"A été cité"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

"A été cité"

Message par Achache »

Bonjour,

L’expression du genre « a été cité » ou « une citation », pose souvent problème aux néophytes, mais aussi, parfois, aux vieilles barbes un peu plus expérimentées…
Je veux simplement en donner ici une illustration (à partir des deux doc dont je dispose, la FM et le JO. -il serait sans doute "amusant" de confronter aussi avec ce que Pau pourrait livrer, ce que la famille de l'intéressé a obtenu comme doc;, et autres sources...) :

La FM
Si l’on s’en tient aux n° en rouge sur cette FM, censés donner la chronologie, on a l’ordre suivant :
DESSENON Cit - Copie.JPG
DESSENON Cit - Copie.JPG (245.95 Kio) Consulté 1721 fois
DESSENON Cit - Copie - Copie.JPG
DESSENON Cit - Copie - Copie.JPG (150.29 Kio) Consulté 1721 fois
on remarque que la 2e donne pour date 6/6/18
mais elle se retrouve avant celle du 27 Juin 18 qui évoque le 9 Juin.

Le JO
(tableau que j’avais réalisé avant de consulter la FM...)
https://p6.storage.canalblog.com/69/85/ ... 760544.png

D’autre part, dans la citation paru au JO pour la Méd. militaire, il est noté « une citation », et elle reprend plutôt le texte de la n° 2 que celui de la n° 3 de la FM
En prime, cette citation JO donne rang au 6 Juin 1917, et non 6/6/18 comme la n°1 de la FM…(Là, je suppose : erreur sur le JO).Mais ??? voir ci-dessous
Quant à la citation % Armée (posthume), elle est postérieure à la Méd. mil.(non posthume)...
Conclusion : Quelle (unique…) citation celle de la Méd. mil. évoque-t-elle ?

Pour ma part, j’opte, sous toutes réserves, pour la citation % DI,
avec erreur de date : serait plutôt du 6 Juillet donc 6/7/18 et non 6/6/…
et erreur consécutive dans la chrono. donnée par la FM.

Au total, la CdG de cet homme devrait donc comporter
2 clous bronze ( % Rgt et Bg/ID)
1 argent ( % DI)
1 palme bronze ( % Armée)

(Désolé de ne pas exposer en direct le tableau JO mais doc trop lourd, même retaillé en deux!)

Bien à vous,
Dernière modification par Achache le lun. déc. 10, 2018 4:24 pm, modifié 2 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: "A été cité"

Message par marcus »

Bonjour HH,

Tel que je le comprends:
- La citation pour la Médaille militaire prend rang du 6 juin 1917, même si elle est parue beaucoup plus tard. A cette date, ce sous-officier n'avait encore été cité qu'une fois (% régiment n°100 du 19/12/14). Donc logiquement c'est à celle-ci que la mention "une citation" fait référence.

- Le texte de la Médaille militaire est en effet très proche de la 2e citation. Ce n'est pas totalement fortuit car la première va souvent de paire avec la Croix de guerre en 14-18. Ici, la Médaille militaire lui a bien été conférée pour faits de guerre, mais sans Croix de guerre dans un premier temps. La 2e citation fait donc un peu figure de "rattrapage" en la matière.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: "A été cité"

Message par Achache »

Re...

Oui! ça colle mieux comme ça;
La similitude des dates, début Juin, à un an d'intervalle m'a induit en erreur.
Merci.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: "A été cité"

Message par b sonneck »

Bonjour,

Il y a bel et bien une erreur de date dans la citation du JO du 23 septembre 1918 attribuant la médaille militaire : il faut lire 6 juin 1918 et non 6 juin 1917. J'en veux pour preuve que toutes ces citations sont classées dans l'ordre chronologique de prise de rang. Si vous examinez la suite de ces dates sur l'ensemble de l'arrêté, vous constatez qu'il s'agit là de la seule portant 1917 et qu'elle est placée entre celles du 5 juin 1918 et celles du 8 juin 1918.

Par ailleurs, cette médaille militaire est accompagnée d'une croix de guerre avec palme. C'est écrit à la toute fin de l'arrêté.


Cordialement
Bernard
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

"A été cité"

Message par Rutilius »

Bonjour Achache,
Bonjour à tous,

Essai d'interprétation.

□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 23 septembre 1918 (J.O. 24 sept. 1918, p. 8.329 et 8.331), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire (Rang du 6 juin 1917) dans les termes suivants :

DESSENON (E.-V.) - J.O. 24-IX-1918 - .jpg
DESSENON (E.-V.) - J.O. 24-IX-1918 - .jpg (51.12 Kio) Consulté 1663 fois

Reprise de la citation à l’ordre de la Division n° 421 du 6 juin 1918 : « Sous-officier modèle d’une bravoure, d’un calme et d’un cran à toute épreuve. Depuis novembre 1914, s’est distingué dans toutes les opérations auxquelles a pris part le régiment. A donné, au cours des derniers combats, une nouvelle preuve de sa valeur en exécutant avec sa section, malgré de très lourdes pertes, la périlleuse mission qui lui avait été confiée. »

Simple erreur de date quant au rang : lire « 6 juin 1918 » et non « 6 juin 1917 ».

Et le membre de phrase « Une citation » fait nécessairement référence à la citation à l’ordre du Régiment n° 100 du 19 décembre 1914, « pour avoir donné, le 16 octobre 1914, le plus bel exemple de courage en allant couper, devant les tranchées ennemies, les réseaux de fil de fer. »

En revanche, a, en effet, été, semble-t-il, délibérément écartée par l’auteur de l’arrêté la citation à l’ordre de la Brigade n° 97 de l’ Inf. /D./2 du 27 juin 1918 : « Bon officier émérite qui, par son sang froid et l’exemple qu’il donne, galvanise ses hommes. Le 9 juin, envoyé en renfort d’une unité très éprouvée, s’est porté en avant avec son chef de section et ses hommes et a ainsi déterminé le repli des éléments ennemis qui occupaient encore notre ligne. »

Il est permis d’avancer l’hypothèse que, pour l’attribution de la Médaille militaire, une citation à l’ordre de la division prévalait sur une citation à l’ordre de la brigade, s’agissant certes d’actions remarquables distinctes, mais très rapprochées dans le temps.


□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 9 août 1920, p. 11.549) :

DESSENON (E.-V.) - J.O. 9-VIII-1920 - Capture.JPG
DESSENON (E.-V.) - J.O. 9-VIII-1920 - Capture.JPG (49.41 Kio) Consulté 1663 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: "A été cité"

Message par Achache »

b sonneck a écrit : lun. déc. 10, 2018 2:06 pm Bonjour,

Il y a bel et bien une erreur de date dans la citation du JO du 23 septembre 1918 attribuant la médaille militaire : il faut lire 6 juin 1918 et non 6 juin 1917. J'en veux pour preuve que toutes ces citations sont classées dans l'ordre chronologique de prise de rang. Si vous examinez la suite de ces dates sur l'ensemble de l'arrêté, vous constatez qu'il s'agit là de la seule portant 1917 et qu'elle est placée entre celles du 5 juin 1918 et celles du 8 juin 1918.

Par ailleurs, cette médaille militaire est accompagnée d'une croix de guerre avec palme. C'est écrit à la toute fin de l'arrêté.


Cordialement
Bernard
re...
Merci Bernard
Erreur de date : oui ! je viens de revoir la p entière du JO et fait le même constat que vous série de 1918; les cit. pour 1917 sont avant.

Je m'apprêtais justement à faire la vérif. pour la Méd mil. "en prime".
Voilà donc qui est fait.
J'enregistre ces deux points comme établis.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: "A été cité"

Message par Achache »

re...

Merci Daniel,
En revanche, a, en effet, été, semble-t-il, délibérément écartée par l’auteur de l’arrêté la citation à l’ordre de la Brigade n° 97 de l’ Inf. /D./2 du 27 juin 1918 : « Bon officier émérite qui, par son sang froid et l’exemple qu’il donne, galvanise ses hommes. Le 9 juin, envoyé en renfort d’une unité très éprouvée, s’est porté en avant avec son chef de section et ses hommes et a ainsi déterminé le repli des éléments ennemis qui occupaient encore notre ligne. »
Oui.
Sur la FM on voit d'ailleurs une biffure d'un trait ondulant vertical au milieu sur cette citation.
Une cit % Bg est souvent "augmentée" par la DI, mais dans ce cas la première disparait carrément, ses termes étant repris par la seconde, ce qui n'est pas le cas ici.
Le curieux, c'est que cette biffure couvre aussi la toute première citation % Rgt.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: "A été cité"

Message par Achache »

re...

reste questions (ouvertes à tous...)

Question générale que je me pose depuis longtemps, (ici, à propos de la 1ère citation)
on dit couramment 1 cit. = une CdG
Mais, justement, les hommes cités uniquement avant l'institution de la CdG, l'ont-ils reçue ? Si oui: quand ?
-Ceux qui ont été cités à nouveau ont pu ajouter un clou de rappel, mais ceux qui ne l'ont été qu'une fois, en 1914//début 15 ?

Question sur le cas ci-dessus:
au bilan:
dois-je ajouter une seconde palme à celui, tel quel, que je faisait ci-dessus ? (1 avec la Méd mil; 1 avec cit de fin septembre 18)
ou supprimer le clous bronze (% Bg/ID) ?
ou autre ... ?

Avec mes excuses pour avoir multiplié les messages, mais c'était pour (tenter de) mettre un peu d'ordre et de clarté dans ce sujet un peu "dense"... tout en "personnalisant" les réponses, autant que faire se peut, ce à quoi je tiens...

Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: "A été cité"

Message par b sonneck »

re-bonjour,

A mon avis, la croix de guerre dont il est ici question doit porter deux palmes et deux étoiles de bronze

- étoile de bronze pour la citation à l'ordre du régiment du 19 décembre 1914.

- première palme pour l'attribution de la médaille militaire, dans les mêmes termes et avec la même date de prise de rang que la citation à l'ordre de la division du 6 juin 1918, qui est de ce fait remplacée (on ne peut être cité deux fois pour les mêmes faits et on ne conserve que celle de rang le plus élevé).

- deuxième étoile de bronze avec la citation à l'ordre de la brigade (ID 2) du 27 juin 1918, postérieure à la précédente et pour des faits également postérieurs (le 9 juin au lieu du 6 juin).

- deuxième palme avec la citation posthume du 23 juillet 1920.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: "A été cité"

Message par Achache »

re...

Merci encore.
Effectivement, l'% Di et la Méd mil étant du même jour et de même intitulé, la palme se substitue à l'étoile argent.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »