Matériels insolites

Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 326
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: Matériels insolites

Message par LOTHAR »

Bonjour à tous, :hello:

Afin d'illustrer ce sujet, l'un de mes amis m'a confié cette double photo datée d'avril 1916 et que je place ici :

Image

Mise en place d'un Erdmörser.

Image

L'autre photo représente une équipe de mortier Lanz.

Image

J'ai aussi cette photo venant d'un album d'un soldat du J.R.44 sur le front Est : catapulte à grenades à main, début septembre 1916.

Image

Image

Olivier.
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Matériels insolites

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces détails.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Matériels insolites

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je vous propose l'examen d'un matériel insolite, le pistolet mitrailleur "Maschinen Pistole" MP 18 apparu en faible nombre à partir du printemps 1918.
Cette arme révolutionnaire est l'ancêtre de tous les pistolets mitrailleurs construits par la suite.A ce jour, aucune photographie prise sur le front n'est connue, son utilisation est mentionnée dans différents compte-rendus de capture de matériel de l'été et de l'automne 1918.
Les photographies jointes montrent des soldats mangeant "à la gamelle" dans les rues de Berlin, ils appartiennent à la garde au drapeau de la Brigade Ehrhardt qui tente un coup d'état à Berlin en 1920.La particularité de cette troupe est que la majorité de ses simples hommes du rang sont des anciens sous-officiers et même des anciens officiers de l'armée impériale.
Un officier de marine français, témoin de ces événements à Berlin, a relaté l'extrème brutalité des méthodes de ces troupes.Il a vu des camions entourés par une foule désarmée et commençant à invectiver ces soldats, tout à coup, sans dire un mot, ces soldats envoient une volée de grenades à manche dans la foule et s'éloignent dans un silence de mort, laissant derrière eux de nombreuses victimes.
Image Image
La garde au drapeau de la Brigade Ehrhardt a formé les faisceaux avec des MP 18 et se restaure sur les trottoirs de Berlin.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Matériels insolites

Message par Alain Dubois-Choulik »

son utilisation est mentionnée dans différents compte-rendus de capture de matériel de l'été et de l'automne 1918.
Bonsoir,
C'est moins insolite que le premier, quoique à l'époque, ce qui va devenir "une arme de gangster" pouvait étonner. Pur hasard, j'évoquais ce soir une de ces prises de guerre ici . Dans les photos, il y a celle du soldat photographié " dans le nord" et qui est maintenant sur wikipedia
Cordialement
Alain
(PS : ne pas confondre avec le plat belge composé de pain, de frites et de viande. :ange: )
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
boro
Messages : 323
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am
Localisation : Beloeil

Re: Matériels insolites

Message par boro »

Et voici un lance-flammes italien (Musée de l'Armée BXL) Modèle non portable!!

Image
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
mamilette
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 16, 2009 1:00 am

Re: Matériels insolites

Message par mamilette »

Bonjour,
J'ai récemment fait une conférence sur les Poilus de la commune dont le nom figure sur le Monument aux Morts. Un adolescent a ensuite décidé de reconstituer le parcours de son arrière-grand-père. Il souhaiterait avoir une photo de militaire du 65e BATAILLON DE CHASSEURS A PIED pour détailler l'uniforme. Quelqu'un pourrait-il l'aider ?
Merci
mamilette
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Matériels insolites

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, mamilette, sur ce Forum.
Je suis au regret de devoir commencer par vous dire que votre question n'est pas vraiment dans la bonne rubrique... et vous invite à éventuellement la reproduire dans celle qui conviendrait: uniformes et collections, je pense.

Cela dit, le mieux me semble de diriger votre jeune homme vers le site de notre ami le ch'timiste:

http://www.chtimiste.com/

qui comporte de nombreuses photos d'hommes des différents BCP. Le 65e n'y figure pas, mais les unifromes sont indentiques, au n° de Bataillon près, évidemment... Cet adolescent aura ainsi une bonne idée de comment était vêtu monsieur son arrière grand père.

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Matériels insolites

Message par humanbonb »

Bonsoir,

Voici une photo d'un sous-officier allemand étant équipé d'un MP18/I:

Image
Photo appartenant au membre EPARGES d'un autre forum.

Il paraitrait que ce type d'armes équipait les sous-officiers des troupes d'assault et de mitrailleurs à la toute fin de l'année 1918.
On pourrait ainsi croire que la photo ci-dessus date bien de cette période, notemment au vue du pantalon renforcé au niveau des genoux typique de ces unités.

Bonne soirée.
Cdlt JuLien.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Matériels insolites

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'introduction du MP 18 dans l'armée allemande date de la fin du printemps 1918, un ordre allemand du 19 août 1918 prescrit que dans chaque compagnie d'infanterie sera créée une section de pistolets-mitrailleurs composée d'un sous-officier et quatre hommes avec deux pistolets mitrailleurs.
La notice descriptive du MP 18 de l'armée britannique est en date du 7 octobre 1918 et la notice française en date du 1er décembre 1918.
Les compte-rendus français de prise sont nombreux à l'été et à l'automne 1918, mais il n'est pas toujours facile de distinguer les mitrailleuses légères 08-15 et les pistolets-mitrailleurs MP 18 car ces compte-rendus parlent tous de la capture de "mitraillettes" pour désigner l'une et l'autre arme.
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Matériels insolites

Message par humanbonb »

Merci à toi pour ces informations.

On continu avec ses grenades à manche d'excercice faite uniquement de bois.

Image


Cdlt Julien.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »