Arme et grade

Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Arme et grade

Message par soupape1418 »

Bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait me dire l'arme, le grade, et tout le reste sur de ce soldat.

Image
Bien cordialement,

Dominique
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Arme et grade

Message par marcus »

Bonsoir,

1e classe (galon au bas des manches), peut-être du 6e régiment de Dragons.

Croix de guerre avec une citation et médaille commémorative du Maroc.

2 chevrons de blessure sur la manche droite et 4 chevrons de présence au front (30 mois) sur la manche gauche. Le cliché date donc au plus tôt de février 1917 mais est probablement plus tardif.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Arme et grade

Message par soupape1418 »

Merci Marc pour cette réponse ultra rapide.

Quelques questions complémentaire...si vous le permettez;

1) Est ce que 6e régiment d'artillerie pourrait convenir ?

2) La croix de guerre est elle justifiée avec une seule citation à l'ordre de la division ?


Si c'est l'homme auquel je pense, il est de retour de Macédoine le 22 juillet 1917 après y être parti le 13 janvier 1916. Je me trompe peut être mais j'imagine mal sur cette période, même longue, un retour en permission en France. La photo serait donc post 22 juillet 1917.

Il a été blessé 2 fois, le 30 mai 1915 et 18 mai 1916

Encore un grand merci

Dominique
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Arme et grade

Message par marcus »

Re,

J'étais parti sur un dragon (chiffre et soutaches blancs sur socle bleu foncé) mais un artilleur (chiffre et soutaches bleu clair sur socle écarlate) n'est pas impossible. C'est tout le problème des clichés N&B... Et comme les boutons sont ici dépourvus d'empreinte...

Concernant la croix de guerre, à partir du printemps 1915, toute citation entraine son attribution (rétroactif au début de la guerre) avec:
- étoile de bronze pour une citation à l'ordre d'une unité de taille inférieure à la division (ex: bataillon formant corps, régiment, brigade, unité divisionnaire)
- étoile d'argent pour une citation à l'ordre de la division
- étoile de vermeil pour une citation à l'ordre du corps d'armée
- palme de bronze pour une citation à l'ordre de l'armée

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Arme et grade

Message par soupape1418 »

Un immense merci.

Cette photo représente Jean Marie LAPLASSE, frère cadet d'Antoine LAPLASSE, As de l'aviation à 8 victoires tué le 22 août 1918.

Bonne soirée à vous
Dominique
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »