Au détour d'un JMO (8) - accidents de grenades

Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Au détour d'un JMO (8) - accidents de grenades

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Arnaud,

Extrait du JMO de la 2/101, page 14 (ou 15?)
Image

J'ai eu vécu, dans une vie antérieur, une expérience similaire (plaise au ciel, beaucoup moins grave) en juillet 1985... (pour les initiés, tireur gaucher... Si si...)

Amicalement,
Louis.
Yann LE FLOC'H
Messages : 574
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Au détour d'un JMO (8) - accidents de grenades

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Ayant récemment chiné une belle carte photo montrant des grenadiers, je me permets de relancer ce fil très intéressant en partageant avec vous cette belle illustration de ce qui aurait pu se transformer en accident de grenades.......

Nous sommes au 23e RI ou au 23e RIC ((?) sans doute dans un poste de 1ère ligne vers 196/1917. Un sapeur de passage (seul à ne pas avoir de housse sur son casque) pose avec ses camarades fantassins devant l'objectif. On peut imaginer qu'il s'agit de son propre appareil et qu'il veut faire une photo souvenir un peu insolite.
Vu les petits sourires en coins et le beau geste des lanceurs, le lancer de grenades est nul doute simulé (il vaut mieux d'ailleurs car on perçoit du grillage au dessus du parapet.....). Deux types différents de grenades sont visibles dans les mains des deux lanceurs.

De telles séances photos où les poilus font un peu les "malins" peuvent rapidement se transformer en drame quand on sait la sensibilité des grenades même en des mains expérimentées......

Cordialement

Yann LE FLOC'H

Image
Yann LE FLOC'H
Messages : 574
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Au détour d'un JMO (8) - accidents de grenades

Message par Yann LE FLOC'H »

rebonjour,

J'ai fait une vue rapprochée des deux types de grenades afin de voir la façon dont elles sont tenues en main.

Celle tenue par le grenadier à droite semble être du type décrit plus haut (PI 1915) .

L'autre semble semble être une grenade F1 (?) , là aussi il semble qu'un petit fil pend du bouchon percuteur.

Cordialement


Image


nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Au détour d'un JMO (8) - accidents de grenades

Message par nono26 »

Bonsoir,
Question annexe : quid de la housse de casque ?
Je ne me souviens pas d'en avoir déja vu ou entendu parler...
une réponse sommaire à usage d'un néophite me suffirait ... bonne soirée . Cdlt Nono
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Au détour d'un JMO (8) - accidents de grenades

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Belle photo, Yann.

Voici une mise en scène du même goût, dans la tranchée d'en face. Ils semblent tous bien s'amuser... sauf le gamin - très jeune gamin -, au milieu, qui a l'air moins à l'aise.

Bonne soirée.

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Au détour d'un JMO (8) - accidents de grenades

Message par rolando »

Bonsoir à toutes et à tous,

Il existe une instruction du 15 mars 1919 sur le dressage des grenadiers dans les centres et dépôts de toutes armes qui annule et remplace l’instruction du 29 septembre 1916…
CHAPITRE III (Ces dispositions abrogent et remplacent la notice du 04/02/1918). Cette notice prévoit la destruction des grenades chargées non explosées.
A chaque exercice de lancement de grenades chargées, il est nécessaire de procéder à la destruction de ceux des engins qui n’auraient pas éclatés. Les mesures diffèrent suivant le genre de grenades à détruire.
1° Grenades fusantes automatiques.
Les causes de ratés sont :
*Le non-allumage de la mèche lente (raté de mèche) ;
*Le non-allumage des amorces, celles-ci ayant cependant été percutées (raté d’amorce)
*Enfin le non fonctionnement du ressort de percussion (raté de percussion) (…).
La destruction des grenades s’effectue à partir d’une charge de cheddite, mode opératoire légèrement différent selon le cas : raté de mèche, raté d’amorce, ces dernières étant particulièrement dangereuses.
2° Grenades fusantes non automatiques.
3° Obus V.B.
En fin de fascicule :
*Une planche pour…
- les grenades à main explosives (grenade C.F.),
- vérifier les bouchons allumeurs automatiques Mle 1916 B,
*Une autre pour les grenades suffocantes, fumigènes, incendiaires ; la description de l’obus à fusil V.B.
*Deux planches, l’une pour délimiter des zones dangereuses sur les champs de tir de grenades à main et à fusil, l’autre avec des croquis cotés du dispositif de lancement de grenades, installation pour une sécurisation des lanceurs.

L’édition d’un tel document laisse supposer que les accidents à l’entraînement ont été fréquents.

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Au détour d'un JMO (8) - accidents de grenades

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Ah ils nous manquent vos "au détour d'un JMO" maître Carobbi!
Bonjour à tous,
Un grand merci pour toutes vos contributions et vos divers exemples qui montrent bien la dangerosité des grenades et le fait que ces accidents étaient relativement fréquents.
A la lecture des divers types d'accidents m'est venue une nouvelle question : avez-vous connaissances d'exemples identiques dans l'armée allemandes ? Etaient-elles plus fiables, moins dangereuses lors de leur transport ?

Amicalement,
Arnaud
Pour une fois ce n'est pas le matériel français qui est en cause ; il n'est pas allemand mais britannique.
<<
15/11/16
Au cours d'un exercice de lancement de grenades une grenade Mills éclatant prématurément occasionna les pertes suivantes :
blessés : s/lieutenant Guellard
id° légèrement Lieutenant de Beaulaincourt
.../...
20/11/16
Un nouvel accident du à l'éclatement prématuré d'une grenade Mills a mis hors de combat 2 officiers 3 hommes
Officiers
Tué s/Lieutenant Simon
Blessé s/Lieutenant Spinasse
Troupe : 3 hommes blessés
>>
JMO du 331e RI.


Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Jean-Pierre LOGEAIS
Messages : 55
Inscription : ven. sept. 03, 2010 2:00 am

Re: Au détour d'un JMO (8) - accidents de grenades

Message par Jean-Pierre LOGEAIS »

Bonjour,

Trouvé dans les JMO du 5e groupe de chasseurs, au 21-22/10/1917 (vue 66/104), au cours d'un coup de main à la Butte de Tahure (Marne) : " un chasseur tué (explosion d'une musette contenant des grenades ; un caporal, six chasseurs blessés évacués dont deux accidentellement (grenades) ".

Deux chasseurs du 14e bataillon de chasseurs alpins (14e BCA) seront tués le 21 : Jean Baptiste RODDIER, de la 1ère compagnie, et Emile Henri Ghislin DESCHEMAKER.

Bien cordialement
Jean-Pierre LOGEAIS
Blogs : Varia - Histoire & Généalogie - (http://logeaisjp.blogspot.com)
Le Tablier (Vendée) Histoire & Généalogie - (http://jplogeais.blogspot.com)
delahayejeanmarie
Messages : 6
Inscription : sam. juin 12, 2010 2:00 am

Re: Au détour d'un JMO (8) - accidents de grenades

Message par delahayejeanmarie »

Mon père Pierre Gabriel Delahaye,2é classe 18é BCP a perdu l'oeil gauche par suite d'une explosion accidentelle de grenade,en manipulant ces engins,le 28 08 18 à Chamouilley pres de Cousances au bois.Il a été hospitalisé à CHAUMONT.Je n'ai pu obtenir des renseignements sur cet hopital.Qui peut m'aider.Rien aux archives hospitalières de Limoges.Rien dans les JMO,ni sur l'extrait des services.Apparemment il s'agissait d'une banalité.
delahayejeanmarie
Messages : 6
Inscription : sam. juin 12, 2010 2:00 am

Re: Au détour d'un JMO (8) - accidents de grenades

Message par delahayejeanmarie »

J'ai fait une erreur de date.Il s'agit du 28 08 17 et non du 28 08 18.Je m'en excuse.Je cherche à savoir maintenant.
Si d'autres chasseurs ont été touchés par cette explosion inopinée.
Blessé le 28 08,hospitalisé le 06 09 que s'est il passé entre ces deux dates.
Mon père a t il été en observation dans une ambulance ou un HOE de proximité et lequel
Hospitalisé neuf jours apres,comment s'est effectué le transport,par quelle ambulance,au départ de quel lieu.
A quelle date a t il quitté l'hopital de Chaumont.
Comment a t il rejoint son corps et ou.
L'hopital de Chaumont était il un hopital de campagne ou un hopital civil et dans ce cas lequel.
Autant de questions qui attendent des réponses qui pourraient venir de fils ou petits fils de chasseurs du 3é groupe cycliste ou du 18é BCP(mon père ayant été affecté à ces deux unités)cherchant aussi à reconstituer le parcours de leur parent durant la grande guerre
Merci de votre éventuelle aide
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »