Mort pour la France de maladie contractée en service

hansi du 152
Messages : 145
Inscription : mar. mai 23, 2017 2:00 am

Mort pour la France de maladie contractée en service

Message par hansi du 152 »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans les années 1920, tous les MPLF morts au combat ou des suites de blessures, se sont vus décernés à titre posthume: " la Médaille Militaire et la Croix de Guerre, pour les soldats. La Légion d'Honneur et la Croix de Guerre pour les Officiers ".
Donc ma question est la suivante : qu'en est-il concernant les MPLF de maladies contractées en service ou imputables au service.

D'avance merci pour vos réponses.

Bonne journée à toutes et à tous.

Marc.
Comment ont-ils tenu
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Mort pour la France de maladie contractée en service

Message par b sonneck »

Bonjour Marc,

Contrairement à ce vous pouvez supposer, tous les MPLF ne se sont pas vus décerner à titre posthume la médaille militaire ou la Légion d'honneur et la croix de guerre. Il y fallait deux conditions :
1- Que le décès de l'intéressé ait fait au préalable l'objet d'une citation (d'où la croix de guerre, du niveau de la citation et donc pas systématiquement avec palme).
2- Que la famille ait demandé cette décoration posthume.

Un décès consécutif à une maladie contractée en service ne pouvait donc ouvrir droit à une décoration posthume que si les circonstances dans lesquelles la maladie avait été contractée avaient été jugées suffisamment exemplaires du dévouement de l'intéressé pour lui valoir une citation. Je pense par exemple à un médecin se dévouant pour soigner des malades contagieux ; ou à quelqu'un qui, tombe malade, refuse de se faire évacuer et continue à tenir son emploi jusqu'à y perdre la vie.

Cordialement,
Bernard
hansi du 152
Messages : 145
Inscription : mar. mai 23, 2017 2:00 am

Re: Mort pour la France de maladie contractée en service

Message par hansi du 152 »

Bonjour Bernard, bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie pour ces infos.

Bonne réception et bien cordialement.

Marc.
Comment ont-ils tenu
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »