Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par Achache »

Bonjour,

Ici :
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t31570

« BB » -Bernard :hello:

nous dit :
les soldats tués étaient, après guerre, cités dans le Journal Officiel et recevaient la Croix de Guerre et la Médaille Militaire.

J’en prends l’occasion pour poser une question que je me pose depuis un moment :

Fréquentant beaucoup ces JO pour en extraire les citations de "mes" 43e RIC , et ayant souvent vu, en effet, sur tombes et MAM ce jumelage de la Méd mil et de la Croix de Guerre, je m’interroge :
cette double attribution était-elle systématique ? Où en avoir confirmation officielle ? Car les JO mentionnent souvent « Croix de Guerre avec… etc », sans parler explicitement de la Méd mil ; ou (pour les sous off blessés notamment), on a les attributions de la Méd mil, mais cette fois sans mention de la Croix de Guerre. Les deux sont quelquefois notées, mais ce n’est pas le plus courant.

Alors, qu’en est-il ?
Cette double attribution a-t-elle été systématique à partir d’une certaine date ? Dans certaines conditions ?

- Sur mon site j’accompagne les textes de citations d’une image de la déco. mentionnée, puis-je l’accompagner systématiquement de l’autre, même sans référence documentaire explicite ?

Merci.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par armand »

Bonjour H²

Excellente question :hello: Excellente parcequ'elle rejoint ma propre interrogation !! :) qui me taraude aussi de puis un moment.

En effet si on sonde MGW ou les photos des plaques émaillées c'est presque toujours "MMGG" comme sur mon avatar (je sais que ce n'est pas l'ordre de préseance, mais c'est celui qu'a choisi mon AGM)

(Sauf pour les officiers bien-sur sauf s'ils ont commencé le conflit "non-officier", mais c'est une autre histoire et pour les géneraux, c'est encore une autre histoire )

Je pense que Daniel (Rutilius) va nous monter le chemin

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, deux citations entraînent l'attribution de la médaille militaire, en tout cas cela a été le cas pour les autres conflits (même règle pour la croix de la valeur militaire).

Peut-être une piste ?

Cordialement,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Achache

Je me garderai bien d'être affirmatif en ce domaine mais il semble qu'il y a deux cas à observer dans les militaires décorés de la Médaille militaire à titre posthume :
- ceux qui avaient déjà obtenu une ou plusieurs citations ne se voient décerner que la Médaille militaire (sans mention de la croix de guerre) ; et on trouve souvent la mention "déjà cité" ;
- ceux qui n'avaient jamais été cités se voient attribuer la Médaille militaire et la croix de guerre (souvent avec palme).
En effet, je pense que l'attribution de la Médaille militaire pour faits de guerre implique au moins une citation ; comme il n'y en avait pas, l'attribution des deux décorations en même temps permet de respecter la règle.
Pour préciser ces règles en vigueur, il faudrait fouiller dans les documents traitant de l'avancement et des décorations dont un certain nombre sont présents sur Gallica.

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses,

Je viens de trouver les conditions actuelles pour la proposition à cette Médaille:
1 citation individuelle suite à une action d’éclat
-
ou
1 blessure de guerre
On avance un peu...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
garigliano1
Messages : 819
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par garigliano1 »

bonjour HH

Je pense que la réponse se trouve dans le JO du 24 avril 1915 à la page 2530 à l'article 6 sur la croix de guerre

cordialement
yves
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par bill02 »

bonjour ai pu lire que pour la croix de guerre est decernée pour acte de bravoure avec citation de la di avec etoile d argent pour acte de bravoure
et blessure et la medaille militaire citation au CA et DI
cordialement
fred
fred
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par Achache »

Re bonsoir,

Merci Yves pour la référence.

Concernant plus spécifiquement ma question, j'y trouve ceci :

Image

Si je comprends bien, c'est donc la Méd mil qui vient en premier et entraine la CdG.

Je reste cependant étonné de voir qu'il est beaucoup plus difficile de trouver au JO les attributions de la Méd mil que les citations Croix de Guerre.
Mais ce n'est peut être qu'une impression... :pt1cable:

Et "non cité à l'ordre ... etc" ne me semble pas absolument lumineux...

Du reste, on trouve aussi dans ces JO " a été cité" (sans plus de précision); qu'est-ce à dire, en clair ? Est-ce synonyme de "cité à l'ordre de l'Armée"; "être cité", c'est forcément "à l'ordre de quelque chose", non ?. Ou bien est-ce = citation sans attribution de CdG ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par bernard berthion »

Bonsoir Achache, bonsoir à tous ,
ma réflexion venait des plaques émaillées que l'on rencontre dans les cimetières et parfois sur des sites de ventes . Il y a dessus photo, croix de guerre, médaille militaire .
D'où une organisation pour fabriquer ce modèle unique et le vendre .....
De nombreuses plaques ont disparu et maintenant les descendants ignorent que leur aïeul fut décoré à titre posthume .
Image
Ce que j'apprécie dans ces plaques, c'est la photo du soldat . C'est une mémoire qui peu à peu s’efface avec le temps et il serait temps de protéger ce qui reste ...... Une plaque résume une vie, résume une histoire, résume l'Histoire et c'est à nous ici de la faire vivre pour éviter un oubli perpétuel ....
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par Achache »

re...

Oui, Bernard,comme noté au début, c'est bien aussi ce genre de plaque qui a déclenché ma question, car on y voit en effet quasi systématiquement les deux médailles.
ce modèle unique
pas si unique que ça, puisque cette seconde plaque que vous nous montrez là est déjà assez différente de celle du fil que j'ai mis en référence...
J'en ai connu d'autres modèles encore, et à propos de De nombreuses plaques ont disparu et maintenant les descendants ignorent que leur aïeul fut décoré
certes, beaucoup ont disparu; mais on a parfois des surprises : étant allé interroger une famille dont la tombe comportait une de ces plaques disparues, j'ai été saisi de découvrir dans l'album de famille les photos qui avaient servi de modèle pour ladite plaque où figuraient deux frères...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »