Avait-on des fusils de chasse

ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Avait-on des fusils de chasse

Message par ALVF »

Bonjour,

Malgré le scepticisme de Bernard, il n'en reste pas moins vrai que lors de nombreux coups de main effectués en 1918, deux ou trois soldats sont porteurs de fusils de chasse.Je constate que les photographies, assez rares il est vrai, de groupes francs au retour de "coups de main" et dont des soldats sont porteurs de fusils de chasse à canons juxtaposés, datent toutes de 1918.Une de ce photographies montre même un combattant portant une chasuble camouflée et un fusil de chasse à canons juxtaposés.Ces "têtes brûlées" des Groupes francs ne portaient donc pas des fusils de chasse comme des accessoires inutiles d'autant plus qu'en cas de capture, leur sort était vite réglé!
Il est aussi vrai qu'il y a autant d'avis sur l'existence même, la composition et l'armement de "Groupes francs" qu'il y a de Chefs de corps!Sans parler des Chefs peu soucieux d'aller taquiner un ennemi passif pour s'attirer des représailles!
Cordialement,
Guy François.
cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Avait-on des fusils de chasse

Message par cowboy38 »

Bonjour à tous
Il existe toute une série de photos prises sur le vif dans le tome 2 de Jean-Louis LARCADE consacré aux régiments de Zouaves et Tirailleurs (Editions des Argonautes - 2001), dont une superbe photo présentée en page 349, datée de août 1915, prise à Plessis-de-Roye, et présentant un soldat du 1er RMZ en tenue camouflée, tenant un fusil de chasse à 2 canons et un couteau.
Mon scan étant réfractaire aujourd'hui, je ne peux vous la joindre pour le moment.
Donc, bien avant 1918, de telles armes étaient déjà utilisées dans les tranchées. Les soldats n'allaient certainement pas s'encombrer durant plusieurs années d'armes si ils ne les n'utilisaient pas. Logique.
Le scepticisme de B. LABARBE ne peut lutter contre la preuve photographique et cette photo en est une.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Avait-on des fusils de chasse

Message par Eric15 »

Bonjour à tous,

Existe il une étude ou un travail qui a été éffectué sur ces groupes francs ?
Merci.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Avait-on des fusils de chasse

Message par dzoler »

Bonjour,
Existe il une étude ou un travail qui a été éffectué sur ces groupes francs ?


De mémoire je crois qu'il subsiste trois, quatres topics sur les corps francs sur le forum,
il me semble que quelques pistes sont évoquées.

Cordialement,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Alain ORRIERE
Messages : 244
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: Avait-on des fusils de chasse

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour a tous

Retrouver dans mes archives un numero de Militaria magazine de
septembre 1998 (numero 158) ou il ya page 54 une photo et un article
sur le fusil de chasse
Si plus de renseignements contacter moi en Mp
car je n'ai pas d'imprimante ni de scanner

Bonne journée a toud
Cordialement
ORRIERE Alain
cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Avait-on des fusils de chasse

Message par cowboy38 »

Bonjour à tous
Voici (avec l'autorisation de l'éditeur) un scan de la photo dont je faisais référence précédemment.
Elle est de la collection P. FRANCOIS.
Comme on le constate sur ce document (mais aussi dans des témoignages écrits), en 1915 les fusils de chasse à 2 canons (ici, juxtaposés) étaient déjà utilisés sur le front dans certaines circonstances particulières de combat, et en 1918, ils l'étaient toujours comme l'a indiqué ALVF.
Ces armes n'étaient donc nullement un gadget.
Cordialement

Photo temporairement retiree par la moderation, en attente de la confirmation de l'autorisation de l'editeur
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Avait-on des fusils de chasse

Message par ALVF »

Bonjour,

Cette photographie du 1er RMZ appartient à la collection de mon fils, le Capitaine Philippe François!
Je doute qu'il vous ait donné son accord pour publier sur le net cette photo qu'il a confiée en son temps au regretté Jean Louis Larcade pour illustrer son livre si remarquable!
Par principe, je crois qu'il faut demander leur avis aux possesseurs de documents même si ceux-ci (dont je suis et mon fils aussi) l'accordent volontiers!Sinon on arrive vite à la publication de livres entiers sur le net même si ces ouvrages sont encore en vente chez l'éditeur!Je rappelle que celà est arrivé pour mon livre sur l'artillerie allemande sur voie ferrée sur notre Forum même et qu'heureusement la vigilance de nos administrateurs et modérateurs y a mis bon ordre!
Il faut bien que les petits éditeurs survivent car le piratage peut les tuer plus sûrement que la conjoncture économique!
Cordialement,
Guy François.
asterix87
Messages : 107
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 2:00 am

Re: Avait-on des fusils de chasse

Message par asterix87 »

Bonsoir

Sur les traces de mon aieul, je parcours le JMO du 63 RI qui se bat 25/09/1915 3e BATAILLE D’ARTOIS:
Image
le lienhttp://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
et nous sommes bel et bien dans une attaque préparée et non pas de "groupes francs".

Cordialement

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Avait-on des fusils de chasse

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Comme le scan est paru dans un autre sujet (autre rubrique, autre catégorie etc...), je le replace ici, pour ceux qui ne liraient pas toutoutout
(pas bien ça ! :non: )
Extrait du manuel des chefs de section de l'infanterie pour l'année 1916 (et 1917 aussi d'ailleurs)
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
asterix87
Messages : 107
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 2:00 am

Re: Avait-on des fusils de chasse

Message par asterix87 »

Bonjour,

desolé Alain, pourtant j'en ai lu des choses sur le forum ;)
Ce qui m'intéresse vraiment puisque l'on sait qu'il disposait de fusils de chasse, c'est la marque car j'ai chez mon père un LEFAUCHEUX avec le necessaire pour fabriquer des cartouches.
Image
Est-ce plausible? et je m'arrête là car après je ne suis plus dans la bonne section :pt1cable:

Cordialement

Laurent
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »