Médaille de la Famille

Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Médaille de la Famille

Message par poilu61 »

Bonjour,
l'une de mes petites cousines a retrouvé un lot de médailles dont celle de la famille Française. (décret du 26 Mai 1920)
Son grand père avait déjà des enfants lors de la déclaration de guerre, ils ont donc été élevés par leur mère pendant toute la durée de la guerre, le père étant rentré vivant en Janvier 1919.
Ma question est la suivante, existe t-il des archives concernant l'attribution de cette médaille officielle ?
si oui comment sont elles consultables ?
Merci de vos informations.
Bien cordialement
PascalImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Médaille de la Famille

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Peuvent obtenir cette distinction les mères et pères de famille dont tous les enfants sont français qui, par leurs soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleurs conditions matérielles et morales (art D 215-7 du Code de l'Action Sociale et des Familles).
Avoir élevé dignement
4 ou 5 enfants pour la médaille de bronze,
6 ou 7 pour la médaille d'argent,
8 et plus pour la médaille d'or,
l'aîné des enfants ayant au moins 16 ans.
(source)
Voir également : http://www.france-phaleristique.com/med ... ncaise.htm
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Médaille de la Famille

Message par poilu61 »

Bonjour
Peuvent obtenir cette distinction les mères et pères de famille dont tous les enfants sont français qui, par leurs soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleurs conditions matérielles et morales (art D 215-7 du Code de l'Action Sociale et des Familles).
Avoir élevé dignement
4 ou 5 enfants pour la médaille de bronze,
6 ou 7 pour la médaille d'argent,
8 et plus pour la médaille d'or,
l'aîné des enfants ayant au moins 16 ans.
(source)
Voir également : http://www.france-phaleristique.com/med ... ncaise.htm
Cordialement
Alain
Bonsoir Alain
et merci pour ce lien très riche et très complet.
Cordialement
Pascal
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Médaille de la Famille

Message par Rutilius »


Bonjour,

Pour éviter toute interprétation anachronique, mieux vaudrait vous reporter directement aux dispositions règlementaires alors en vigueur !

— Décret du 26 mai 1920 portant création de la médaille de la Famille française (J.O. 28 mai 1920, p. 7.850).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Médaille de la Famille

Message par poilu61 »

Bonjour,

Pour éviter toute interprétation anachronique, mieux vaudrait vous reporter directement aux dispositions règlementaires alors en vigueur !

— Décret du 26 mai 1920 portant création de la médaille de la Famille française (J.O. 28 mai 1920, p. 7.850).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR
Bonsoir Daniel,
et merci pour ce document officiel et très intéressant.
Je reste dans le questionnement en ce qui concerne les éventuelles archives liées à cette médaille. Peut être aux archives départementales ?
Bien cordialement
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Médaille de la Famille

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous
On peut retrouver cette distinction sur le Journal Offciel de la Republique Française ( Gallica)
J'ai découvert que mon arrière grand mère née en 1861, a eu la médaille d'or en Août 1922 ! elle avait eu 10 enfants (2 morts pour la France..) , en réalité 12, car deux morts en bas âge.
Lorsqu'elle était adolescente ,un médecin lui avait prédit une courte vie car elle était de 'petite santé' :pt1cable:

CordialementImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Médaille de la Famille

Message par poilu61 »

Bonjour à toutes et à tous
On peut retrouver cette distinction sur le Journal Offciel de la Republique Française ( Gallica)
J'ai découvert que mon arrière grand mère née en 1861, a eu la médaille d'or en Août 1922 ! elle avait eu 10 enfants (2 morts pour la France..) , en réalité 12, car deux morts en bas âge.
Lorsqu'elle était adolescente ,un médecin lui avait prédit une courte vie car elle était de 'petite santé' :pt1cable:

Cordialementmesimages/19004/medaille.jpg
Bonsoir,
et bien, comme quoi la médecine n'est pas une science exacte! Merci pour cette information, je vais essayer dans cette direction mais ne connaissant pas la date d'obtention de la médaille, ce n'est pas gagné!
Bien cordialement
Pascal
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »