Au sujet du pantalon de l'uniforme du capitaine Brocard, commandant de la N3 aviation.

Avatar de l’utilisateur
xan
Messages : 106
Inscription : lun. janv. 10, 2005 1:00 am

Au sujet du pantalon de l'uniforme du capitaine Brocard, commandant de la N3 aviation.

Message par xan »

Bonjour
je voudrais peindre la figurine du capitaine Brocard.

Image

La fameuse lithographie de l'escadrille des Cigognes montre certains pilote connus de l'escadrille , avec en tête Brocard.

Image

Les pilotes n'avaient pas d'uniformes propres et portaient celui de leur arme antérieure.
Le pantalon de Brocard, le premier, est visiblement d'une autre couleur que la veste.

Image
Image

D'autre part on sait que la veste de Guynemer le second était noire et elle est representé ici en gris clair.

Enfin la photo de Brocard montre effectivement un pantalon qui semble plus sombre:

Image

J'ai d'abord pensé au pantalon erztz de velour utilisés en 1915 pour palier au manque de toile bleu:

Image

mais le pantalon n'est visiblement pas en velour et la bande mole tière de la même couleur....

Image

Quelqu'un aurait il une proposition ?

merci d'avance

Xan
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Au sujet du pantalon de l'uniforme du capitaine Brocard, commandant de la N3 aviation.

Message par marcus »

Bonsoir,

Les aviateurs gardaient souvent des éléments d'uniforme de leur unité d'origine. Peut-être une piste à creuser...

Sinon, à vue de nez, je dirais que l'ensemble pantalon-culotte et molletières est en drap gris de fer bleuté ou approchant.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
xan
Messages : 106
Inscription : lun. janv. 10, 2005 1:00 am

Re: Au sujet du pantalon de l'uniforme du capitaine Brocard, commandant de la N3 aviation.

Message par xan »

Effectivement Brocard a été chasseur à pied :

Image

Image

Image

Merci

Xan
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »