Les belligérants et le casque d'acier

Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Ma question de ce matin est fort simple, mais je n'ai rien trouvé de précis sur le Net ni dans ma (mince) biblio personnelle :
A quelle date les différents belligérants ont-il remplacé les képis et les casques en cuir bouilli par les casques d'acier ?
Je sais qu'en gros tout le monde en a été équipé au cours de l'année 1915, mais je voudrais connaître l'époque précise, et en particulier qui s'en est doté le premier, et quel a été l'éventuel retard des autres.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,
Ma question de ce matin est fort simple, mais je n'ai rien trouvé de précis sur le Net ni dans ma (mince) biblio personnelle :
A quelle date les différents belligérants ont-il remplacé les képis et les casques en cuir bouilli par les casques d'acier ?
Je sais qu'en gros tout le monde en a été équipé au cours de l'année 1915, mais je voudrais connaître l'époque précise, et en particulier qui s'en est doté le premier, et quel a été l'éventuel retard des autres.
Bonjour
Voilà un rapide résumé pour les Français sur l'élaboration du casque:
Le sous-intendant Adrian a entrepris, avec Louis Kuhn, chef de l'atelier d'agrafage mécanique des usines Japy, l'étude d'un casque simplifié dont le prototype sera présenté le 13 avril 1915.
L'adoption en est faite le 21 mai et il est commandé à 1.600.000 exemplaires le 5 juin, aux usines Japy (secondés par 5 industriels parisiens).
Sources: Hors Serie - La Gazette des Uniformes - L'uniforme du Poilu 1914-18

pages1418/qui-cherche-quoi/casque-adria ... 4813_1.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par p Lamy »

Bonjour,
avant l'apparition du casque Adrian, il a été distribué en France début 1915 700.000 "cervelières" en acier, qui étaient portées sous le képi. Adopté en mai 1915, le casque Adrian fut masssivement distribué pendant l'été 1915 et était porté par les soldats qui ont participé à l'offensive de Champagne du 25 septembre 1915.
Le Stahlhelm allemand a été porté pour la première fois par les soldats des vagues d'assaut de la bataille de Verdun, le 21 février 1916.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par Cuchlainn »

Merci pour ces informations !
Je connaissais la cervelière. Elle était utilisée lors de la bataille des Eparges début 15 puisque Genevoix la mentionne dans ses écrits relatifs à cette époque.
J'ai lu également que fin 1915 les Allemands avaient fait une première tentative de casque avec une lourde calotte en forme de cervelière, abandonnée car trop lourde.
Qu'en était-il de l'efficacité de ces ustensiles ?
J'ai lu que le Stahlhelm allemand était lourd mais le plus efficace (de fait les casques modernes reprennent largement sa forme), que le casque Adriant était plus léger, que les soldats l'appréciaient.
Mais qu'en est-il de l'efficacité réelle de ce dernier casque, ainsi que de la cervelière française d'ailleurs, si tant est qu'on puisse la définir ?
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par terrasson »

Bonjour a vous cuchlainn
Oui le casque etait un element protecteur.... qui ne protégeait pas tropLe casque francais ADRIAN protegeait des faibles éclats d obus des retombées de pierres atenuait l impact des ballesLe casque allemand un peu plus.Les casques actuels se font perforer par une balle de5.56 a 300metres...Pas tous les casques car ceux en Kevelard resistent un peu mieux mais je n ais pas testé...
cordialement christian terrasson
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Il faut aussi signaler que le stahlhelm allemand pouvait être assorti d'une plaque frontale additionnelle (accrochée aux deux têtons latéraux du casque) ; ce dispositif était je pense essentiellement utilisé par les sentinelles, guetteurs ou observateurs dans les tranchées.
Pour l'anecdote voici une conversation téléphonique allemande enregistrée par le poste spécial d'écoute du Bois le Prêtre le 20 mars 1916 à 15h50 "Ici le Lieutenant MAAS. Le soldat SCHMITT en sentinelle au pare-éclats n°51 a reçu une balla dans la tête. Il avait un casque mais pas de protège frnt. Je vous envoie le casque...."
23h 10 ."...s'il avait eu son casque à visière protégée, il ne serait pas mort...." [Carton SHD 24N1865]
Cordialement,
G/CL
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par GERAUD »

Re-bonjour
Veuillez m'excuser : faute de frappe "...mais pas de protège front..."
Cordialement
G/CL
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par Cuchlainn »

Je connaissais ce pesant dispositif frontal. Il existait aussi des plastrons métalliques, également pour les sentinelles.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

Effectivement le pot-en-tête était un casque utilisé par le Génie. On le retrouve encore bien après 1870. L'insigne du Génie représente ce casque et la cuirasse qui lui était associée.

Quelques sites sur le casque Adrian
http://salg71.free.fr/index.html
http://orkide.club.fr/index.htm

Sur celui-ci on découvre une photo du Helmet von Gaede qui a été utilisé principalement dans le Haut-Rhin (Produit à Mulhouse). C'était une cervelière dotée d'un protège nez.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DX

Cordialement
Patrick


ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant l'adoption des casques d'acier,l'armée française fut équipée des casques d'acier "Adrian" bien avant l'armée allemande:

-en septembre 1915,la majorité des combattants français de première ligne était dotée du casque,de nombreux témoignages de combattants évoquent la distribution des casques à cette époque.

-les combattants allemands furent dotés au cours de l'année 1916:
-le Sturmabteilung Rohr est une des rares unités allemandes équipées le 21 février à Verdun lors de la grande attaque allemande.
-le "Bulletin de renseignements" de la X° Armée française en date du 6 mars 1916 signale comme une nouveauté "un casque d'acier pour guetteur" qui montre bien l'originalité de ce casque.
-le témoignage d'Ernst Jünger lors de la bataille de la Somme montre que de nombreuses troupes allemandes n'étaient pas encore équipées à l'été 1916 de ce casque d'acier puique son unité ne perçoit les siens que le 23 août 1916 lors de la bataille de Guillemont.

Cordialement, G.F.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »