Identification d'un brassard militaire

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Identification d'un brassard militaire

Message par Laurent59 »

Bonjour, j'aimerai connaitre la sgnification du symbole inscrit sur ce brassard ! je pense à un insigne d'Etat Major...???!!!

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Identification d'un brassard militaire

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,

"Les Brassardés

Dans le grand dictionnaire Larousse, nous trouvons au mot brassard:

1 Brassard, substantif masculin — Art militaire: pièce de l'ancienne armure qui couvrait le bras.

Ex.:

On ôta ses brassards avant que d'aller à la charge (D'AUBIGNE). La lance au poing, portant brassard et gantelet, Ferme sur l'e'trier et le fer en arrêt (DELILLE).

2 Par extension: tout ornement ou signe de reconnaissance porté au bras.

Ex.:

Le brassard blanc, frange d'or, d'un garçon qui va faire sa première communion.

Les commissaires préposes au bon ordre du bal portaient un brassard bleu au bras gauche.

Le brassard porté à Paris pendant la guerre a le second sens du mot, le sens « par extension ». C'était un ornement, un signe de reconnaissance. Il conviendrait même d'ajouter, à ce propos, un paragraphe au grand Larousse:

Brassard: insigne honorifique, fort à la mode en 1914, qui donnait à quelqu'un l'air de faire quelque chose et remplaçait l'uniforme militaire.

Ex.:

Papier au poing, portant brassard à son complet, Assis à son bureau et la plume en arrêt (D'après DELILLE). Il montra ses brassards avant que d'aller à la charge (D'après D'AUBIGNÉ).

Les porteurs de brassard étaient légion. Appelons-les, si vous voulez bien: les ronds- de-cuir de la guerre, ou, plus simplement: les brassardés.

Ils attiraient l'attention. D'abord on les admira. Puis, comme on en voyait partout, on s'y habitua, et le brassard ne tarda pas à perdre son prestige. Si bien que beaucoup de brassardés finirent par mettre dans leur poche l'insigne honorifique et distinctif...

Voici quels étaient les principaux brassards:

Le brassard blanc, avec foudres — les foudres de-guerre — celui de l’état-major du ministre de la Guerre.

Le brassard tricolore, avec des foudres également, de l'état-major du Président de la République.

Le brassard tricolore — bleu, blanc, rouge — des ministères: il était de soie, de drap ou de toile, selon l'importance du service auquel il était affecté, et les trois couleurs s'y associaient de différentes façons.

Le brassard bleu et rouge, brassard municipal — Fluctuât nec mergitur — porté par tous les employés des mairies parisiennes et par les agents des services publics.

Le brassard bleu, avec étoiles, indiquait une mission postale.

Le brassard blanc et vert du service des ravitaillements.

Le brassard rouge, avec un grand A... Saluez, c'est l'auto qui passe...

Les brassards des services des chemins de fer: rouges pour la traction, blancs pour l'exploitation, jaunes pour la voie et l'entretien.

Le brassard des services sanitaires, blanc avec croix rouge, le plus courant, signifiait que le porteur était protégé par la convention de Genève.

Il y en eut beaucoup d'autres, plus ou moins influents, plus ou moins fantaisistes, plus ou moins sortables. Si bien qu'il fallut une ordonnance de police pour en réglementer et en limiter l'usage.

On ne pourra plus dire que la France manque de bras. "

'Les Parisiens Pendant l'Etat de Siège'
par Raymond Séris et Jean Aubry, 1915
Préface de Maurice Barres, de l'Académie Française

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
henri-p
Messages : 518
Inscription : dim. avr. 02, 2006 2:00 am

Re: Identification d'un brassard militaire

Message par henri-p »


Bonjour à toutes et tous
Bonjour Laurent
Une page qui a déjà été proposée sur ce forum (je ne me rappelle plus par qui!) et qui pourra peut-être vous aider

[URL=http://img220.imageshack.us/my.php ... .jpg[/IMG][/url]


Bonne journée
Henri
Henri Pérocheau / 77e R.I.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Identification d'un brassard militaire

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Laurent,
ton brassard est celui de l'état-major du 2ème corps d'armée.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Identification d'un brassard militaire

Message par Laurent59 »

Merci !

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »