Médaille Militaire et DE GAULLE

belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par belge »

Beau soleil à tous,
Ma nièce, élève à la Renommée Ecole Hôtelière Provinciale de Namur, me fait remarquer la différence entre poireau et chicon ( endive en France ) et entre endive et frisée ( deux salades en Belgique ) et frisée ( aux lardons ou autre ). Bon, ce n'est point du bla-bla, mais du miam-miam et, sous peine de me - et de vous- tromper, je rectifie donc !
Désolé de cette méprise : je suis meilleur à table...qu'en cuisine...
Bon dimanche à tous
Clansman
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,
Il existe un livre reprenant une certaine suspicion:
La capture de Yves Amiot paru en 1997.
J'ai lu ce bouquin à sa sortie. A mon avis, il faut le prendre avec des pincettes...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
gerard mathern
Messages : 135
Inscription : mar. nov. 08, 2005 1:00 am

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par gerard mathern »

Cher Belge,

La différence entre le chicon et le poireau ?
Tous les deux ont le tête blanche, seul le poireau a la queue verte ...
D'où le vieille plaisanterie des militaires parlant familièrement ( et sans doute avec beaucoup de respect .. et d'envie), de leur général.
Cordialement

Gérard Mathern
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par belge »

Bonjour à tous,
Touché, Cher Gérard !
...d'autant plus que je connais un pareil..."gros légume"...appelé de ce nom, Officier d'ailleurs tout à fait gentleman, sympathique, charismatique...et...délicieux ....
Beau soleil à tous !
Clansman
Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par jochari 33 »

Bonjour,
Que le general fut un tres courageux combattants durant la grande guerre ,ou simplement un combattant comme des milllion d'autres "simplement" courageux en tous les cas il l'a faite . Faits certains il a tenté de s'echapper de captivitée et ca cela prouve qu'il en "voulais" . En 1940 il a pris des positions et des risques ,tandis que d'autres se contentaient de la defaite (on ne peut que l'en remercier).
Apres la politique , les mains salles (comme disait Sartre je crois ) c'est autre chose .....et l'on peut en avoir l'aproche que l'on veut. Moi ,L'Algerie est "je vous ai compris ...
Dite, puisque nous y sommes les evasions de prisonniers des deux bords etaient elles frequentes ou pas ? et aboutissaient t'elles souvent ? ("La grande illusion" quel film !) Il me semble qu'un autre existe ou les allemands faisaient porter aux prisonnier des panthalons de zouaves pour les reperer lorsqu'ils avaient tendance a vouloir ce faire la belle? Est ce une legende ?
Cordialement
Richard
Amicalement

Richard
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par garance. »

bonjour,

pour ceux que passionne la polémique sur la blessure et la capture de de Gaulle, il faut également relire ce qu'en dit Lacouture dans sa bio-trilogie (tome 1, "le rebelle", toute la fin du chapitre 3, que je ne peux -hélas- vous scanner...

cordialement

Gérard Darcy

"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par belge »

Belle après-midi ensoleillée à tous,
Il y eut certes des évasions.
Je ne vois pas le pourquoi des pantalons de Zouaves éventuels ( plus voyants ? ) , mais cela me semble bizarre : aurait-il été possible, pour les Allemands, de capturer assez de valeureux Zouaves que pour savoir équiper tous leurs PG de leurs pantalons en les déculottant ? On a beau être Français et Sans-culotte...ce serait un peu fort...de café ( belge ), même comme " blague belge " ...et une Belle Région de ce beau Pays qui est le mien ( et qui résiste encore et toujours ) a d'ailleurs comme refrain régional " Raculottons-nous " !!!!!
Bon, j'en profite pour répondre à un autre "appel ', enlève le mien et me précipite " à l'assaut '" !
Que je sois, moi, ensuite digne ...ou non, de médaille, ce sera à ....Elle ...à apprécier ...et que j'aie, ou non, vraiment senti éclater mon coeur, blessure de guerre d'amour, nul autre ne le saura vraiment... non plus...que moi !
Bonne sieste améliorée à tous !
Clansman
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par stcypre »

Bonjour Richard,

Effectivement il s'agit d'une légende. Les allemands obligeaient les PG ou déportés civils, à coudre des bandes de tissus (rouge ou jaune) suivant le camp sur leur vêtements. Dans d'autres camps (surtout ceux appelés de représailles) ils tondaient la tête des hommes d'une moitié seulement.
minten
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par stcypre »

Je continue suite à une erreur...
Maintenant au niveau des évasions, il faut avouer qu'elles furent nombreuses avec beaucoup d'échecs. Il fallait des cartes, des provisions, parler l'allemand, enfin toutes choses qui ne facilitaient pas les choses. Surtout que lesbarbelés des frontières, notamment celle avec la Hollande, avaient été électrifiées...
Par contre on note pratiquement pas d'évasions de déportés civils.
Tout cela a fait l'objet de mon premier livre sur les camps d'Allemagne.
Bien amicalement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: Médaille Militaire et DE GAULLE

Message par jochari 33 »

Bonsoir,
J'aimerai bien savoir les titres et l'edition de vos livres ,notament celui sur les PG s'il vous plait ? Je suis certain que si les plus "capet "du Forum les connaissent deja, les autres aimeraient aussi les decouvrir.
Une liste (surement tres longue si elle existe) a t'elle etait editée des prisonniers français du conflit ?
Dans le temoignage (merci encore Guy ) l'abbé Halbin dit que lors du replis allemands "six trainards se cachérent a l'hospice pour ce rendre".
Dans " Verdun " de Pericard il cite des malgres nous qui veulent se faire prendre . N'y a t 'il pas souvent eu des deux cotés de soupsons de manque de courage (surement generalement injustifié ) envers les prisonniers ?
Bonne soirée a toutes et tous
Richard
Amicalement

Richard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »