Médailles militaires

athos
Messages : 11
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 2:00 am

Médailles militaires

Message par athos »

Bonjour à tous,
Je fais des recherches sur tous les poilus de ma commune décédés à la Guerre.
Certains étaient titulaires de la Croix de Guerre (mention dans leur registre matricule).
Mais pour d'autres, je n'ai aucun renseignement.
Où puis-je trouver ces informations?

Je me pose la même question au sujet de la Médaille militaire?

Merci de votre aide.
solange
HarryJohann
Messages : 187
Inscription : dim. juin 14, 2015 2:00 am

Re: Médailles militaires

Message par HarryJohann »

Jái toujours cherché dans les Journeaux Officiels de la Republique Francaise. Une fois tu a trouvé cette page sur Gallica, tu peux chercher sur le nom et le numero matricule. Le dernier solution ca va plus vite.
Bon courage
Harry
athos
Messages : 11
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 2:00 am

Re: Médailles militaires

Message par athos »

Bonjour Harry,

Merci de votre réponse, je vais diriger mes recherches vers Gallica.
Bien cordialement.
solange
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Médailles militaires

Message par b sonneck »

Bonjour Solange,

Le Journal Officiel ne vous donnera que les citations à l'ordre de l'armée ; pas celles d'un rang inférieur.

Normalement, les citations sont portées dans les fiches matricules ; le texte lui-même n'y figure pas toujours, mais il y a au moins la référence (date et autorité l'ayant décernée). Tous les soldats n'ont pas été cités et si rien n'est inscrit dans la fiche, c'est peut-être tout simplement que l'intéressé ne l'a jamais été, de son vivant du moins. Dans ce cas, faites quand même ce que vous suggère Harry et cherchez une éventuelle médaille militaire posthume. Si médaille il y eut, le texte vous renseignera :
- soit elle s'accompagne explicitement d'une croix de guerre, d'un rang déterminé ; le texte vaut alors citation ;
- soit elle se réfère à une citation antérieure, par la mention "a été cité". Vous pourrez alors en demander le texte au Centre des archives du personnel militaire, à Pau.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Médailles militaires

Message par marcus »

Bonjour,

La rubrique "décorations" des fiches matricules est souvent incomplète. Il est malheureusement fréquent que les citations ne soient pas (toutes) mentionnées, sans même parler de la transcription dudit texte...

Pour les croix de guerre des combattants (MPLF ou non) sur lesquels je me suis penché et dont divers documents personnels avaient été conservés permettant des recoupages (livrets militaires, citations, diplômes), cela représente environ 50% de FM lacunaires, ce qui est considérable.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Médailles militaires

Message par b sonneck »

Bonsoir Marc,

Diable ! 50 p. 100, c'est en effet considérable.
Pour ma part, j'ai eu à consulter plusieurs centaines de fiches matricules pour les besoins du dictionnaire des décorés LH de la Mayenne ; je n'ai pas dressé à l'époque de statistique, mais l'impression que j'en avais retirée était moins catastrophique. Les lacunes concernaient surtout les officiers d'active, dont les fiches matricules étaient assez fréquemment incomplètes, y compris pour le détail des services.
Cela dit, une impression n'est qu'une impression, potentiellement trompeuse et vous avez raison de signaler ce point, que je n'avais d'ailleurs pas exclu en écrivant "peut-être".
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Médailles militaires

Message par marcus »

Bonsoir Bernard,

Il faut quand même relativiser: le nombre de cas auquel je fais référence est réduit à une grosse vingtaine, puisque je ne tiens compte ici que de ceux pour lesquels j'ai eu accès à des sources autres que les FM. Sur l'ensemble, 11 d'entre elles ne mentionnaient pas toutes les citations des soldats concernés.

De plus, 2 des fiches étaient des reconstitutions après destruction des originelles. Pas surprenant donc qu'elles se révèlent incomplètes.

Il n'empêche que le nombre de FM en apparence complètes (parfois même tamponnées "services vérifiés" !) mais en réalité lacunaires m'a moi aussi beaucoup surpris. Les citations non référencées étaient dans leur immense majorité à l'ordre du régiment (logique puisqu'elles représentent les 2/3 des croix de guerre décernées), mais j'en ai également trouvé une à l'ordre de la division et même une à l'ordre de l'armée.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Médailles militaires

Message par stenog »

bonjour Solange
actuellement je travaille sur les médailles et décorations posthumes (voir sur le site)
si vous m'indiquez les régiments et noms des poilus je pourrais vous faire les photos

cordialement

Gérard
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Médailles militaires

Message par Faure »

Bonsoir à Toutes et Tous !
Il semblerai qu'une grande majorité des morts au combats ait eu une décoration posthume.
J'ai consulté des centaines de morts dans divers sites et il y a une forte proportion de Croix de Guerre à titre posthume et je dis bien Morts au Combat pas de suites de maladies.
Mais est ce une coïncidence ?
Adishatz e amistad
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Médailles militaires

Message par Achache »

Bonsoir,
Il semblerai qu'une grande majorité des morts au combats ait eu une décoration posthume.
J'ai consulté des centaines de morts dans divers sites et il y a une forte proportion de Croix de Guerre à titre posthume et je dis bien Morts au Combat pas de suites de maladies.
Mais est ce une coïncidence ?
Sujet longuement traité ici :
viewtopic.php?t=10443

Après plusieurs années de travail, je viens justement d'achever "le plus gros" de la mise en place de mon blog 43e RIC.
Donc, pour de Rgt, au moins, je conclus: l'inverse même d'une coïncidence, mais bien plutôt la règle générale.
Avec, curieusement, comme une "prime" aux "morts des suites de blessures" (citation étoile d'argent plus fréquente...).
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »