Les belligérants et le casque d'acier

Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Je reprends ce fil car un point m'intrigue. Je possède une édition (moderne) de Genevoix "Ceux de 14", dans laquelle sont reproduites quelques pages des carnets de l'auteur. Or, sur l'une d'elles, on voit des croquis de soldats, en képi... mais deux aussi en casque Adrian !
Or, Genevoix a été blessé et retiré du front fin avril 15 !
Comment l'expliquer ?

Cordialement,
C.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par bernard larquetou »

Oui le casque était un élément protecteur.... qui ne protégeait pas
Bonsoir à tous,

J'ai retrouvé ce fil datant, déjà, de 2008.

Pour le sergent (à l'époque, il deviendra lieutenant) BANCE du 329° RI, le casque a révélé une "efficacité remarquable" d'après le médecin de l'hôpital de l'Union des Femmes de France à Calais.


Image


Cordialement

Bernard.
nathalie16
Messages : 163
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par nathalie16 »

bonsoir

on peut parfois lire dans des revues : des fantassins coiffés de la bourguignotte ; est-ce la même chose que le casque Adrian ?

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par FX Bernard »

Bonsoir,

a priori oui, lorsque les casques d'aciers ont été traduits, toutes les revues de l'époque ont établi des parallèles avec leurs ancêtres du Moyen-Age, que ce soit en Allemagne, au Royaume-Uni ou en France.

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
pat67
Messages : 132
Inscription : mar. mai 04, 2010 2:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par pat67 »

Bonsoir à tous,

Pour préciser le stahlhelm apparut bien à Verdun le 21/02/16.
Conçu par les professeurs Frederic Schwerd et August BIER il fut adopté en novembre 1915.
Le modèle 16 comportait deux tourillons internes rivetés analogues à ceux du casque à pointe pour fixer la jugulaire modèle 1891. Pour le modèle 17, la jugulaire est fixée directement sur le bandeau support de coiffe.
A noter qu'à ses débuts ce n'était pas un casque individuel mais un casque de tranchée (matériel secteur) d'où de nombreuses photos avec ou sans.

Son seul réel avantage était d'être très couvrant pour les éclats. Par contre une balle de Lebel le perforait aisément d'où la plaque de blindage d'autant que l'on avait droit en prime à recevoir un morceau de casque dans la tête.
L'autre défaut majeur est qu'il entrainait de nombreux traumatismes sonores. Une belle caisse de résonnance.
Cela a été corrigé par la sortie du modèle 18 doté d'une nouvelle jugulaire mais surtout de tours d'oreilles pour éviter ce défaut.
Dans la version cocasse pour les fans des engins blindés voici la version auto mitrailleuse (Eberhardt année 20).
http://img121.imageshack.us/i/eberhardt.jpg/

L'Adrian en tôle était moins couvrant mais il se déformait ce qui atténuait l'impact d'une balle.

Pour Nathalie, la bourguignotte donna bien son nom au casque Adrian. (Je pense par analogie entre les cimiers et la face non protégée ).

Cordialement
Patrick
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Au sujet des casques, voici quelques réflexions du médecin divisionnaire Georges de la 66e D.I.

Jeudi 16 septembre 1915

A Moosch (Amb 3/58) : Rien de saillant, sinon que les chirurgiens me signalent l’excellence du casque comme protection contre les plaies du crane. Dans la récente affaire de l’Hartmannswiller qui a donné 150 blessés environ, 58 vies au moins ont été nettement sauvées par le port du casque.

Samedi 16 octobre 1915

Je prescris de ne pas évacuer les casques, qui sont denrée encore rare, avec les blessés et de doter ceux-ci d’un bonnet de police comme coiffure.

Samedi 30 octobre 1915

Ambulance 16/7 : Visite du soldat C… du 13e Chasseurs Alpins atteint de blessure à la tête par balle qui a perforé le casque de part en part. Preuve intéressante de la valeur du casque comme moyen de protection. Gardé le casque.

Jeudi 2 décembre 1915

A Moosch (amb. 3/58) Etudie avec Médecin Chef la question du pourcentage des blessures de tête depuis la mise en service des nouveaux casques en acier.


Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Source : JMO 66e DI,SHD, SGA Mémoire des Hommes
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Dans la version cocasse pour les fans des engins blindés voici la version auto mitrailleuse (Eberhardt année 20).http://img121.imageshack.us/i/eberhardt.jpg/
Photo très intéressante qui montre une variante des casque allemands, que les Français adopteront aussi dans les chars: la suppression de la visière, pour l'observation par les fentes de visées.

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par Vulcontexte »

Bonjour à tous,
Il faut aussi signaler que le stahlhelm allemand pouvait être assorti d'une plaque frontale additionnelle (accrochée aux deux têtons latéraux du casque) ; ce dispositif était je pense essentiellement utilisé par les sentinelles, guetteurs ou observateurs dans les tranchées.
Pour l'anecdote voici une conversation téléphonique allemande enregistrée par le poste spécial d'écoute du Bois le Prêtre le 20 mars 1916 à 15h50 "Ici le Lieutenant MAAS. Le soldat SCHMITT en sentinelle au pare-éclats n°51 a reçu une balla dans la tête. Il avait un casque mais pas de protège frnt. Je vous envoie le casque...."
23h 10 ."...s'il avait eu son casque à visière protégée, il ne serait pas mort...." [Carton SHD 24N1865]
Cordialement,
G/CL

Très intéressante anecdote. J'ai retrouvé le dit soldat dans le cimetière de THiaucourt : Il s'agit du Musketier Alois SCHMITZ, mort le 20/03/1916 dans le 3./I.R.363, d'abord inhumé à Vilcey-sur-Trey avant d'être regroupé à Thiaucourt Block 7 Grabe 164.

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: Les belligérants et le casque d'acier

Message par Vulcontexte »

Pardon. Il s'agit du musketier Heinrich SCHMITZ, non Alois.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »