Insigne à identifier

Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 657
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Insigne à identifier

Message par pierret »

Bonsoir.

Au cours des siècles, la Lorraine avait fait de la Croix son emblème.

La Croix de Lorraine ne pourrait-elle pas être un signe de ralliement, symbole de la lutte des lorrains (et de tous les autres combattants ??) pour retrouver leur patrie.

Bien Cordialement.

Jean-Louis PIERRET
Avatar de l’utilisateur
Frederic Avenel
Messages : 154
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Insigne à identifier

Message par Frederic Avenel »

Re-bonsoir,

Stéphan, l'insigne que j'ai vu n'est pas une croix orthodoxe. Il s'agit bien d'un trait vertical traversé de trois traits horizontaux de même longueur.
Qu'est-ce donc ?

à bientôt,

Frédéric Avenel
Jean-Marc Labat
Messages : 30
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Insigne à identifier

Message par Jean-Marc Labat »

Peut-être une croix papale ?

Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Insigne à identifier

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Juste une parenthèse pour Frédéric, "A bas les idées reçues"... Le reflets du soleil, la cible... Non, otez-vous cela de l'esprit. Je comprends la remarque mais non... Oubliez... On est dans les tranchées à cette époque, faut passer la tête par dessus, et quand bien même, non, vraiment pas ça.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Eric Soulard
Messages : 29
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Insigne à identifier

Message par Eric Soulard »

Bonjour à tous,

Notre schmilblick reste toujours aussi « mystérieux »...

Le port de cet insigne n'était pas un cas isolé au 283ème RI comme l'atteste le cliché suivant qui présente quelques sous-officiers de la 24ème Cie au Bois des Chevaliers en avril 1915; nous avons là deux nouveaux exemples debout à gauche et dans l'angle inférieur droit.

Au passage, notez le splendide "Jersey" qui arbore une bien curieuse inscription...

Si on récapitule... clichés du 283ème RI mais aussi ceux de Stéphan du 220ème RI... = 67ème DI ! peut-être un début de piste...

Mon cher Stéphan, nous avons là une iconographie "béton" pour qui pourrait s'intéresser à cette DI.

@+

Eric

Image
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 636
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Insigne à identifier

Message par patrick mestdag »

Bonsoir ,

Cet insigne est apparemment pas réserve
uniquement au soldats français
En parcourant le serveur de NYPL digital galery
Voir fil 197 photos allemandes je suis tombe sur celle-ci

Image

La légende dit , soldat américain prêt a partir en permission
Du camp le Montfaucon, France 3-17-19

@+
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Eric Soulard
Messages : 29
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Insigne à identifier

Message par Eric Soulard »

Bonsoir Patrick,

C'est exact à la différence que celui-ci est parfaitement identifié et représente l'insigne divisionnaire de la 79th US Infantry Division.

@+

Eric

Image
claude bay
Messages : 23
Inscription : mer. janv. 05, 2005 1:00 am

Re: Insigne à identifier

Message par claude bay »

Bonsoir ou bonjour,
En bon lorrain que je suis, cette croix presente sur les uniformes m'a bien evidemment interresse.
La symbolique de cette croix est riche et prend sa source chez les sumeriens. Godfroy de bouillon la retient comme emblemen lors de la premiere croisade.
Elle reste d'ailleurs un des symboles sacres des chevaliers du temple, macons etc.. Au meme titre que le pentagramme, la rose croix.
Ensite elle est presente dans les blasons des maisons d'Anjou et de Lorraine....
Bien evidemment la celebrite est acquise peandant la deuxieme guerre mondiale et l'ordrede la liberation.

J"aimerai emettre l'hypothese suivante.
En 1902, cette croix de lorraine devient le symbole de la croisade contre la tuberculose. Les ambulanciers et autres infirmiers presents sur les photos, pouvaient etre des relayeurs , queteurs pour l'association qui regroupaient des fonds en vue de combattre cette maladie?
En esperant faire avancer le smilblic
amicalement
claude
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Insigne à identifier

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Ce qui est curieux, c'est qu'il semble que les insignes visibles n'ont pas les proportions exactes de la croix de Lorraine ; les deux barres transversales paraissent être de même dimension...

Néanmoins, pour l'instant, c'est la seule piste qui tient...

A ajouter au dossier, et qui vont peut-être dans le même sens, ces quelques lignes que j'extrais du témoignage de Paul Voivenel, "Avec la 67e Division de Réserve", tome 2, p. 58 (Librairie des Champs Elysées, 1936) :
"[...] Cet art primitif des soldats m'intéresse. Je porte au doigt une bague en aluminium, ciselée par un de mes "malades", métayer en Ariège. Fine, élégante, elle s'orne d'une croix de Lorraine et de deux branches de laurier à six feuilles."
Voivenel est médecin, on est dans le même secteur, à la même période... Une production locale et artisanale pourrait expliquer ce foisonnement de croix de Lorraine et également leur aspect parfois grossier... ?

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Insigne à identifier

Message par garnier jean pierre »

Bonjour
Ces deux régiments ont fait " l'ouverture" à...Verdun, ce pourrait être une piste ?

Seconde hypothèse, il s'agirait d'une croix orthodoxe (je dispose d'un insigne avec croix orthodoxe sur un aigle? couronné), il pourrait s'agir d'un rapport avec la Serbie? ou la Grêce ? puisque le corps expéditionnaire français fut composé de volontaires.
Avec un nom, je pense à celui relevé sur une sépulture on peut sans doute retracer le parcours individuelle du titulaire de la croix de...
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »