Port de décorations

Avatar de l’utilisateur
RivMar
Messages : 59
Inscription : sam. févr. 25, 2017 1:00 am

Port de décorations

Message par RivMar »

Bonjour,

Question très simple : Trouve-t-on des décorations sur les champs de bataille du tout début de la guerre, c'est-à-dire au moment où personne n'arborait la croix de guerre 1914-1918 ? En d'autres termes, est-ce que les soldats déjà décorés (donc majoritairement les officiers) portaient leurs décorations en campagne ?

Bien sûr, ce n'est ni pratique, ni discret (autant au niveau sonore que visuel), mais peut-être n'arboraient-t-ils qu'une panoplie réduite ?

Bonne journée,

RivMar
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Port de décorations

Message par michelstl »

Bonjour
Outre «cérémonies»... j''y entreverrai davantage les barrettes affichant les rubans respectifs.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Port de décorations

Message par Piou-Piou »

Bonjour ou bonsoir,

Oui l'on trouve des soldats portant leurs décorations et pas seulement les officiers.
Je possède dans ma collections des photos prise vers le 21 ou 22 août 1914, bataille de Charleroi ou dite de la Sambre. Soldats en particulier du 3ème régiment de zouaves et soldats de l'armée d'Afrique tirailleurs algériens.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Port de décorations

Message par marcus »

Bonjour,

Sur de nombreuses photos du début de la guerre, les décorations sont portées pendantes sur les tuniques ou les capotes.

Ce phénomène ne se limite pas aux seuls officiers et sous-officiers. Il concerne également la troupe, particulièrement les hommes ayant participé aux campagnes coloniales de la France lors de leur service militaire.

On observe ainsi (entre autres) sur les uniformes la légion d'honneur, la médaille militaire, la médaille coloniale ou encore la médaille du Maroc, etc.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Port de décorations

Message par Achache »

Bonsoir,

Oui, on voit les médailles sur les photos; mais sur le champ de bataille ?
Sur les "successions" de morts sur le champ de bat. que j'ai pu relever , j'ai souvent trouvé "1 CdG" mais pas les autres, même quand les soldats en étaient décorés... Cela en 1918.
J'attends donc de voir des successions de 1914/début 1915 pour trancher...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Port de décorations

Message par marcus »

Bonjour à tous,

Le problème concernant les premiers combats de la Grande Guerre, c'est que les sources sont rares.
De nombreuses photos réputées prises lors des batailles d'août-septembre 1914 datent en réalité de manoeuvres réalisées avant-guerre.
Les photos prises sur le vif sont encore plus rares (les quelques soldats disposant d'un appareil photo ayant autre chose à faire...) C'est seulement avec la guerre de positions que les photos se multiplieront (mais là encore les clichés sur le vif restent très limités).
Qui plus est, elles sont souvent peu exploitables en ce qui concerne le port de décorations (plans larges, trop sombres, vues de dos ou de profil, poitrines masquée par les sangles ou les bras, etc.)
Enfin, il faut garder à l'esprit que le port de décorations à l'été 1914 est encore très limité et ne concerne qu'une très faible part de l'armée française, pour l'essentiel des cadres et des hommes ayant un passé colonial.

Je vous propose cependant ce petit échantillon:
La pièce jointe « WP_20180722_012.jpg » n’est plus disponible
Soldats de la 18e DI fin 1914. Le soldat du fond semble porter la médaille militaire (source: Tranchées HS n°6, p.28)

A partir d'octobre 1914, après les hécatombes de l'été, l'armée française prend des mesures drastiques pour diminuer la visibilité des troupes, allant même jusqu'à supprimer (temporairement) les marques de grade. Nul doute que le port de décorations complètes sur le champ de bataille ne fasse également les frais de ces mesures. A partir de 1915, les décorations ne sont plus portées au combat que sous forme de barrettes de rappel (et encore est-ce rarement le cas sur les capotes).

Cordialement,
Marc

Rhâââ!!! M'énerve ces photos qui disparaissent de façon intempestive! @&#°-"*%!!!
Bon... Je recommence... Avec un seul cliché par message pour être certain que ça passe...
Pièces jointes
WP_20180722_012.jpg
WP_20180722_012.jpg (129.29 Kio) Consulté 2028 fois
Dernière modification par marcus le dim. juil. 22, 2018 12:46 pm, modifié 5 fois.
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Port de décorations

Message par marcus »

Re,
WP_20180722_008.jpg
WP_20180722_008.jpg (255.48 Kio) Consulté 2025 fois
Zouaves passant devant un cheval mort lors d'une montée en ligne pendant la bataile de la Marne. A droite, un officier décoré (médaille coloniale ou du Maroc?). Source: Mini-guide H&C n°6, La Marne, p.14)
Dernière modification par marcus le dim. juil. 22, 2018 10:48 am, modifié 1 fois.
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Port de décorations

Message par marcus »

Suite:
WP_20180722_010.jpg
WP_20180722_010.jpg (105.85 Kio) Consulté 2024 fois
Patrouille de Chasseurs d'Afrique dans l'Oise en août-septembre 1914. Le cavalier de tête est décoré de la médaille du Maroc. Source: Tranchées HS n°11, p.21.
Dernière modification par marcus le dim. juil. 22, 2018 10:49 am, modifié 1 fois.
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Port de décorations

Message par marcus »

La dernière prévue...
WP_20180722_006.jpg
WP_20180722_006.jpg (137.09 Kio) Consulté 2007 fois
Tirailleurs de la brigade marocaine soignant un blessé allemand près de Villeroy, septembre 1914. Le soldat du centre porte là encore une décoration coloniale (médaille du Maroc?). Source: Champ de bataille thématique n°38, p.72.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
RivMar
Messages : 59
Inscription : sam. févr. 25, 2017 1:00 am

Re: Port de décorations

Message par RivMar »

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos retours, et en particulier à Marcus pour ses explications bien fournies.

Je m'intéresse en fait à la bataille de Rossignol, du 22 août 1914 (jour le plus meurtrier de l'histoire). Nous étions au tout début de la guerre, mais les unités engagées étaient exclusivement coloniales (la 3ème DIC y fût anéantie). Si j'en crois vos réponses respectives (ainsi que les photos de Marcus), ce champ de bataille doit contenir des vestiges de décorations, enfin probablement... Néanmoins, une question demeure pour les officiers. Pour ma part, j'ai l'impression que le bon sens exige le port d'une panoplie réduite de décorations, mais je pense aussi qu'au début de la guerre, il n'existait pas de réglementation particulière, donc que le port de décorations se faisait au bon vouloir de leurs détenteurs. Mais une bonne partie de la réponse est là : les soldats (et donc les officiers) coloniaux portaient des décorations en début de guerre, c'est ce qui compte...

Merci à tous et bonne journée,

Tristan
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »