Photo: identification d'uniforme

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Photo: identification d'uniforme

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

J'ai regardé mes documents et je vous rejoins sur le Train (même si j'aime bien les hussards ..)

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Photo: identification d'uniforme

Message par louis cazaubon »

Bonsoir à vous tous,

et à nouveau merci pour vos réponses concordantes, désormais.

C'est donc le train. A moi de trouver la suite. :heink:

Très bonne soirée,


Louis
Avatar de l’utilisateur
Zoof
Messages : 97
Inscription : dim. avr. 30, 2006 2:00 am

Re: Photo: identification d'uniforme

Message par Zoof »

Est ce que ca peut être un artilleur ? L'uniforme ressemble vraiment à ceux des corps de troupe avant 1902

http://www.military-photos.com/art3rep.htm

Vous pouvez peut-être contacter l'auteur du site, qui a l'air d'avoir quelques documents.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Photo: identification d'uniforme

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Le pantalon des artilleurs a sauf erreur de ma part, 2 bandes écarlates que l'on ne voit pas sur les photos.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Photo: identification d'uniforme

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici en détail, le descriptif de l'uniforme du train :

TRAIN DES EQUIPAGES MILITAIRES, TROUPE.

A la hussarde du 2 mars 1872 à 1912.

Shako : modèle 1875. Manchon recouvert de drap garance. Galon de pourtour supérieur en laine noire. Bourdalou et visière en cuir noir, non cerclée. Jugulaire en gourmette en laiton avec 3 têtes de lion en laiton. Bouton en laiton pour la ganse de cocarde qui est en laine noire. Cocarde tricolore en métal peint.

Plumet : en crin garance, retombant avec olive garance, pour la grande tenue. Pompon pour la petite tenue, en chardon de laine garance pour tous les escadrons, tricolore pour 1'Etat-Major du Régiment et garance rayé de blanc pour le Peloton Hors Rang.

Képi : calot et manchon garances, bandeau gris de fer foncé, visière en cuir noir, passepoils bleu foncé, numéro du Régiment en drap garance cousu en applique.

Dolman : modèle du 2 mars 1872. Fond gris de fer foncé. 7 tresses carrées en laine noire de 1872 à 1891, puis en laine garance à partir de 1891. Collet garance bordé d'une tresse noire. Pas d'écusson de collet. Chiffre gris de fer foncé cousu sur le collet (numéro du Régiment, puis ensuite numéro de l'Escadron et à partir de 1875 le numéro du corps d'Armée). Parements gris de fer foncé. Boutons demi-sphériques, en étain, unis, sans empreinte. Pattes d'épaules en forme de trèfles, garances, à partir de 1891. Les galons sont disposés en pointe, ceux de 1ère classe et de Brigadier sont écarlates, ceux des sous-officiers sont argent.

Pantalon d'ordonnance : drap garance, passepoil gris de fer foncé, puis bleu foncé à partir du 22.5.1880, porté par-dessus les bottines jusqu'en 1900.

Pantalon de cheval : drap garance. Fausses bottes cousues en basane cirée noire, découpées en forme de coeur sur le devant. Passepoil gris de fer foncé, puis bleu foncé à partir du 22.5.1880. Porté par-dessus les bottines jusqu'en 1900.

Culotte : drap garance, doublée de drap garance entre jambes, passepoil bleu foncé, portée à partir de 1900 avec les houzeaux.

J'espere que cela permettra de confirmer le 11e Train

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Zoof
Messages : 97
Inscription : dim. avr. 30, 2006 2:00 am

Re: Photo: identification d'uniforme

Message par Zoof »

Je m'incline, je joins ici une illustration du livre de Liliane et Fred Funcken, qui montre bien (page 127 du tome II) un marechal des logis de l'armée territoriale (train). En noir et blanc, c'est assez convaincant...

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-claude bataille
Messages : 358
Inscription : jeu. déc. 01, 2005 1:00 am

Re: Photo: identification d'uniforme

Message par jean-claude bataille »

Attention tout de meme aux photos de militaires prises en "studio"

avec des uniformes prétés par le photographe dans le cas par exemple
d'un militaire éloigné de son lieu de garnison pour differentes raisons
cordmt jean claude
Avatar de l’utilisateur
broisseau
Messages : 201
Inscription : sam. févr. 04, 2006 1:00 am

Re: Photo: identification d'uniforme

Message par broisseau »

Bonjour à tous,
Bonjour Marc,

Où avez-vous trouvé la description précise de l'uniforme du train des équipage ?

En regroupant les infos (descriptions, couleurs et photos anciennes "non fantaisies") n'est-il pas possible de constituer un "catalogue" des uniformes de cette époque, qui pourrait servir de référence à tous ?

Il existe des tas d'ouvrages illustrés sur les uniformes du 1er Empire. Existe-t'il quelquechose de semblable pour la première guerre mondiale ?

Amicalement,
Robert BROISSEAU
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Photo: identification d'uniforme

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Pour les sources utilisées pour la recherche de cet uniforme, voici les références :

L'uniforme et les armes des soldats de la Guerre 1914 1918 - Tome 2 - Cavalerie - Artillerie - Génie - Marine - Services Divers
Liliane et Fred FUNCKEN - Casterman - 1971

A la Hussarde dans l'Armée Française - 1743 - 1915 - Marcel BOULIN - Association des Amis du Musée International des Hussards - Tarbes - 1982

A bientot.
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
broisseau
Messages : 201
Inscription : sam. févr. 04, 2006 1:00 am

Re: Photo: identification d'uniforme

Message par broisseau »

Bonjour,

Et merci Marc pour ces références.

Amicalement,
Robert BROISSEAU.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »