Détail costume militaire

Répondre
Etolyne
Messages : 22
Inscription : mer. mars 21, 2007 1:00 am

Re: Détail costume militaire

Message par Etolyne »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le détail d'un costume militaire.

J'ai été voir le site suivant :
http://www.military-photos.com/art3rep.htm
Très riche en informations mais aucun contact avec l'auteur n'est possible. Aissi je vais exposer ce qui est relaté.

Mon costume pourrait appartenir à un régiment d'artillerie avant 1900. Ce qui m'intrigue c'est plutôt le noeud, style noeud papillon, qui est en fait un noeud hongrois et qui représenterait un grade.
Est-ce vrai et dans ce cas de quel grade s'agit-il ?
Quand à faire pourriez-vous me donner une idée sur le régiment on dirait à gauche du noeud un numéro 27 ou 127 ? Où pourrait-il y avoir des informations ?

Voici le costume :
Image

Je vous remercie de votre aide et peut-être à bientôt.
Cordialement,
Etolyne
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Détail costume militaire

Message par joel guyonneau »

bonsoir
il faudrait la photo entiere. ca ne semble pas etre du mili... le numero 27 n est pas conforme: base du 2 sinueux, devrait etre droit, barre sur le 7, jamais pour l armee francaise!!!
CDLT
Avatar de l’utilisateur
f.vaudour
Messages : 576
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am

Re: Détail costume militaire

Message par f.vaudour »

Bonjour,

Je ne suis pas sur mais il me semble que ca pourrait etre un soldat anglais de la fgin du XIX ou du début du XX

Cordialement

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Etolyne
Messages : 22
Inscription : mer. mars 21, 2007 1:00 am

Re: Détail costume militaire

Message par Etolyne »

:non: Bonjour,
Merci pour vos réflexions.
Toutefois je peux penser qu'il s'agit d'un membre de ma famille et nous n'avons pas d'anglais parmi nos membres. Il me paraîtrait étonnant que ce soit un costume anglais. Aucune histoire à ce sujet n'a cours chez nous.
Par ailleurs je suis bien embêtée car cette photo est dans le cadre et je n'ai trouvé aucune indication ni une autre photo dans ce style. Simplemement je pense qu'il est photographié en civil avec mon arrière grand-père qui lui est en militaire, vers 1914 à Paris.
La déformation des numéros ne pourrait-elle pas avoir été provoquée par le nettoyage que j'ai fait ? L'originale était pleine de poussière incrustée.

En attendant mieux, merci et à un de ces jours.
Etolyne




Bonjour,

Je ne suis pas sur mais il me semble que ca pourrait etre un soldat anglais de la fgin du XIX ou du début du XX

Cordialement

François
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Détail costume militaire

Message par joel guyonneau »

cela ne correspond a aucun uniforme francais connu! il faudrait la photo entiere pour se faire une meilleure idee.
vous pouvez la diffuser en cachant le visage si vous voulez...
cdlt
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Détail costume militaire

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Cela pourrait ressembler à l'uniforme des tirailleurs algériens (officier) en vigueur de 1883 à 1893 ...
mais j'ai travaillé par comparaison avec des dessins et sans voir coiffe et pantalon, cela est probablement approximatif ...

Nota : le noeud hongrois est un élément d'uniforme (dans le cas présent uniforme d'officier) mais ne correspond pas à ma connaissance à un grade
Ce sont les soutaches qui indiquent le grade

Pour le numero, je pencherai pour une retouche de photographe ....

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Détail costume militaire

Message par joel guyonneau »

ce ne peux pas etre un tirailleur! dolman bleu azur, brandenbourgs noirs, col jonquille. sur les photos d epoque, le col jonquille parait toujours tres sombre, voir presque noir comme le rouge d'ailleurs.
les tirailleurs (non indigenes) n'avaient pas d'epaulettes ni balais, ni torsade.
je renouvelle ma precedente requete: il faudrait une photo plus complete!!!!
CDLT
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Détail costume militaire

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Joel

En attendant la photo complete, je vais replonger dans mon ouvrage sur les uniformes "à la hussarde"

J'aurais peut etre plus de chance au 2e tour ;-))

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Détail costume militaire

Message par joel guyonneau »

si vous voulez, je peux resumer les particularités des diiferents dolmans, hussards, chasseurs, dragons, chass d afrique, train, zouave et tirailleurs, spahis etc...
ca ne ressemble en rien à un uniforme francais classique de la periode 1871-1910...
cdlt
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Détail costume militaire

Message par joel guyonneau »

une idee peut etre: un soldat à 27 au jus qui porterait des insignes de classe... why not?
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »