croix de guerre palme ou etoile

jean-pauldu84
Messages : 312
Inscription : dim. avr. 17, 2011 2:00 am

croix de guerre palme ou etoile

Message par jean-pauldu84 »

Bonjour.
J'essaie de mettre de l'ordre dans les citations des soldats sur lesquels je fais des recherches.
J'ai un soldat qui reçoit une citation à l'ordre du régiment mais il est mentionné comme recevant la croix de guerre avec palme. Serait-ce une erreur? Il est gravement blessé. Serait-ce une raison? Qu'en pensez-vous?
Avec mes remerciements. Bien cordialement,
BERNARD leon laurent 1899 avignon 130 06.JPG
BERNARD leon laurent 1899 avignon 130 06.JPG (164.81 Kio) Consulté 1891 fois
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: croix de guerre palme ou etoile

Message par b sonneck »

Bonjour,

Ce n'était pas une citation à l'ordre du régiment, mais du bataillon. Ce qui n'a pas d'importance, pour deux raisons :

1- bataillon, régiment ou brigade : même étoile de bronze sur le ruban de la croix de guerre.

2- La première citation a visiblement été remplacée par une citation à l'ordre de l'armée (croix de guerre avec palme) avec concession de la médaille militaire.

Lorsque plusieurs citations d'ordre croissant se succèdent à propos d'un même fait d'arme, chaque nouvelle citation annule et remplace la précédente de niveau inférieur.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: croix de guerre palme ou etoile

Message par fred S »

Bonsoir à toutes et tous,

Bernard, je connais les citations à l'ordre du régiment, de la brigade, de la division,...mais je ne connaissais pas celle à l'ordre du bataillon, auriez vous un exemple s'il vous plait?


Il arrive fréquemment que les citations ne soient pas toutes retranscrites sur les FM.
Ce soldat a été décoré de la Médaille Militaire qui vaut attribution de la Croix de Guerre avec Palme.


Un Bulletin Officiel du Ministère de la Guerre précise ce point, voici le lien:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 015.langFR

Image
Image
Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: croix de guerre palme ou etoile

Message par b sonneck »

Bonjour,

Vous me demandez, Fred, un exemple de citation à l'ordre du bataillon ? Facile : lisez bien celle qui est inscrite dans la fiche matricule dont un extrait nous est proposé... C'en est une.

De façon plus générale, le commandant d'un bataillon formant corps a toutes les attributions d'un chef de corps, y compris celle de décerner des citations, mais il ne peut citer qu'à l'ordre de l'unité qu'il commande, à savoir un bataillon ; pas un régiment.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: croix de guerre palme ou etoile

Message par fred S »

Bonsoir Bernard,

Merci pour votre réponse: J'ai mal tourné ma question.
Outre cette transcription sur FM avez vous d'autres exemples? Il n'est pas rare qu'on trouve des mentions erronées sur les FM et c'est la première fois que je lis une citation à l'ordre d'un bataillon, je n'en ai vu aucune sur les fiches de soldats ni sur le JMO du 83 R.I (parcouru de long en large), d'où mon étonnement.

Etait-ce réservé aux chefs de bataillons "autonomes" (je pense aux bataillons de chasseurs) plutôt qu'aux bataillons parties intégrantes de régiments?

Au plaisir de vous lire
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: croix de guerre palme ou etoile

Message par Achache »

Bonsoir,
Le réponse est en toutes lettres ci-dessus:
bataillon formant corps
Un Btn enrégimenté ne forme pas corps.
C'est "le chef de corps" qui cite, au 1er d°; dans une Cie du Génie, c'est le Capitaine cdt la Cie, etc...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »