medaille de Verdun

Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: medaille de Verdun

Message par Daneck »

Bonjour, un ami est venu chez moi tout à l'heure et m'a demandé comment avoir des informations sur son grand oncle qui a eu la médaille de Verdun, la date de l'obtention, ....

Daneck
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: medaille de Verdun

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

L'asso. est celle de Ceux de Verdun et j'ai donné plus haut le nom du président national.
Cette asso. existe depuis 1938 et chaque année un pélerinage national est effectué sur les lieux de la bataille (les pélerins viennent de toute la France).
Il a lieu aux environs du 23 juin (date décidée par le maire) et comporte une cérémonie exceptionnelle "la relève" identique à celle effectuée par les anciens c a d à la nuit avec des flambeaux...
Enfin la médaille n'est pas attribuée seulement aux disparus, elle a été depuis 1938 donnée à celui qui la demandait et bien entendu après vérifications, comme par exemple si le régiment a bien participé à la bataille.
Cette décoration donnait le privilège de voir le nom du bénéficiaire mentionné sur un livre d'or.
Voila quelques précisions. A votre disposition.
JClaude membre de Ceux de Verdun.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
rotale
Messages : 86
Inscription : dim. oct. 31, 2010 2:00 am

Re: medaille de Verdun

Message par rotale »

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce post grâce à un autre sujet.

Depuis 6 mois (et le dossier constitué par mon grand-père retrouvé), je recherche sur mon AGP.

Je suis sur qu'il a fait Verdun. Il était Chef de Bataillon au 62ème RI qui y était début novembre 1916.

Mon AGP a reçu la citation suivante (je vais essayer de ma l'a faire envoyer par Pau) :

Cité à l'ordre du 62è RI n°52 le 27 février 1918 :
"Excellent officier supérieur qui, pendant le mois de novembre 1916, a fait preuve d'une belle énergie en restant, malgré la souffrance occasionnée par un rhumatisme, à son poste de combat ( abri de combat de la batterie de Damloup) soumis à un bombardement violent et incessant." (Il avait 52 ans à l'époque et finira la guerre comme instructeur).

Je ne sais pas s'il a reçu la médaille. J'en ai parlé avec sa petite-fille (ma GM) et elle n'a pas d'idée. J'ai retrouvé sa LO mais pas d'autres médailles.

Je serai donc intéressé par la décoration (moins par la médaille que par sa mention dans le ivre d'or).

Merci pour eux,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: medaille de Verdun

Message par los »

Bonjour Olivier
Je suis sur qu'il a fait Verdun. Il était Chef de Bataillon au 62ème RI qui y était début novembre 1916.
Oui, le 62e RI était à Verdun de fin Octobre 1916 à Janvier 1917. Il y était aussi en avril 1916.

Si ce n'est pas indiscret, peut-on connaitre le nom de votre arrière grand père chef de bataillon au 62e RI ?

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
rotale
Messages : 86
Inscription : dim. oct. 31, 2010 2:00 am

Re: medaille de Verdun

Message par rotale »

Bonjour Olivier
Je suis sur qu'il a fait Verdun. Il était Chef de Bataillon au 62ème RI qui y était début novembre 1916.
Oui, le 62e RI était à Verdun de fin Octobre 1916 à Janvier 1917. Il y était aussi en avril 1916.

Si ce n'est pas indiscret, peut-on connaitre le nom de votre arrière grand père chef de bataillon au 62e RI ?

Amicalement
Sophie :hello:
Bonjour,

Mon AGP se nommait Jules Ennemond MORELLET.

Il n'était pas Verdun en avril 1916 car il est arrivé en octobre 1916 au 62ème. Il venait du 224ème qui a participé à la bataille de la Somme (début juillet - attaque d'Estrées).

Si quelque chose d'autre vous intéresse ou si vous avez des infos à me communiquer, j'en serai ravi.

Cordialement,
Olivier
amalric
Messages : 406
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: medaille de Verdun

Message par amalric »

Bonjour J.Claude,
bonjour à tous.

Depuis 4 ans je fais des recherche sur le parcours de mon GP paternel dans cette GG.
Malheureusement, je ne dispose pas de son livret militaire et la recherche du N° matricule (lieu de conscription inconnu) césame pour beaucoup d'informations utiles me manque.
Cependant, il nous a laissé en héritage précieux son diplôme (est-ce comme celà qu'il faut l'appeler) de sa participation ainsi que des médailles.
Né en 1884, Jean Camille AMALRIC, était en 1914 au sein du 44è RIC, 3 GDR, et 75è DI. Fin Août son régiment était sur les hauts de Meuse à proximité de Verdun, puis au fur et à mesure du déroulement des hostilités sur ce front, (en 1914 et 1915, 1916) en Champagne, en Argonne, dans la Somme pour finir en Orient au grade de caporal et deux citations.
Est-ce que la présence de son régiment sur les lieux très proches de Verdun l'autorise à être (pour sa mémoire) sur le Grand livre d'or de Verdun ainsi que de devenir porteur de la médaille de cette ville.

Je vous remercie d'avance pour votre (vos) réponses.

Bien amicalement. Alain
alain
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: medaille de Verdun

Message par Achache »

Bonjour,

Alain :hello: , je pense que vous trouverez réponse à votre question sous le lien que j'ai récemment donné ici:

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t83680

c'est à dire:

http://verdun-1916.chez-alice.fr/frameg/medaille.html

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
amalric
Messages : 406
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: medaille de Verdun

Message par amalric »

Bonjour Achache,

Merci de cette réponse. Je m'en vais de ce pas me diriger vers ces adresses.

En attendant de se revoir à l'occasion.
Bien amicalement et meilleurs voeux pour cette année 2011.

Alain
alain
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: medaille de Verdun

Message par regis01 »

Bonjour
Nouvellemnt arrivé sur le forum j'en profite pour vous dire que moi aussi j'ai fait une demande en cours pour que mon arrière grand père soldat au 87 ème RI Jean Baptiste Jacquet blessé gravement le 11 septembre 1915 au Bois Bouchot recoive a titre posthume cette médaille honorifique et son inscription au livre d'or. Cette démarche faite en sa mémoire, car sa blessure l'a handicapé tout le reste de sa vie, a été motivée pour lui rendre honneur lui qui d'après ma grand mère "n'en parlait jamais" comme une volonté d'oublier peut être. A-t-il eu connaissance de cette médaille je ne sait pas mais elle rejoindra un cadre que je réalise avec ses autres médailles dès qu'elle aura été accordée. J'ai deux enfants et ils sauront comment leurs aieux auront traversé cette Grande Guerre.
Cordialement Régis
Régis
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: medaille de Verdun

Message par stcypre »

Bonjour Régis,

Surement qu'il a du avoir connaissance de la Médaille de Verdun...
Je peux vous dire que des anciens Poilus, qui n'avaient jamais "fait Verdun", l'ont demandé...
Comme, par le passé, il fallait adhèrer à l'asso. Ceux de Verdun, beaucoup ne l'ont jamais demandé.
Tel mon GP qui fut un de ceux du "Fort de Vaux".
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »