médailles des engagés volontaire.

Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: médailles des engagés volontaire.

Message par zabmarcus »

Bonjour à tous,
n ayant pas de réponses convainquantes à ma question avec mes recherches,je pose cette question.
qu'elle est la différence entre ces 2 médailles?
Sont elles toutes les deux le modele de 1870 1871 reàtribuees avec la barrette pour 1914 18?
Merci

À bientôt.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: médailles des engagés volontaire.

Message par zabmarcus »

PhotosImageImagemerci
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: médailles des engagés volontaire.

Message par Skellbraz . »

Bonsoir Marc
Je penche pour des médailles de la 2ème GG
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: médailles des engagés volontaire.

Message par marcus »

Bonsoir,

Ces 2 décorations ne sont que 2 variantes de la médaille actuelle, qui n'a rien à voir avec celle de 1870. Je rappelle qu'il s'agit d'une médaille associative, dont le port n'a rien de légal.

Voici pour mémoire la médaille des engagés volontaires de 1870-71 (pour des engagés mineurs ayant devancé l'appel). Elle n'est pas officielle.
Image
Source: semon.fr

Pour 1870-71, le seul modèle réglementaire reste la médaille commémorative créée en 1911, avec l'agrafe "Engagé volontaire"
Image
Source: lepoilu-paris.com

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: médailles des engagés volontaire.

Message par zabmarcus »

Bonjour Brigitte et Marcus,
excusez mon opiniâtreté, mais je ne comprends.pas.Je vous poste l article me posant interrogation. Image
donc mes 2 médailles n ont donc rien à voir avec le premier conflit?
A bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: médailles des engagés volontaire.

Message par - Joel Huret - »

Bonjour,

Pas tout-à-fait d'accord avec ce qui est écrit dans l'historique de la médaille commémorative de la Grande Guerre.
La loi instituant une médaille dite médaille commémorative française de la Grande Guerre du 23 juin 1920 prévoit bien que :
"Le ruban sera orné d'une barrette en métal blanc portant les mots "ENGAGE VOLONTAIRE " pour tous ceux qui, vieux ou jeunes , dégagés de tout service militaire ou non susceptibles d'appel dans les deux ans, se seront engagés au cours de la Grande Guerre" .
L'instruction relative à l'application de la loi du 23 juin 1920 publiée le 20 janvier 1921 reprend bien la création de la barrette "ENGAGE VOLONTAIRE" et y apporte des précisions:
" Tous ceux qui soumis par leur âge aux obligations du service militaire ou qui, non susceptibles d'appel dans les deux ans, ont été réintégrés ou qui se sont engagés au cours de la Grande Guerre, ont droit sur le ruban de la barrette en métal portant les mots " ENGAGE VOLONTAIRE " . De même les officiers de complément qui également libérés dès le temps de paix, par leur âge, de toute obligation militaire étaient restés volontairement dans les cadres de réserve ou de la territoriale et ont servi à ce titre ont droit à la barrette précitée. Les étrangers qui se sont engagés dans les rangs de l'armée française ont également le droit à la barrette" .
Instruction qui est toujours en vigueur dans le bulletin officiel du ministère de la guerre : vol 30 " Décorations : médailles commémoratives et coloniale" arrêté à la date du 1er juillet 1923. ( je n'ai pas les éditions suivantes pour vérifier).

Cordialement,
Joël H.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: médailles des engagés volontaire.

Message par marcus »

Bonjour,
Pas tout-à-fait d'accord avec ce qui est écrit dans l'historique de la médaille commémorative de la Grande Guerre.
Entièrement d'accord avec le complément de Joël :jap: . Merci au passage d'avoir rappelé les textes. L'article donné par Zabmarcus est erroné, l'agrafe "Engagé Volontaire" est réglementaire sur la commémorative 14-18, tout comme elle l'était sur la commémorative 1870-71.

Pour Zabmarcus:
donc mes 2 médailles n ont donc rien à voir avec le premier conflit?
J'ignore quand cette médaille a été créée. Il me semble qu'elle date de la 2e partie du XXe siècle (à confirmer). De toutes façons, elle est associative et non réglementaire.
Un engagé volontaire de 14-18 porterait la commémorative 14-18 avec agrafe "Engagé Volontaire", et éventuellement la croix du combattant volontaire.
Image
Coll. part.

Message édité pour l'ajout de la photo.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: médailles des engagés volontaire.

Message par zabmarcus »

Bonjour messieurs.
merci pour vos connaissances partagées afin que je puisse confirmer mes doutes.(t avais raison Brigitte )

A bientôt.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: médailles des engagés volontaire.

Message par - Joel Huret - »

Un engagé volontaire de 14-18 porterait la commémorative 14-18 avec agrafe "Engagé Volontaire", et éventuellement la croix du combattant volontaire.
Bonjour Marc,

La croix du combattant volontaire de la guerre 1914-1918 a été créée par la loi du 4 juillet 1935.
Elle remplace donc à cette date la barrette " Engagé volontaire" de la commémorative 14-18

Cordialement,
Joël H.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: médailles des engagés volontaire.

Message par marcus »

Re,

Merci Joël pour le complément d'informations.
Elle remplace donc à cette date la barrette " Engagé volontaire" de la commémorative 14-18
Mais évidemment uniquement pour ceux qui ont le titre de combattants et donc droit à la croix correspondante.

De plus, il n'est pas certain que tous ces anciens combattants volontaires aient fait disparaître cette agrafe sur leur placard, même si ce n'était pas très réglementaire... Qui serait venu le leur reprocher?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »