Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Avatar de l’utilisateur
colphotmil
Messages : 116
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Message par colphotmil »

Bonjour Mesdames et Messieurs!
Bonjour Bernard,Patrice et tous les forumeurs!
En voici une nouvelle du 1er.Régiment du Génie(Versailles),datée du 24 février 1916:
Image
Les hommes en paletots(ou vestons)de cuir noir sont bien des Sapeurs,j'ai une photo du 2e.homme en partant de la droite en uniforme du 1er.Génie.
Le paletot de cuir,à l'origine de type commercial courant,trouve sa destination parmi les effets Militaires en 1914.Existant déjà avant 1914,il est utilisé entre-autres par les automobilistes;aviateurs;etc....Aprés achat,réglementairement,l'Armée en dote les Conducteurs du Service Automobile Militaire;de l'Artillerie Automobile;de l'Aéronautique Militaire;des Groupes d'automitrailleuses et autocanons de Cavalerie et des Unités d'Artillerie d'Assaut.Ici,les paletots sont du 2e.Type(sans poche de poitrine à gauche!).
Cordialement.
Georges.
PS.:Malheureusement,pas d'indications sur la photo,du Bataillon ou de la Compagnie!
Bernard,félicitations pour vous et votre Equipe,pour vos recherches sur nos Anciens.C'est un plaisir de vous connaître et de correspondre avec vous!Désolé pour le surplus de travail mais j'espère vous faire encore rêver longtemps!(j'ai de quoi!).
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
CCA_ESAG
Messages : 289
Inscription : mer. mars 01, 2006 1:00 am

Re: Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir à tous,
bonsoir Georges, bonsoir la Fine Equipe,
Désolé pour le surplus de travail mais j'espère vous faire encore rêver longtemps!(j'ai de quoi!).
:cry: Et c'est bien ce qui me fait craquer !!! :cry:

Côté boulot...ça marne pas mal, j'ai dépassé les 700 pages, et je commence à cogiter les annexes...
Enfin, sur la dernière photo, côté Sapeur, je confirme :D Y en a pas deux pareils (enfin...presque...) !!! Et ça, c'est bon pour mon moral !!!
Encore merci pour vos photos, et croyez bien que le plaisir est partagé.

Merci aussi à Patrice pour ses indications qui me sont précieuses.
Amicalement à tous,
Bernard.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Message par armand »

Bonsoir

Et il faut que je m'en mêle, m'enmele...... quand je vois Reims

voir Une photo couleur de 1917, Autochromes de la guerre 1914-1918, département de la Marne
Pompiers préparant des réservoirs après le bris des conduites d'eau par un bombardement

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 50&DOM=All

Est ce des SPP ? vous me direz ?
Quand j'etais gamin "La grande Georgette" qui avait fait 14 défilait encore au 11/11 à Reims; je m 'égare

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Message par armand »

Bonjour Armand,
Oui Armand, ce sont bien des Sapeurs Pompiers.
Le Corps de Reims fut lui-aussi toujours à la pointe du progrès. Probablement dans les premiers à posséder une échelle aèrienne de 30 m avant 1914.
Son drapeau fut décoré de la Légion d'Honneur un peu après la guerre (le même jour que la ville.)
Bonjour Patrice
J'ai envoyé ce lien en référence à ton message initial Concernant le RSPP......des détachements furent envoyés dans certaines villes pour la défense incendie. De mémoire je citerai Reims (certain)

Sur la photo s'agit il de Sapeurs Pompiers de Paris ? unité du Genie en 1914 ? pour rester dans le droit fil du fil

Je m'interesse à l'histoire de Reims pendant la PGM. La collection d'autochtromes est superbe. cf le lien http://www.mediatheque-patrimoine.cultu ... 14_18.html La grande Georgette est toujours à Reims. Vrai ou Légende : " les pompiers ont retirés les vitraux de la cathedrale pour les proteger, ils les ont mis en lieux sûr et on ne sait plus où.... "

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Skipp
Messages : 33
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am

Re: Camp de Beselstein(Haute Alsace)

Message par Skipp »

Sympa ces insignes tissus de sapeur-manipulant et sapeur-monteur de ligne... je savais qu'il existait les mêmes insignes métalliques d'entre deux guerres mais je ne savais pas qu'il en existait déjà avant et début de première guerre. :shock:

Vous auriez d'autres infos dessus ? D'autres photos ?
Cordialement,

Skipp
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »