Quel uniforme ?

Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Quel uniforme ?

Message par Bruno Tardy »

Bonjour à tous,

Cette photo m'interpelle.

Image

L'homme de gauche, né le 1/2/1888 donc classe 1908, avait d'après son livret commencé son "instruction militaire" le 4/10/1909, et celle ci était "suffisante le 15/2/1910 pour être mobilisable"
Du 16/6 au 8/7/1913 il fait une période d'exercices au 1er escadron du train.
Le 2 aout 14 il est mobilisé au 9e Génie et a fait toute la guerre dans cette arme au 9e puis 10e et enfin 7e Génie.
Quel uniforme porte-t-il sur cette photo, sachant que le numéro bien visible sur les cols est un 3. La photo n'est pas datée mais me semble être d'avant ou du début de la guerre. Je suis nul en la matère, mais je crois me souvenir que les brandebourgs dans le train étaient noirs, et le numéro ne correspond pas. Aurait-il pu faire son service dans une arme, une période dans le Train, pour finalement être affecté dans le Génie ?

Cordialement
Bruno
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Quel uniforme ?

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Shako de hussard avec le noeud hongrois sur le devant donc 3eme hussard si c'est bien un 3
Cordialement Pierre
pierre
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Quel uniforme ?

Message par pierreth1 »

Pour info ce régiment était bencaserné à Senlis en 1914
C'est l'ancien régiment des hussards d'Esterhazy
Cordialement
Pierre
pierre
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Quel uniforme ?

Message par pierreth1 »

Sur le plan des affectations multiples ce n'est pas illogique, certaines armes ne grossissaient pas énormément à la mobilisation aussi les mobilisables étaient ils affectés dans d'autres armes plus demandeuses d'hommes, Ce phénomène existait encore lors du service mitaire, à la fin de leur période dans la fraction rappellable du contingent les réservistes passaient pour beaucoup dans l'infanterie le service de sante quand ils venaient d'unités de type cavalerie qui à la mobilisation ne pouvait pas augmenter le nombre de ses chars (entre autre)
Cordialement
pierre
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Quel uniforme ?

Message par Bruno Tardy »

Bonsoir Pierre
et merci.
D'accord pour l'affectation en 14, d'autant plus qu'il était effectivement passé dans la réserve.
Ce qui m'étonne plus, c'est cette période d'exercices au 1er excadron du train trois ans après le service.
Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »