legion d'honneur et medaille militaire

jean-pauldu84
Messages : 312
Inscription : dim. avr. 17, 2011 2:00 am

legion d'honneur et medaille militaire

Message par jean-pauldu84 »

Bonjour,
J'ai retrouvé sur le JO la mention de l'attribution de la Légion d'honneur à titre posthume pour un sous-lieutenant. Il avait été cité à l'ordre du corps d'armée pour ce fait.
Auparavant, il avait été cité à l'ordre de l'armée. J'ai rencontré sa famille qui m'a présenté une photographie qui le représente avec la croix de guerre avec palme. C'est normal.
En revanche, sa famille dispose de sa croix de la légion d'honneur et de la Médaille militaire. Je n'ai trouvé aucune mention de l'attribution de la Médaille militaire, ni sur ses états de services, ni dans le JO. La Médaille militaire était-elle conférée d'office avec la Légion d'honneur?
Avec mes remerciements,
Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: legion d'honneur et medaille militaire

Message par marcus »

Bonsoir,

La médaille militaire ne peut pas être conférée à un officier (sauf cas particulier des généraux victorieux).
Donc soit votre sous-lieutenant a obtenu la médaille militaire avant de devenir officier, soit la décoration ne lui appartient pas (rien n'est plus perfectible qu'une mémoire familiale centenaire).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: legion d'honneur et medaille militaire

Message par fred S »

Bonsoir à toutes et tous,

Marc a bien résumé la situation.

Si cet homme a été cité à l'ordre de l'armée alors qu'il était sous-officier il s'est vu attribué la médaille militaire par la même occasion. C'est une piste.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: legion d'honneur et medaille militaire

Message par Achache »

Bonsoir,

En effet, sans doute s/lt sorti du rang...
Mais, sans même son nom, sa FM, comment répondre avec précision !! ??...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: legion d'honneur et medaille militaire

Message par b sonneck »

Bonjour,

Ce serait mieux si on avait tous les éléments : de qui parle-t-on ? Où est sa fiche matricule ?

Cordialement
Bernard
jean-pauldu84
Messages : 312
Inscription : dim. avr. 17, 2011 2:00 am

Re: legion d'honneur et medaille militaire

Message par jean-pauldu84 »

Il s'agit de DEVEZE Jean Joseph, classe 1911, n° matricule au recrutement d’AVIGNON (Vaucluse) : 1226.
Engagé volontaire pour cinq ans le 19 décembre 1910, il est incorporé au 11ème régiment de cuirassiers comme cuirassier de 2ème classe.
Brigadier le 27 septembre 1911.
Brigadier éclaireur le 25 juillet 1913.
Maréchal des logis le 21 août 1913.
Promu sous-lieutenant à titre temporaire et pour la durée de la guerre le 9 juillet 1915, il est affecté au 68ème régiment d’infanterie.
Mort pour la France le 25 septembre 1915 devant WAILLY (Pas-de-Calais), tué à l’ennemi, par suite de blessures reçues sur le champ de bataille.

Citation à l’ordre de la division n°28 du 29 octobre 1914
« Etant placé en observation et sous une grêle de balles, a continué sa mission et renseigné très exactement son capitaine, lui permettant ainsi de fixer l’ennemi. »

Cette citation semble être remplacée par celle-ci :
Citation à l’ordre de l’armée du 13 décembre 1914
« Etant placé en observateur à la fenêtre d’une ferme, est resté à son poste sous une grêle de balles et n’a cessé de faire le coup de feu qu’au dernier moment. A quitté le dernier la ligne de feu. »

Citation à l’ordre du corps d’armée n°166 portant concession de la Légion d’honneur à titre posthume, parue au Journal officiel du 6 novembre 1920
« Jeune officier doué de belles qualités militaires. Tombé, le 25 septembre 1915, devant Wailly, à la tête de sa section qu’il avait entraînée jusqu’à la première tranchée allemande. A été cité. »

Je ne vois rien qui justifie la Médaille militaire. Qu'en pensez-vous?
Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: legion d'honneur et medaille militaire

Message par marcus »

Bonjour,

Chez les sous-officiers et la troupe, la médaille militaire accompagne souvent une citation à l'ordre de l'armée.

Puisque Deveze était encore MdL lorsqu'il a été cité à l'ordre de l'armée (13/12/1914), il est plausible que la médaille militaire lui ait été conférée à cette occasion.

A confirmer bien sûr...
Avez-vous consulté le JO?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: legion d'honneur et medaille militaire

Message par b sonneck »

Bonjour,
Chez les sous-officiers et la troupe, la médaille militaire accompagne souvent une citation à l'ordre de l'armée.
Ce serait peut-être l'inverse : toutes les citations à l'ordre de l'armée n'entraînaient pas la médaille militaire, loin de là ; mais la concession de la médaille militaire "au feu", au titre du tableau spécial et non posthume, s'accompagnait systématiquement d'une citation à l'ordre de l'armée et donc de la croix de guerre avec palme.

Pour le cas qui nous occupe, il est clair que la médaille militaire n'a pas été décernée en même temps que la citation à l'ordre de l'armée du 13 décembre 1914 (sinon l'arrêté portant citation aurait été intitulé et rédigé autrement). Elle est donc venue après.
Je vois deux explications possibles :

1- La médaille militaire a effectivement été décernée du vivant de l'intéressé, après la date de la citation (13 décembre 1914) et avant celle de la nomination au grade de sous-lieutenant (9 juillet 1915) ; à chercher dans les JO...

2- Comme la nomination au grade de sous-lieutenant n'était que temporaire, il a pu y avoir erreur dans les décorations posthumes et une première attribution de la médaille militaire posthume, avant celle de la LH. Pourquoi pas ?! J'ai bien vu des officiers nommés deux fois chevaliers LH à titre posthume !

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: legion d'honneur et medaille militaire

Message par Achache »

Bonjour,

Quelques docs:
DEVEZE 1 Journal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k63939829.jpeg
DEVEZE 1 Journal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k63939829.jpeg (87.36 Kio) Consulté 2270 fois
deveze 2 s lt Journal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k6393974r.jpeg
deveze 2 s lt Journal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k6393974r.jpeg (37.45 Kio) Consulté 2270 fois
deveze 3 Journal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k63490833.jpeg
deveze 3 Journal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k63490833.jpeg (69.33 Kio) Consulté 2270 fois
En outre: L'Histo 11e Cuir (Gallica) donne DEVEZE aux cités % Armée mais pas aux Méd Mil.

J'en conclus pour ma part que pour sortir des hypothèses il serait nécessaire d'interroger la Chancellerie.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: legion d'honneur et medaille militaire

Message par b sonneck »

Re-bonjour,

Le sergent Devèze, du 61e d'infanterie, n'est pas le même que le maréchal des logis Devèze, du 11e cuirassiers.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »