Tenue infirmière

Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Tenue infirmière

Message par bcousin »

Bonjour à tous,

(J'ai un peu peur qu'à nouveau on considère que mon message n'est pas à la bonne place dans les sujets du Forum ?)... mais comme je n'ai pas eu de réponse à un message laissé dans la rubrique "non-combattants - Femmes dans la guerre" , je me permets de questionner cette rubrique-ci.

J'aimerais avoir des informations sur la tenue de l'infirmière ci-dessous : (Melle GAMBET, Abbeville, probablement 1915). Photo trouvée dans l'album de famille de mon Grand-Père (31° BCP en 1915, soigné à l'hôpital temporaire d'Abbeville en 1915)
Mademoiselle  GAMBET 1915 (12).jpg
Mademoiselle GAMBET 1915 (12).jpg (136.8 Kio) Consulté 897 fois
Et si possible découvrir des informations sur l'affectation (Croix-Rouge ou autre service ?)
Merci de votre aide,
Bien cordialement,
Bernard
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Tenue infirmière

Message par pierreth1 »

Bonjour

Nous voyons votre question sur différents sujets, ce qui fait un peu beaucoup

Concernant la question de la tenue de cette femme c'est la tenue classique d'une infirmière de l'époque ni plus ni moins et cela ne nous apprend rien, elle porte le manteau comme une cape grace aux deux bretelles croisées qui font partie de ce manteau, elle aurait aussi pu le porter boutonné
donc il n'y a rien à dire sur cette tenue (tapez sur le net "infirmière tenue 14-18" et vous verrez un grand nombre de photos d'epoque ou de reconstitution de cet uniforme)

vous cherchez des informations sur cette jeune femme, elle s'appellerai Gambet, nom plus que rare ainsi entre 1891 et 1915 il y a eu au total 64 naissances, dont 42 dans les 3 departements suivants Pas de Calais 16; Seine Maritime 14 Somme 12
vous nous dites qu'elle etait à Abbeville, la probabilité qu'elle soit originaire de la somme est assez forte, une solution: vous consultez les archives ne lignes de la Somme (pas de Gambet sur Abbeville) ville par village pour chercher déja les naissances de Gambet femme dont la date de naissance pourrait correspondre à l'age estimé de cette jeune femme, les tables de naissance vous donneront le statut social de sparents cela peut aussi aider, une infirmiere a un minimum de niveau scolaire superieur à la moyenne, ensuite vous vous inetressez au recensement de population, bref un travail de fourmi sans garantie de résultat, mais ce système peut parfois donner des résultats
les tables de recensement voir si sur abbeville il y a a l'epoque une falille gambet etc..
Puis vous passez au Pas de Calais et ensuite en Seine Maritime
Lorsque l'on a que le nom et une photo de plus de 100 ans sauf par extraordinaire tomber sur un(e) descendant(e) de la personne concernée dont vous n'avez pas le prénom il n'y a que cette methode, d'autant plus que l'on se base sur le fait que Gambet est son nom de jeune fille
Avez vous déja commencé ce travail?
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »