Cachez ces pantalons rouges !

gastonj13
Messages : 17
Inscription : dim. sept. 04, 2005 2:00 am

Re: Cachez ces pantalons rouges !

Message par gastonj13 »

Bonsoir à tous,

J'ai demandé à JL Dron qu'il me fasse parvenir une copie de l'historique du 240ème (je le numériserai sans doute un jour) et surprise à sa lecture :

"Novembre 1914 ...
Le régiment reçoit de nouveaux renforts et les hommes inaugurent le pantalon de toile bleue qu'ils mettent sur le rouge, ce qui les engonce encore un peu plus, surtout lorsque au retour des tranchées, l'épaisse couche de boue, qui les recouvre les a transformés en bloc d'argile, d'ou émergent un sac chargé des objets les plus hétéroclites et un canon de fusil....
"
Il semblerait que le 240 ait touché ces effets le 26 novembre 1914.

Cordialement,
JM CHARDES
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Cachez ces pantalons rouges !

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Effectivement, ça serait "rigolo" de penser que le pantalon de toile bleue était mis pour cacher le rouge... :D :roll:
Peut-être des "marchés" passés entre fournisseurs des armées et "décideurs" ? :wink:
Il y aura comme a dit P. Mercadal du velours cotelé marron, mais en remplacement "de", pas par dessus... :wink:
Mais l'hiver est là, et les combattants partis avec presque rien sur le dos (voyez le paquetage et uniforme règlementaire ça fait... froid dans le dos... :oops: :cry: ) vont bientôt être couverts de n'importe quoi, habillés de vêtements disparatres ou de hardes empilées sur ce qu'il reste des uniformes. Cet hiver 14/15 va être terrible.
Avatar de l’utilisateur
arnaud
Messages : 96
Inscription : mar. juil. 26, 2005 2:00 am

Re: Cachez ces pantalons rouges !

Message par arnaud »

par contre les sur-pantalon bleu seront fortement apprécié pendant l'été 1915 car beaucoup plus leger que les pantalons rouges, ou en velour cotelé marron.
Question paquetage, l'uniforme est le même été comme hiver.
et je peux vous dire qu'en été on crève de chaud avec alors qu'en hiver c'est le contraire.
Pauvre poilus :(

A+
Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »