Médaille Militaire et DE GAULLE

belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par belge »

Bonne suit à tous,
C'est en, effet, ma ronde...
Des soupçons de manque de courage envers les prisonniers ?
Les Russes suspectaient les Tchèques, les Français les Alsaciens-Lorrains...
...et l'on suspectait mêmes les ...siens : les Allemands, les Alsaciens-Lorrains ; les Français, les... Alsaciens-Lorrains ( même ceux de la Légion )...Les Austros-hongrois se méfiaient systématiquement de leurs minorités ( italiennes, roumaines; tchèques...) et les envoyaient, autant que faire se pouvait, face à d'autres ethnies que les leurs...
En 45, les Soviétiques en étaient mêmes venus à traiter tous leurs ressortissants prisonniers de guerre des Allemands en traîtres et les Japonais à traiter ...TOUS les Prisonniers de Guerre , y compris les leurs, de lâches indignes d'être soldats et d'être traités en êtres humains...c'est dire !
Cher srtcypre, il y a aussi une " ¨Place ( aux déportés civils ) du 20 août 14 " à Liège ( Belgique ) même et une plaque à plus de 100 prêtres déportés, fusillés etc...dans la cathédrale de cette belle Ville.
Vous avez donc encore nombre de témoignages à consigner...En fait, il semble ne pas y avoir un seul coin de ce Beau Pays qui est le mien, qui n'ait été saccagé, fusillé et déporté...et dire que l'on veut, maintenant, son terme... en entier ! Enfin, c'est un autre problème...A quand, l'asile ?
Bonne nuit à tous, je continue ma ronde...
Clansman
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par stcypre »

Bonjour Richard,

Mes livres sont disponibles à mon adresse.
Le premier sur les camps de PG s'intitule "les barbelés des bannis" et a déjà été réedité 3 fois.
Le second concerne le courrier des poilus, et enfin le 3ème est consacré à Verdun 1916 (un 4ème doit être publié à la fin de l'année).
Concernant les PG, ils ont été maltraités au niveau de la suspicion de s'être rendu facilement !!! N'oublions pas que lors de leur rentrée en France, après leur retour des camps, la première des choses que l'on a fait subir à ces pauvres gens, ce fut un interrogatoire serré sur leur condition de capture. Lisez mon livre et vous comprendrez les conditions de vie dans mes camps !!!
Bien entendu il y a surement eu des redditions volontaires au cours de cette guerre mais je pense qu'elles ne furent pas si nombreuses que cela.
Côté allemand il semble que cela soit plus fréquent, mais ces situations semblent concerner en majorité les alsaciens-lorrains enrôlés de force sous la bannière allemande.
A votre disposition. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par jochari 33 »

Bonjour ;
Merci Jean-Claude .
Etre de bonne fois , passer des mois ,des années, privé de liberté dans des condition dures ,;et ce retrouvé suspecté ,quelle epreuve...
A bientot
Richard
Amicalement

Richard
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par rslc55 »

Bonjour
Par contre on note pratiquement pas d'évasions de déportés civils

J'ai recueilli le témoignage d'une dame de Brandeville dont le père, déporté civil s'était évadé d'Allemagne avec son fils via la Hollande. Le père est revenu à Brandeville avec un autre évadé et le fils est resté en Hollande.
Caché dans le grenier de sa maison, occupée par des Allemands, il se rendra car l'officier allemand qui y séjourna entendra tousser un homme. Il soupçonna la femme d'avoir un amant et lui demandra des comptes. Sur ce l'intéressé a préféré se rendre.
Son compagnon de cachera dans une cave et y restera près de 04 ans au nez et à la barbe des Allemands qui occupaient le village.

Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par Eric15 »

Bonjour,

Sur les décorations que de Gaulle a porté:
-LH; CDG, Médailles des évadés,Virtuti Militari ( Pas de TOE )
Celle ci ont été déportés la dernière fois vers le 18 juin 1940...Ensuite le général portait 2 insignes : celle des FFL et celle des FNFL ( Peut être parce que son fils y servait)
En passant , je pense qu'il est un peu exagéré de qualifier de Gaulle de Personnage " très controversé"...Vu ceux qui lui ont succédé...
Par exemple , de Gaulle n'a jamais accordé la croix de la libération à un membre de sa famille...pourtant son fils a combattu dès les premières heures dans les rangs des français libres...Idem pour sa nièce déportée à Ravensbrûck...
Pour le reste de Gaulle est nettement au dessus de la mélée à tous les niveaux...
Bonne soirée
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
PhA
Messages : 16
Inscription : jeu. oct. 30, 2008 1:00 am

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par PhA »

Bonjour,
Il est bien connu que le Général de Gaulle payait lui-même sa note de consommation électrique ... On est loin des "frais de bouche" de certains autres !
De Gaulle a aussi la réputation de n'avoir jamais favorisé ses proches !

Quant à l'enfer de Verdun (que j'aborde pour ne pas être hors sujet), quel combattant s'est vanté de n'avoir jamais eu un moment de faiblesse ? Qui n'a jamais failli dans un tel enfer ?

Au revoir.

Bonjour,

Qui n'a jamais failli dans un tel enfer ?
Lui, le Général de Gaulle, comme d'ailleurs des centaines de milliers d'autres combattants de France, des Colonies et d'ailleurs
Le reste est du niveau des "Protocoles des sages de Sion", c'est à dire de la calomnie ...

Cordialement
Ph A
PhA
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Par arrêté du Président du Conseil, Ministre de la Guerre, en date du 17 octobre 1919 (J.O., 25 oct. 1919, p. 11.855), Charles de Gaulle fut inscrit en ces termes au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier :


Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par rslc55 »

Bonjour

Cette citation a été reprise sur la plaque mise récemment dans le fort de Douaumont. Certainement qu'il n'y avait plus de place dans le village de Douaumont pour mettre la fameuse plaque.
Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »