Re: Casque modele 1915 Adrian Intendance

Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Casque modele 1915 Adrian Intendance

Message par Roger »

bonjour

Apres les casques Adrian avec visieres Polack et Dunand ,voici celui de l'intendance .


Casque modele 1915 Adrian Intentance.Le 2 mars 1916 ,le général Joffre demande que le casque métallique soit aussi attribué au personnel de l'intendance aux armées.
"appelé fréquemment par son service a penetrer dans les gares de ravitaillement soumises au bombardement des canons et avions ennemis". Il s'ensuivra la création de l'insigne spéciale représente ici réservé aux fonctionnaires de l'intendance,(les sections de C.O.A recevront le casque avec grenade de l'infanterie) Cet attribut sera le dernier crée pour un casque de l'armée francaise avant la fin de la guerre.La jugulaire tressée comme sur la photo est une fantaisie courante chez les officiers de toutes armes.

Quand au casque lui meme,soulignons brievement ses principaux modifications ou adjonctions de 1915 a 1918;

Aout 1915:
remplacement ,pour les jugulaires des peaux de moutons par des peaux de chevre, beaucoup plus résistantes.

30 octobre 1915:
la peinture bleu clair d'origine du casque étant jugée trop brillante ,un couvre casque en toile bleu clair est adopté.

3 juin 1916:
Decision de livrer aux armées une peinture terne,destinée a diminuer la visibilité des casques.le couvre-casque deviendra inutile apres cette opération.

8 juillet 1916:
Nouveau procédé de peinture en usine.
"le casque peut etre obtenue plus mat en cours de fabrication par une extra cuisson qui se traduit par une légere modification de la teinte qui tend a devenir gris de fer au lieu de gris bleu".

10 septembre 1916:
Par mesure d'economie, la coiffe interieure, jusqu'alors en un seul morceau ,est réalise a dents séparées.

15 octobre 1916:
Le camoufflage par la boue ,realisé dans certaines unités est interdit; il entrainait l'infection des plaies des hommes blessés a la tete.Pour la meme raison ,le couvre casque ne devra plus etre utilisé des que l'opération de repeinture aux armées sera achevée.

18 decembre 1918:
Décret attribuant un casque a chaque officier ou soldat ayant appartenu a une formation des armées.Ce casque seront munis d'une plaquette -souvenir en laiton (16 avril1919) recouvrant la visiere et portant la mention
"Soldat de la grande guerre 1914-1918."

source ;
les armées de l'histoire Uniformes.
février 1984.
cdlt Roger


Image
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2672
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Casque modele 1915 Adrian Intendance

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous,

En déplaçant ce sujet, je me suis aperçu que la photo avait disparu, j'y vais donc de ma contribution en y ajoutant cette photo montage.

Cordialement,
Joël H.
_
adrian intendance .jpg
adrian intendance .jpg (240.04 Kio) Consulté 1572 fois
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Casque modele 1915 Adrian Intendance

Message par HT62 »

Bonjour Joel,

Joli montage ! amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Casque modele 1915 Adrian Intendance

Message par Putine »

Bonjour a tous ! :hello:

Je n' ai qu' une question : de quelle couleur etaient les casques d'Adrian pour les troupes russes en France et dans les Balkans ? Le vert ? :ange: Comme je sais, les casques de la Legion russe etaient le kaki...

Merci d' avance ! :jap:

Bien cordialement
Igor
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »