Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Croix de Guerre et Médaille Militaire.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Médailles militaires expressément conférées sans Croix de guerre (Accident de chemin de fer de Saint-Michel-de-Maurienne, 12 décembre 1917).

Journal officiel du 27 juillet 1923, p. 760.

Image
Dernière modification par Rutilius le mar. avr. 20, 2021 6:24 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bigor
Messages : 22
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par Bigor »

Bonjour ACHACHE
Merci de cette réponse rapide et explicite.
Effectivement avec un brin de patience, je vais bien finir par y arriver
Bonnes fêtes
GL
Avatar de l’utilisateur
stefq44
Messages : 49
Inscription : ven. août 16, 2013 2:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par stefq44 »

Bonjour,

Pour compléter le message d'ACHACHE.
Je conseillerais de rechercher par le numéro matricule au corps, cela réduit considérablement les occurrences lorsque l'on fait une recherche dans le Journal officiel de la République française. Lois et décrets , et permet de retrouver la personne recherchée même en cas de faute d'orthographe comme pour mon ancêtre ci-dessous "GRANDMOUJIN" au lieu de "GRANDMOUGIN".

Image ... Image
ourson2
Messages : 15
Inscription : mer. févr. 15, 2012 1:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par ourson2 »

Très interessant.L'attribution automatique n'existait pas.Les plaques de cimetieres pouvaient semble t.il être "fantaisistes" ou plutôt commerciales...Le chagrin des familles....
Chaque brevet de médaille militaire porte un numéro. Fin juin 1923 j'ai relevé le n°106 004, le 27 juillet 1930 le n° 236 838, le 27 decembre 1930 celle de mon grand pere le n°261 137,en avril 1932 le n°292 252,le 13 mars 1934 le n° 386 197 etc ,le 25 sept 1953 le n° 735 120 etc..
Quel est le nombre de croix de guerre 14 18 et citations...
Mon arriere grand pere , territorial,,brancardier ,tué à l'ennemi au ravin de troyon,au chemin des dames lors de l'offensive nivelle en avril 1917, n'a jamais reçu aucune décoration ou citation.
Encore merci à Gil pour la photo de sa tombe à la NN de Cerny.
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par JPL 85_08 »

Eh bien, c’est fait : je me lance. Le sujet ici évoqué m’interpelle tout particulièrement car depuis 2 mois je vais quotidiennement voir des JORF sur GALLICA. Je pense que la mise en ligne de ces milliers de pages nous donne accès à une vraie mine d’or où, en maniant « la pelle et la pioche » avec attention et circonspection, on peut trouver de bons filons, voire quelques « pépites » (Croix de guerre et Médaille militaire de Lucien Bessonneau, par exemple).

Ce qui m’intéresse tout particulièrement, ce sont ces pages de listes de noms, souvent classés par unités, qui souvent donnent des informations sur les actions d’éclat, les conditions dans lesquelles des poilus sont Morts pour la France où ont été grièvement blessés. On peut alors espérer avoir une approche plus réaliste des conditions d’exécution d’une opération militaire ponctuelle

Comme un bon nombre de participants à ce forum, je regrette que les conditions d’interrogation du fichier Mémoire des Hommes ne soient pas plus performantes. Force également est de constater que l’on trouve des informations nominatives fragmentaires dans les JMO ou les historiques régimentaires, ou encore la presse quotidienne locale ou nationale. Certes, les erreurs de calligraphie, de transcription d’état-civil, les « Errata et annulation de décorations», entre autres choses sont source de confusion et la logique de numérisation et de mise en ligne pratiquées par la BNF me semble assez obscures.

Pour essayer d’avancer dans le dépouillement des JORF, je distingue 3 périodes successives :
P1 : du début de la guerre au 9 mai 1919,
P2 : du 10 mai 1919 (date à laquelle j’ai trouvé ma 1ère liste de décorations posthumes faisant référence aux décrets des 13 août 1914 et 1er octobre 1918) au 31 décembre 1920.
P3 : à partir du 1er janvier 1921 (date à partir de laquelle les décorations posthumes sont insérées à l’édition des lois et décrets avec une pagination spéciale) jusqu’au…. (date non définie à ce jour).

• Dans les cas P1 et P2, il faut consulter le sommaire des éditions quotidiennes du JORF (partie lois et décrets). Il faudra alors chercher la rubrique « Ministère de la Guerre » pour trouver les mentions : Inscription aux tableaux spéciaux de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire ou arrêtés portant inscription aux tableaux spéciaux de la Légion d’honneur et de la médaille militaire,

• Dans le cas P3, je vais chercher l’adresse ci-après :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3437 ... .r=.langFR
en suite, dans la fenêtre « rechercher dans ce périodique », je tape « tombé glorieusement » et ensuite, lorsque les pages sont affichées, je choisis (en haut à droite) : trier par date d’édition croissante. Dernière étape, il faut aller en page 79 et là… OH SURPRISE, les volumes de décorations posthumes en pagination spéciale correspondent à ceux dont l’intitulé correspond à une date postérieure au 27 octobre 1921 suivie de la mention (VOL 2).

Nota : Visiblement tous ces volumes ne sont pas encore en ligne, mais… il ne faut pas désespérer.

Retour d’expérience[/b][/b][/u] : Vers le 20 octobre dernier, je me suis attaqué au VOL 2 de l’année 1924 qui couvre donc la période 1er janvier-31 décembre 1924. 41 à 42 000 noms sur 800 pages. Il m’a fallu un peu plus d’un mois pour exploiter chacune de ces 800s pages et renseigner un tableau excel, qui comporte les renseignements suivants :

Date JORF Unité Page début Page fin

3 janvier 1924 5e RI 1 3 3
3 janvier 1924 14e RI 3 5
3 janvier 1924 18e RI 5 6
3 janvier 1924 20e RI 6 9
3 janvier 1924 21e RI 9 10
3 janvier 1924 22e RI 10 11
3 janvier 1924 67e RI 11 16
7 janvier 1924 67e RI 17 17
7 janvier 1924 84e RI 17 17
7 janvier 1924 128e RI 17 17

Ce simple fichier pour les décorations posthumes au JORF de 1924 comporte 3600 lignes mais… avec un tri personnalisé sur les unités il est possible de connaître exactement les pages où sont cités, par exemple, les soldats du 20e ou du 67e RI.

Dans ces VOL 2, il y en a qui font 30 pages, d’autre 50, d’autres 800… voire 1300 pages ou plus ((é noms en moyenne par page).
Alors, je dirai simplement que la tâche est immense. S’il y a des volontaires pour s’attaquer à ce dépouillement, qu’ils se fassent connaître pour que l’on communique et qu’il n’y ait pas de doublon dans les travaux de dépouillement.

:hello: C’est un vœux que je forme pour les années à venir : incrémenter une base de données qui serait à la disposition de tous les internautes.
Joyeux Noêl et Bonne Année 2014 à toutes et à tous.
Eh bien, c’est fait : je me lance. Le sujet ici évoqué m’interpelle tout particulièrement car depuis 2 mois je vais quotidiennement voir des JORF sur GALLICA. Je pense que la mise en ligne de ces milliers de pages nous donne accès à une vraie mine d’or où, en maniant « la pelle et la pioche » avec attention et circonspection, on peut trouver de bons filons, voire quelques « pépites » (Croix de guerre et Médaille militaire de Lucien Bessonneau, par exemple).
Ce qui m’intéresse tout particulièrement, ce sont ces pages de listes de noms, souvent classés par unités, qui souvent donnent des informations sur les actions d’éclat, les conditions dans lesquelles des poilus sont Morts pour la France où ont été grièvement blessés. On peut alors espérer avoir une approche plus réaliste des conditions d’exécution d’une opération militaire ponctuelle
Comme un bon nombre de participants à ce forum, je regrette que les conditions d’interrogation du fichier Mémoire des Hommes ne soient pas plus performantes. Force également est de constater que l’on trouve des informations nominatives fragmentaires dans les JMO ou les historiques régimentaires, ou encore la presse quotidienne locale ou nationale. Certes, les erreurs de calligraphie, de transcription d’état-civil, les « Errata et annulation de décorations», entre autres choses sont source de confusion et la logique de numérisation et de mise en ligne pratiquées par la BNF me semble assez obscures.
Pour essayer d’avancer dans le dépouillement des JORF, je distingue 3 périodes successives :
P1 : du début de la guerre au 9 mai 1919,
P2 : du 10 mai 1919 (date à laquelle j’ai trouvé ma 1ère liste de décorations posthumes faisant référence aux décrets des 13 août 1914 et 1er octobre 1918) au 31 décembre 1920.
P3 : à partir du 1er janvier 1921 (date à partir de laquelle les décorations posthumes sont insérées à l’édition des lois et décrets avec une pagination spéciale) jusqu’au…. (date non définie à ce jour).
• Dans les cas P1 et P2, il faut consulter le sommaire des éditions quotidiennes du JORF (partie lois et décrets). Il faudra alors chercher la rubrique « Ministère de la Guerre » pour trouver les mentions : Inscription aux tableaux spéciaux de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire ou arrêtés portant inscription aux tableaux spéciaux de la Légion d’honneur et de la médaille militaire,
• Dans le cas P3, je vais chercher l’adresse ci-après :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3437 ... .r=.langFR
en suite, dans la fenêtre « rechercher dans ce périodique », je tape « tombé glorieusement » et ensuite, lorsque les pages sont affichées, je choisis (en haut à droite) : trier par date d’édition croissante. Dernière étape, il faut aller en page 79 et là… OH SURPRISE, les volumes de décorations posthumes en pagination spéciale correspondent à ceux dont l’intitulé correspond à une date postérieure au 27 octobre 1921 suivie de la mention (VOL 2).
Nota : Visiblement tous ces volumes ne sont pas encore en ligne, mais… il ne faut pas désespérer.
Retour d’expérience : Vers le 20 octobre dernier, je me suis attaqué au VOL 2 de l’année 1924 qui couvre donc la période 1er janvier-31 décembre 1924. 41 à 42 000 noms sur 800 pages. Il m’a fallu un peu plus d’un mois pour exploiter chacune de ces 800s pages et renseigner un tableau excel, qui comporte les renseignements suivants :

Date JORF Unité Page début Page fin

3 janvier 1924 5e RI 1 3
3 janvier 1924 14e RI 3 5
3 janvier 1924 18e RI 5 6
3 janvier 1924 20e RI 6 9
3 janvier 1924 21e RI 9 10
3 janvier 1924 22e RI 10 11
3 janvier 1924 67e RI 11 16
7 janvier 1924 67e RI 17 17
7 janvier 1924 84e RI 17 17
7 janvier 1924 128e RI 17 17
Ce simple fichier pour les décorations posthumes au JORF de 1924 comporte 3600 lignes mais… avec un tri personnalisé sur les unités il est possible de connaître exactement les pages où sont cités, par exemple, les soldats du 20e ou du 67e RI.
Dans ces VOL 2, il y en a qui font 30 pages, d’autre 50, d’autres 800… voire 1300 pages ou plus ((é noms en moyenne par page).
Alors, je dirai simplement que la tâche est immense. S’il y a des volontaires pour s’attaquer à ce dépouillement, qu’ils se fassent connaître pour que l’on communique et qu’il n’y ait pas de doublon dans les travaux de dépouillement.
C’est un vœux que je forme pour les années à venir : incrémenter une base de données qui serait à la disposition de tous les internautes.
Joyeux Noêl et Bonne Année 2014 à toutes et à tous.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par bernard berthion »

Bonsoir Jean-Pierre, bonsoir à tous,
depuis quelques semaines le travail de Jean-Pierre " JPL 85-08 " me permet de compléter mes listes de tués ou disparus d'août 14 dans les Ardennes .
Je remercie beaucoup Jean-Pierre, ainsi que les Amis du Forum qui me donnent des renseignements et/ou me passent des fiches MdH pour m'aider dans mes recherches .
Bonnes Fêtes de fin d'année et meilleurs voeux pour 2014 . Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par Achache »

Bonsoir,

Éléments de réponse à la question :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t32068
trouver les N° de "regroupement"
,

Quand, pour une date donnée, on a deux volumes. Par exemple :
ici la date du 04 Décembre 1921
entrée en A sous la forme 1921/12/04
on arrive à :

Image

il faut alors ouvrir le (VOL2) = B
et on se retrouve aux pages concernant cette date, dans un volume de regroupement.
Une fois dans ce vol, on peut alors poursuivre une autre recherche, régimentaire, nominale, etc, en l’entrant en C :

Image


Voir aussi ci-dessus le message de JPL 85_08

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par RobertBFR »

Bonjour Achache,

Merci d'avoir pris le temps de faire ce beau document de présentation clair et précis.

Cordialement
Robert

Robert B.
HB 63
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 20, 2011 1:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par HB 63 »

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu dans tous ces décrêts,
mais voici un exemple concret d'attribution MM et CG à titre posthume le 14 juin 1923
concernant notre GO, du 156 è RI, disparu le 30 septembre 1915 à Beauséjour, déclaré décédé par jugement du 10 mars 1921
et dont le corps a été retrouvé en octobre 1935 sur le territoire de "Maison de Champagne".
Je n'ai trouvé aucune autre citation, ni dans les documents familiaux, ni dans les JMO...

Cordialement,
ChristianImage
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par Achache »

Bonjour,

Merci, Christian, pour ce document qui illustre bien notre sujet.

Voilà sa citation au JO, juste le dernier sur cette page :

Image

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »