui intéressera peut-être Hervé, on note que ces attributions ne sont pas automatiques (même si on peut imaginer que le ministre ne devait pas souvent s'y opposer !). La fiche à compléter pour faire cette demande donne une indication fort utile également :
Image

On pouvait obtenir la Légion d'honneur à titre posthume si on avait déjà la Médaille militaire et si le motif de la citation était assez fort pour la demander (c'est ce que dit un des décrets) ; mais on voit dans cette fiche que ce modèle peut-être utilisé pour obtenir une citation. Ce qui pourrait expliquer l'attribution de Croix de guerre après guerre. Mais là, n'ayant rien de plus, je n'irai pas plus loin que cette hypothèse.

Je ne prétends pas apporter une réponse définitive, juste des éléments concrets pour répondre à une question complexe. Si vous avez connaissance d'autres textes normatifs sur la question des décorations attribuées à titre posthume, je pense qu'elles pourront apporter plus de certitudes.

Amitiés,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: croix de guerre avec étoile d'argent

Message par violette »

Instructions relatives à l'application du décret du 1er octobre 1918 concernant l'attribution de la Légion d'honneur et de la médaille militaire à titre posthume : (20 juin 1932)
(...)
L'instruction des candidatures à une récompense concernant les militaires tués à l'ennemi, ou décédés des suites de blessures de guerre, et les militaires tués en service commandé, ou décédés des suites de blessures reçues en service commandé, doit donner lieu à l'établissement d'une feuille individuelle du modèle ci-joint, dans les conditions indiquées ci-dessous pour les diverses situations à envisager.
La décision, dans tous les cas, appartient au Ministre.
Les nominations accompagnées du texte de la citation obtenue au moment ou à l'occasion du décès, sont publiées au Journal officiel, et leur insertion, qui lient lieu de notification, est suivie de l'une des mentions « A été cité » ou « Croix de guerre avec palme ou étoile » ou « Sans croix de guerre ». (...)
Bonjour à tous,
Bonjour Arnaud,
Merci de nous fournir des références légales, les décorations à titre posthume sont une interrogation récurrente.
Je me permets deux remarques/questions complémentaires :
- puisqu'il fallait renseigner un formulaire pour demander une décoration à titre posthume, ceux-ci doivent être archivés quelque part. Par ailleurs, savez-vous qui était qualifié pour demander cette décoration, famille ou autre ?

- le texte ci-dessus donne la procédure pour obtenir la médaille militaire ou une citation à titre posthume ? C'est là que j'ai du mal à suivre ou plutôt que je m'interroge : cette citation avec croix de guerre était souvent, semble-t-il, accompagnée d'une médaille militaire.
Est-ce que celà signifie la procédure suivante :
on remplit le formulaire qui accorde ou non l'attribution d'une citation à titre posthume, citation permettant alors potentiellement l'attribution de la médaille militaire.
ou alors, la citation accordée à cette occasion ne l'est-elle que pour permettre l'attribution de la médaille militaire
ou encore y'a-t-il 2 étapes distinctes : première demande pour la citation, puis, une fois celle-ci obtenue, seconde demande pour la médaille militaire ?

En espérant n'être pas trop confuse ... J'ai la désagréable impression de ne rien comprendre du tout, ce qui n'est pas très pratique pour poser des questions claires. Arnaud, faites ce que vous pouvez... :pt1cable:
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »