identification uniforme

cathlemahieu
Messages : 8
Inscription : dim. janv. 25, 2009 1:00 am

Re: identification uniforme

Message par cathlemahieu »

de Jean Baptiste

PS : J'en profite pour poser moi aussi une question. Ayant une photo similaire de mon arrière-grand-père, je voudrais savoir si ce genre de photo était pris systématiquement au moment du service militaire, et deuxièmement, s'il s'agit de l'uniforme "de base" ou bien d'un uniforme d'apparat utilisé pour des circonstances exceptionnelles. Merci d'avance !
:hello: [/quotemsg]

il semblerait, selon mon humble avis et d'après les éléments que j'ai désormais, que ce costume est déjà en vogue depuis plusieurs dizaines d'années (épaulettes à franges) , que ce n'est pas une tenue de combat, que le soldat photographié a sorti sa tenue d'apparat et ses plus beaux atours
ce soldat faisait partie du 62è RI en 14, cette photo remonterait donc à 1905, classe 1904, service militaire
(d'abord dispensé, car 1 frère au service)
Merci a tous de votre gentillesses et de votre patience
Catherine
xelalex50
Messages : 19
Inscription : mar. nov. 18, 2008 1:00 am

Re: identification uniforme

Message par xelalex50 »

Bonsoir à tous.
J'étudie dans le cadre de mon cursus universitaires les photographes professionnels des années 1860 à 1920 et en particulier la photographie "carte de visite" comme celle que notre ami a posté.
Les portraits de militaires se démocratisent dans les années 1880, alors que le remplacement a été supprimé et que le prix des clichés a baissé. Au cours des sorties en ville, le jeune conscrit venait chez le photographe en tenue de parade afin d'envoyer une preuve de sa bonne santé à sa famille éloigné. Il faut bien se rendre compte que le service militaire était un véritable rite de passage, au même titre que la communion et le mariage. Progressivement, il devient très déshonorant de ne pas être admis au service militaire, tant le nationalisme et la reconquête des territoires perdus en 1870 sont omniprésents dans l'éducation, la presse et l'opinion publique. Après le service militaire, la photographie soigneusement glissée dans un album rappelle cette période marquante et permet à la famille, aux amis de constater l'arme, le grade et les éventuelles récompenses de tir.
Au niveau de la pose proprement dite, les photographes ont inventé une pose spécifique aux soldats et sous-officiers. Assis à califourchon sur une fumeuse, le conscrit est accoudé au dossier, souvent une cigarette entre les doigts. La ceinture portant la "Rosalie" est le plus souvent mis en évidence. Cette pose se retrouve chez la majorité des photographes de l'époque et devient le standard de prise de vue pour les militaires non officiers. L'explication que j'ai avancé est qu'elle répond précisément aux attentes de ce type de clientèle. La fumeuse représente l'intérieur bourgeois par excellence, tandis que la position permet de mettre en évidence les prix de tir, le grade, le numéro du régiment.
En ce qui concerne l'uniforme porté, il s'agit de l'uniforme d'infanterie modèle 1899 avec une seule rangée de 7 boutons en drap bleu foncé.
Bonne soirée.
Alexandre
cathlemahieu
Messages : 8
Inscription : dim. janv. 25, 2009 1:00 am

Re: identification uniforme

Message par cathlemahieu »

Alexandre, merci beaucoup de votre long message si complet
Peu à peu je m'imprègne désormais de toute une ambiance que je n'imaginais pas
Nous avons en effet ici affaire a un grand père (nous sommes bretons) ne parlant qu'a peine français
à ses 20 ans, petit (1,57 m) comme beaucoup de bretons, n'étant jamais allé à plus d'une journée de marche de chez lui .... ou de charette, très réservé, humble.
Quand il nous a été donné cette photo, nous ne reconnaissions rien !! la carrure, les mains effilées
et nonchalantes, le visage rondouillard et bien portant, cet air de gentille autorité ...
Et puis Paris... le photographe GROSSIN
Tout nous paraissait invraisemblable, au point que nous avons douté que ce fut lui
Peiu etre , nous sommes nous dit, un autre arr arr grand père, qui lui, était ex miltaire, propriétaire
(acte mariage 50 ANS 1863)
J'ai avancé en 24 h bien plus qu'en 2 semaines !!! Merci à tous de votre compétence
Bonne soirée
Catherine
PS, j'ai d'autres photos, celle d'un autre grand père qui lui était au Maroc en 1925,(artilleurs algériens) sa photo est en effet carrément sous forme de carte postale, qu'il a d'ailleurs écrite au dos ..
Le facteur, je suppose, était sans doute tacitement chargé de faire courir les nouvelles ....
Mon grand père, ayant passé le permis de conduire au Maroc = ça a du faire le tour de toutes les fermes de Caudan et Cléguer .... Quelle astuce .
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: identification uniforme

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Tout cela est très instructif.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: identification uniforme

Message par XSL »

Bonjour amis forumeurs !

La baïonnette Rosalie :

Image

Lame cruxiforme.

Image

Bonne journée !

Xavier
tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: identification uniforme

Message par tinou 501 »


Puisqu'on est dans les photos de laboratoire, voici (si je réussi à l'envoyer) mon père à son arrivée au 1er Dragons à Joigny en 1913Image
Tinou 501
tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: identification uniforme

Message par tinou 501 »




YOUPI !!
Tinou 501
xelalex50
Messages : 19
Inscription : mar. nov. 18, 2008 1:00 am

Re: identification uniforme

Message par xelalex50 »

Ces quelques exemples illustrent implicitement la considération pour les différentes armes.
Comme nous l'avons vu, les fantassins sont le plus souvent assis sur une fumeuse, ne laissant visible que leur buste. Sans en avoir fait l'étude, il me semble que les artilleurs du rang connaissent en règle générale cette même position.
Au contraire, les troupes telles que les cavaliers (dragons, cuirassiers, chasseurs à cheval, hussards) mais aussi les troupes d'infanterie d'élite (spahis, zouaves, chasseurs alpins) préfèrent poser debout afin de mettre en évidence l'intégralité de leur costume souvent plus travaillés que ceux de l'infanterie et de l'artillerie.
Ceci met en évidence la bonne image des cavaliers et des troupes d'infanterie d'élite. En effet il fallait correspondre à des critères exigeants de taille, de corpulence, de physique et de niveau d'instruction pour intégrer ces régiments, d'où une certaine fierté de parader chez le photographe. Par ailleurs, la pose debout est plus digne pour un militaire car elle met en avant la rigueur et la droiture de la tâche.
Il est également bon de dire que les officiers, de toutes armes, posent dans la majorité des cas debout, pour les mêmes raisons que je viens d'énoncer. Pourtant cette généralisation n'est pas infaillible, j'ai en ma possession plusieurs officiers tel un capitaine d'infanterie assis à l'instar des soldats d'infanterie. Les explications sont multiples mais une me semble plus vraisemblable. Il faut savoir que souvent le client demande à développer des cartes de visite de lui dans plusieurs poses, par conséquent il serait légitime de penser qu'il distribue son image dans telle ou telle pose selon le destinataire (civil, sous-officier, officier supérieur...).
Bonne fin de journée à tous.
Alexandre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »