Mon Grand-Père était-il un "bon tireur"?

Avatar de l’utilisateur
dede
Messages : 108
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: Mon Grand-Père était-il un "bon tireur"?

Message par dede »

bonjour
cette distinction avait elle cours pour les tireurs FM ? la fiche matricule de mon GP indique " a reçu le titre de combattant d’élite FM" en mars 1918
merci des réponses

thierry
157 et 159° RI
ALVF
Messages : 7125
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mon Grand-Père était-il un "bon tireur"?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il faut attendre l'après-guerre pour voir apparaître de nouveaux insignes concrétisant les récompenses des concours et de classement.
L'Instruction provisoire sur la pratique du tir du 1er septembre 1920 prend en compte les armes prépondérantes en créant des insignes spécifiques destinés à récompenser l'habileté au tir pour:
-le tir au fusil.
-le tir au fusil-mitrailleur.
-le tir à la mitrailleuse.
-le lancer de la grenade.
Les cors de chasse et les épinglettes disparaissent alors et sont remplacés par de nouveaux insignes représentant des fusils ou des fusils-mitrailleurs en croix ou des grenades.
Le 1er septembre 1923, la Description des uniformes de la troupe décrit tous les insignes de classement et de concours, avec ou sans chaînette (en bronze patiné pour la 1ère classe, en bronze vieil argent pour la classe d'élite) à porter sur le côté droit de la poitrine:
-fusils croisés.
-fusils-mitrailleurs croisés.
-mitrailleuses croisées.
-grenade.
-petit canon monté sur roue (canon de 37 mm et mortier).
-silhouette de char de combat (mécaniciens de chars de combat).
Enfin, en 1933, création d'insignes pour les tireurs de 1ère classe et les tireurs d'élite au pistolet: on revient alors au cor de chasse avec ou sans chaînette.
Il faut attendre le BO du 30 juin 1953 pour une simplification: fusils croisés pour les tireurs aux armes à tir tendu et grenade pour les tireurs d'élite aux armes à tir courbe.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Mon Grand-Père était-il un

Message par Carcharo »

Bonjour

Je voudrais ajouter à cet excellent post la photo d'un tirailleur indochinois trouvée sur un autre forum :
Tirailleur indochinois.jpg
Tirailleur indochinois.jpg (236.22 Kio) Consulté 1285 fois
L'insigne du Fusilier-mitrailleur Chauchat est apparu en juillet 1916.
Il est assez rare de voir l'ancien insigne de tir côtoyer les insignes apparus durant la guerre (si quelqu'un a d'autres photos de ce genre, ce serait sympa de les mettre sur ce fil).
Pourtant, sur la notice descriptive des nouveaux uniformes datée du 30 mai 1919, et mise à jour jusqu'au 1er février 1923, on trouve bien la description d'un insigne de tir spécial :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f217.image
1919 Infanterie.jpg
1919 Infanterie.jpg (53.84 Kio) Consulté 1285 fois
Cordialement
Jean
ALVF
Messages : 7125
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mon Grand-Père était-il un

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un document intéressant: les officiers en stage à l’École Normale de Tir en 1900.
Située au Camp de Châlons, cette école a œuvré pour améliorer efficacement le tir de l'Infanterie.
Sur ce document, on distingue les noms des officiers stagiaires et ceux des cadres au premier plan:
Ecole Normale de Tir 1900 Lt-Cl Vonderscherr, Ct Pétain.jpg
Ecole Normale de Tir 1900 Lt-Cl Vonderscherr, Ct Pétain.jpg (240.08 Kio) Consulté 665 fois
Parmi les cadres, le Directeur de l’École Normale de Tir, le lt-cl Vonderscherr et son adjoint, le commandant Philippe Pétain. Les deux officiers ont deux conceptions différentes du tir de l'Infanterie, ce conflit sera réglé par la mutation du commandant Pétain.
Dix-sept ans plus tard, discutant des enseignements de la Guerre en matière du tir de l'Infanterie, le général Vonderscherr dira publiquement devant des officiers et en présence du général Pétain, "en 1900, c'est le Commandant Pétain qui avait raison". Il faut dire que son ancien adjoint était désormais Commandant en chef de l'Armée française!
Toutefois, par ses propos, l'ancien commandant de l’École Normale de Tir rendait au moins justice à celui qui, colonel à la veille de la retraite en août 1914, ne cessait de répéter que "le feu tue" face aux adeptes de "l'offensive à outrance" comme il le proclamait déjà en 1900!
Ecole Normale de Tir Lt-Cl Vonderscherr, Ct Pétain 1900.jpg
Ecole Normale de Tir Lt-Cl Vonderscherr, Ct Pétain 1900.jpg (168.58 Kio) Consulté 665 fois
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »