Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par JPL 85_08 »

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant pour le moment dépouillé la totalité des décorations posthumes publiées au JORF sur les années 1923 et 1924, je n'ai pas trouvé de citation au nom de Julien, Aimé, Marie MICHAUD.

Par contre, sa fiche SGA/MDH fait état de son décès le 15 juin 1915 à Quennevières et qu'il était alors enregistré sous le matricule n° 149 au bureau de recrutement d'Ancenis (44). Sa fiche matricule est accessible directement sur le site internet des AD 44. Elle comporte 2 vues et sur la 2ème, il y a sa citation de concession de la médaille militaire avec attribution de la croix de guerre avec étoile d'argent.

Image

Le décret correspondant a été publié au JORF du 29 janvier 1921. Je ne l'ai pas trouvé sur internet :volume en pagination spéciale à priori pas encore mis en ligne, on se demande un peu pourquoi les mises en ligne sur Gallica n'ont pas de logique chronologique. :fou:

Bon, enfin.... merci aux AD du 44....!

Cordialement :sol:

Jean-Pierre
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par JPL 85_08 »


.... Mieux vaut 2 réponses identiques qui se télescopent ....que pas de réponses du tout!

Bonne soirée. ;)

Jean-Pierre
insomnia07
Messages : 17
Inscription : mer. août 20, 2014 2:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par insomnia07 »

Merci à tous de votre aide.
Cordialement.
Nicolas Michaud.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par Achache »

Bonsoir,

Au moins, l'erreur est éclairée : il s'agit de 1921 et non 1923; et de la date du décret, non de sa parution au JO... qui doit avoir eu lieu deux ou trois jours plus tard.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
insomnia07
Messages : 17
Inscription : mer. août 20, 2014 2:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par insomnia07 »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une nomination d'aspirant par décision ministérielle au journal officiel en date du 15 Avril 1915 au nom de:
-Henri Arsène Benjamin Prosper Michaud.
Sa fiche matricule est en ligne sur le site des archives de Loire-Atlantique.
J'ai bien cherché sur Gallica mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un aurait-il une piste,s'il vous plait?
Merci de me répondre.
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par Rutilius »


Bonsoir,

Journal officiel du 15 avril 1915, p. 2.230.

Image

(p. 2.231)

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... aud.langFR
Bien amicalement à vous,
Daniel.
insomnia07
Messages : 17
Inscription : mer. août 20, 2014 2:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par insomnia07 »

Je vous remercie beaucoup.
Bonne journée.
insomnia07
Messages : 17
Inscription : mer. août 20, 2014 2:00 am

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par insomnia07 »

Bonjour,
je reviens vers vous afin de savoir si la décoration à titre posthume de mon aieul se trouve bien sur Gallica à la date du 29 Janvier 1921.
Il s'agit de Julien Aimé Marie Michaud Mort pour la France le 15 Juin 1915 à Quennevières.
Sur sa fiche matricule ,il est indiqué,décoration à titre posthume,décret du 29 Janvier 1921.
Je suis allé sur Gallica et je ne trouve rien,de plus il ne s'agit pas de pages spéciales,d'après ce que j'ai vu.
A moins que je me sois trompé,quelqu'un peut-il,s'il vous plait,me confirmer si ce document est bien en ligne?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 996
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: Croix de Guerre ET la Médaille Militaire ?

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Et un grand merci à vous, Achache ! Je me posais, comme vous, et me pose toujours la question du pourquoi du comment de la médaille militaire avec ou sans croix de guerre pour les décorés à titre posthume mais j'ai lu ce fil très riche avec grand plaisir.
Mais surtout, surtout, je n'avais jamais osé entrer le nom du soldat recherché dans le moteur de recherche de Gallica, je n'en pensais pas l'indexation aussi fine, ce qui était une erreur... Et, ô joie, il ne m'a fallu que 4 pages pour débusquer mon soldat... parmi les scorsonères et autres choux lisses puisqu'il portait le patronyme original de Salsifis.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »