Du drap tricolore au drap bleu horizon

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Du drap tricolore au drap bleu horizon

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

En relisant mes livres d'histoire régionale, je note que dès juillet 1914, la manufacture des Draps de Chateauroux (Usine Balsan puis Bidermann) commença à produire, a titre d'expérimentation, ses premiers rouleaux de drap tricolore que l'on appella après la disparition de la composante rouge, le drap "Bleu Horizon".
Sur l'excellent site http://orkide.club.fr/uniforme-bleuh.htm , je lis:
"Les seules instructions fermes ne datent que du 27 juillet 1914, mais c'est trop tard. Elles ne seront appliquées qu'après la bataille de la Marne, en septembre 1914. L'uniforme " bleu horizon " existe déjà en août 1914… mais reste dans les cartons".
Quelqu'un connaîtrait il le contenu de cette instruction du 27 juillet 1914?

Je suppose que cela à un lien avec ceci:
Au lendemain de la bataille de la Marne, la guerre s’annonce beaucoup plus longue que prévue. Les Français doivent faire face à la réforme de leur habillement. Une nuance de drap bleuté (le bleu « tricolore ») a été adoptée quelques jours avant la guerre mais sa mise à exécution n’est pas intervenue, les colorants devant être importés d’Allemagne.
La France en est alors réduite à faire saisir les stocks de colorants de synthèse existant chez une filiale française d’une société allemande : l’indigo y est disponible en grandes quantités mais pas le rouge d’alizarine. Aussi, le drap tricolore devient-il un mélange de bleu et de blanc. Le nom officiel de ce tissu est donné le 25 novembre 1914 par le ministre de la Guerre : « le drap bleu clair ». Ce tissu entrera dans l’histoire comme « le bleu horizon ».

Sources: http://www.servicehistorique.sga.defens ... entre1.htm

Merci d'une éventuelle confirmation.
Cordialement
Jérôme Charraud



Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Du drap tricolore au drap bleu horizon

Message par XSL »

Bonsoir !

Je suis très vraissemblablement hors-sujet dans ma réponse ...

Le célèbre "blue-jean" a été inventé par un certain Lévy Strauss (Américain d'origine allemande) pour les pionniers de l'Ouest américain : Un vêtement de travail fabriqué avec de la toile à bâche ! Son nom vient de "bleu de Gênes", sans doute une couleur à base de pigments naturels qui "ne passe pas" malgré la pluie et le soleil. Le tissu était de la toile de Nîmes, déformé en DENIM, ultra-solide. Salut à tous ceux qui portent un "blue-jean" en "DENIM" (501 bien sûr ...) !

Les uniformes bleu horizon sont-ils dérivés des blue-jeans ?!!!

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Du drap tricolore au drap bleu horizon

Message par Alain Dubois-Choulik »

(501 bien sûr ...)
Bonsoir
Tiens, de l'O dans un 51 .... :o
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Du drap tricolore au drap bleu horizon

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Comme quoi l'anglais est aussi composé de mots français (plus qu'on peut le croire). Dans le style, j'ai toujours aimer la version anglaise du pissenlit: dandelion (dent de lion en vieux français).
Quand à l'O dans le 51, quoi de plus normal. Tout dépend de la dose. :pt1cable: :lol:

Personne n'a une idée pour la manufacture Balsan et le drap tricolore?

Pour faire intermède en attendant une réponse, voici un membre de la famille Balsan qui eut un certain rôle pendant la 1ere GM:

Image
Jacques Balsan est un aviateur et industriel français né à Châteauroux (Indre) en 1868 et mort en 1956.
Jacques Balsan est issu d'une famille d'industriels qui fournit l'armée française en uniforme dès le Ier Empire et qui fut à l'origine du fameux drap « bleu horizon ». Leurs usines textiles, situées à Châteauroux, étaient issues d'une fabrique fondée par le prince de Condé à l'instigation de Jean-Baptiste Colbert au XVIIe siècle. À l'âge de vingt-quatre ans, Jacques Balsan entre dans les affaires familiales et parcourt le monde pour acheter des laines.
Passionné d'aérostation, il remporte le record de durée et le record d'altitude à l'Exposition universelle de 1900. Pionnier de l'aviation, il achète son premier avion en 1909 et obtient le brevet n° 22 de pilote d'avions. En février 1910, sur son monoplane Blériot, il remporte le prix d'Héliopolis (Égypte).
Pendant la Première Guerre mondiale, le général Maunoury le charge de la reconnaissance aérienne du site de la première bataille de la Marne. Il contribue à former l'escadrille Lafayette, où il sert, et qui est ensuite intégrée dans l'armée américaine.
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Du drap tricolore au drap bleu horizon

Message par XSL »

Merci Alain et Jérôme de mettre de l'humour sur des forums a-priori tristes !

C'est vrai qu'il parait qu'il y a plus de mots français dans la langue anglaise que l'inverse. Un autre exemple une voiture en Anglais se dit "car" qui dérive de "char" en Français. D'ailleurs les Québéquois disent toujours un "char" pour une voiture.

Pour revenir au bleu horizon, je repose la question sous-jaçante à mon message : Le tissu du drap et sa couleur ont-ils un rapport avec le principe de l'origine du blue-jean ? Quel genre de tissu utilisait-on à Châteauroux et quel pigment pour le colorer ? Un forumeur de Chateauroux pourrait-il enquêter ? C'est sûrement une piste intéressante.

En ce qui concerne Jacques BALSAN aviateur, un rapprochement est à tenter avec Louis PAULHAN, brevet N° 10, dont un forumeur écrit actuellement l'histoire. Intéressant aussi son parcours dans les rangs américains auxquels je m'intéresse.

Xavier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »