Fusil Rolling Block - demande de datation

dtr
Messages : 87
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

Fusil Rolling Block - demande de datation

Message par dtr »

Bonjour,
Voici une photo montrant nos soldats fusil Rolling Block à la main :
Image
Pouvez-vous m'aider à dater ce document?
Cordialement.
Didier
Dernière modification par dtr le ven. janv. 11, 2019 1:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Fusil Rolling Block - demande de datation

Message par marcus »

Bonsoir,

Les soldats à l'instruction sont souvent vêtus uniformes anciens ou déclassés.
Le fait que ces hommes soient - dans leur grande majorité - coiffés du képi bleu clair me fait penser à une photo prise entre 1916 et 1918.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
dtr
Messages : 87
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

Re: Fusil Rolling Block - demande de datation

Message par dtr »

Bonjour Marc,
Merci encore pour votre aide.
Image
Le numéro 120 apparaît sur le képi de l'officier.
A quelle arme appartiennent ces hommes ?
Amicalement.
Didier
Dernière modification par dtr le ven. janv. 11, 2019 1:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Fusil Rolling Block - demande de datation

Message par marcus »

Bonjour,

Ils portent majoritairement des équipements des troupes montées. Le numéro d'unité est trop élevé pour de la Cavalerie. Donc je pense qu'il s'agit d'artilleurs.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
dtr
Messages : 87
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

Re: Fusil Rolling Block - demande de datation

Message par dtr »

Merci Marc
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fusil Rolling Block - demande de datation

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les fusils Remington visibles sur cette photographie sont manifestement des fusils Remington en 8 mm modèle 1886 Lebel dit fusil modèle 1914.
Plusieurs lots disponibles de quelques centaines de fusils Remington chambrés en 7 mm Mauser furent d'abord achetés sur "étagère" dès 1914 et distribués surtout aux personnels du Service Automobile mais une importante commande de 100.000 fusils Remington chambrés en 8 mm modèle 1886 Lebel fut ensuite passée à la firme américaine.
J'ai détaillé tout ceci dans un article de la Revue "GBM" évoqué ici avec photographies des manuels et de militaires équipés de ce fusil:
viewtopic.php?f=4&t=10449&hilit=remington

Concernant votre photographie je la daterai volontiers entre novembre 1915 et janvier 1917 pour les raisons suivantes:
-les Remington en 8 mm ont d'abord été rassemblés à leur débarquement au Parc d'Artillerie annexe de Bordeaux où ils ont été examinés et parfois immatriculés car la firme américaine a livré dans l'urgence des lots sans numéro.
-le Ministre de la Guerre a décidé ensuite de l'affectation de ces armes (à un coup rappelons le), livrés en priorité aux unités d'Artillerie Lourde et d'Artillerie Lourde à Grande Puissance et à des unités n'ayant pas, en principe, vocation à intervenir en première ligne (sauf en cas de rupture du front comme plus tard le 27 mai 1918).
-les premiers lots importants sont envoyés de Bordeaux aux Parcs d'Artillerie de Vincennes et de Versailles en novembre 1915 pour armer des unités d'artillerie lourde en formation.
-à la mi-janvier 1917, une D.M nous apprend que les quantités disponibles de fusils Remington "étant presque épuisées", les nouvelles unités d'Artillerie Lourde recevront des fusils d'infanterie modèle 1907-15 (car les mousquetons nécessaires sont encore en déficit dans les unités d'infanterie) et celles du Train des fusils modèle 1874 ou 07-15 en fonction des disponibilités.
Il y a donc de fortes probabilités d'être en présence d'une photographie de l'année 1916 ou du tout début 1917.
Cordialement,
Guy François.
dtr
Messages : 87
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

Re: Fusil Rolling Block - demande de datation

Message par dtr »

Merci Guy,
Votre article dans le GBM107 est vraiment très intéressant.
Pour ma part, j'ai encore 4 photos montrant Le Rolling Block. Elles provienne du même vendeur.
Voici la première :
Image
Image
Messieurs, pouvez-vous me la dater ?
Notez l'insigne sur la manche gauche et la bretelle à 7 rivets.
Amicalement.
Didier
Dernière modification par dtr le ven. janv. 11, 2019 1:02 pm, modifié 1 fois.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fusil Rolling Block - demande de datation

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cette photographie me semble tardive, sans doute d'après la Grande Guerre.
Pourriez-vous faire un plus gros plan de l'insigne de manche qui ressemble à l'insigne fantaisie des personnels servant dans les troupes de l'aéronautique, aviation, aérostation et DCA?
Peut-être un soldat du 1er Régiment d'aviation, du 1er Régiment d'Aérostation ou du 1er Régiment de DCA (futur 401e RADCA), unités existantes à partir de 1919. Le casque de l'artillerie fait penser à la DCA?
Attendons d'observer en gros plan cet insigne.
Les fusils Remington ont été largement distribués après la guerre dans les troupes de l'aéronautique: aviation, aérostation et DCA.
Cordialement,
Guy François.
dtr
Messages : 87
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

Re: Fusil Rolling Block - demande de datation

Message par dtr »

Bonsoir Guy,
Merci pour votre réponse. Voici un agrandissement de l'insigne :
Image
Cordialement.
Didier
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fusil Rolling Block - demande de datation

Message par ALVF »

Bonsoir,

Finalement, je pense que l'insigne illustré est celui de la DCA. Il semble toutefois que les canons croisés soient très petits par rapport aux différents modèles présentés dans le désormais bien connu "cahier de patrons de la brodeuse du Pas de Calais":
DCA.jpg
DCA.jpg (197.63 Kio) Consulté 2084 fois
Nous sommes donc en présence d'un canonnier du 1er Régiment de DCA, ce qui date le cliché entre les 1er janvier 1920 et 1er janvier 1924, dates extrêmes d'existence de ce régiment, issu des 64e, 66e et 67e Régiments d'Artillerie (DCA) de la Grande Guerre qui devient, après dissolution le 1er janvier 1924, le 401e RADCA.
Cordialement,
Guy FRançois.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »