Champs de mines terrestres

bonzillou
Messages : 135
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

Champs de mines terrestres

Message par bonzillou »

Bonjour
alors que sur mer les mines ont été largement utilisées pour bloquer des zones je n'y vois pratiquement pas référence pour les champs de mines terrestres?
Pourtant cet équipement existait bel et bien et aurait pu être efficace pour ralentir la progression de l'adversaire.
D'après Wikipedia, il en aurait été fait usage "au début de la bataille de Passchendaele (source)

Je cherche donc des références à l'emploi des mines anti-personnels sur n'importe quel front.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Champs de mines terrestres

Message par stcypre »

Bonjour,
Il me semble mais je peux me tromper que des champs de mines n'ont pas existé lors de la 1ère GM.
Ce que je sais c'est que des pièges ont été utilisés pour empêcher la progression vers la tranchée ennemie.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Champs de mines terrestres

Message par air339 »

Bonjour,


Il n'y a eu ni champs de mine, ni mines anti-personnel durant la première guerre.

les seuls pièges explosifs enfouis dans le sol ont été :

- Des fougasses (charges d'explosifs enterrés), réalisées dès septembre 1914, avec peu d'effet,
- des grenades, utilisées pour faire des pièges lors du retrait allemand de mars 1917,
- des obus ou des caisses d'explosifs, placés sous les routes lors de la retraite allemande de 1918 pour détruire les véhicules (on trouve ce matériel décrit dans les revues du génie de cette période).

L'auteur de l'article doit mal traduire le mot de "minen", qui est un projectile de mortier. Il attribue d'ailleurs à l'armée anglaise la fabrication de mines à gaz, ce qui doit être le projectile tiré par le Livens, assimilable à un "minen".

Ou alors c'est une information qui a échappé a des générations de chercheurs et de témoins directs...


Cordialement,


Régis
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Champs de mines terrestres

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'Armée française a développé des mines anti-chars pendant la guerre.
Avant la mise en service de ces engins, la IVe Armée en Champagne a utilisé des mines anti-chars de circonstance de principe simple: une bombe d'artillerie de tranchée à forte capacité en explosif est enterrée à la verticale dans un trou recouvert d'une planche recouverte de terre. La bombe est munie d'une fusée instantanée permettant la détonation de la bombe au passage de la chenille d'un char sur la planche.
Plusieurs lignes de ces mines ont été établies sur des points de passage obligé ou dans des zones d'action possible de chars.
Le procédé, encore rudimentaire, a été efficace même si les allemands ont employé peu de chars, principalement des chars anglais Mk IV de prise capturés lors de la bataille de Cambrai et remis en service.

Ainsi, lors de l'attaque du 15 juillet 1918, dans le secteur de l’Épine de Vedegrange, le char de prise Mk IV, baptisé "Olaf" a été déchenillé par une de ces mines juste avant d'aborder un réseau dense de barbelés.
Sur cette photographie, prise plusieurs semaines après les combats, on distingue au fond le char "Olaf" immobilisé par une mine et quelques planches carrées sous lesquelles sont placées les mines. Le camouflage sommaire des planches a déjà disparu. Au tout premier plan, une planche enlevée laisse voir la tête d'une bombe de tranchée dont la fusée a été dévissée:
Olaf détruit par mine le 15 juillet 1918.jpg
Olaf détruit par mine le 15 juillet 1918.jpg (88.18 Kio) Consulté 3340 fois
Des mines plus élaborées étaient étudiées à la Direction des Inventions mais n'ont pas été mises en service avant la fin du conflit.
Cordialement,
Guy François.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Champs de mines terrestres

Message par air339 »

Bonsoir,


A lire également ce numéro de septembre 1918 du Bulletin de renseignement du Génie, sur les "mines terrestres", page 97 et suivantes :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f99.image


Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: Champs de mines terrestres

Message par P. CASANOVA »

Bonjour,

voir aussi ce sujet très intéressant sur les armes antichars en général dans lequel le sujet des mines est aussi abordé

viewtopic.php?f=34&t=52709

Cordialement,
Pascal
bonzillou
Messages : 135
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

Re: Champs de mines terrestres

Message par bonzillou »

merci pour ces réponses.
ALVF la photo parle d'elle même concernant les "mines" antichars.
Je suis allé faire un tour sur le forum britannique et effectivement il ait fait référence à ces dispositifs installés par les Royal Engineers.
bonzillou
Messages : 135
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

Re: Champs de mines terrestres

Message par bonzillou »

merci à Régis et Pascal également pour les liens.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Champs de mines terrestres

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour combattre quelques idées reçues, je vous propose ci-après un petit résumé des études et réalisations françaises en manière de mine anti-char pendant la Grande Guerre. Dans les nombreux textes consacrés à ce sujet, on écrit d'ailleurs souvent primitivement "torpilles terrestres" puis "mines anti-tank", même si le chef d'escadron Filloux emploie le terme de "mine" dès 1916 dans le sens d'un emploi de mine terrestre:

-dès la période de construction des chars français en 1916 puis de l'emploi prématuré des "Tanks" britanniques en septembre 1916, l'état-major français est soucieux des ripostes à apporter si l'ennemi emploie à son tour des chars.

-en décembre 1916, le G.Q.G français demande au Ministre de l'Armement de lui faire le point sur "les procédés qui pourraient être employés pour multiplier les moyens de défense mis à la disposition immédiate des hommes de la tranchée contre les caterpillars blindés ennemis". On peut constater que les termes "Tanks" et "Chars" ne sont pas encore d'emploi courant à cette époque!

-le 6 janvier 1917, les études en cours du chef d'escadron Filloux portent sur:
...la Défense par l'artillerie.
...la Défense par les mines.
...la Défense par les grenades.
...la Défense par les balles perforantes.
...la Défense par un "fusil de rempart" de 13 mm tirant une balle type APX de 35 gr à la vitesse de 950 m/s.

-le 21 janvier 1917, la définition de la "torpille" pour la destruction des tanks prévoit une contenance d'au moins 500 gr d'explosif et la possibilité de détoner sous une pression supérieure à 400 kg. Le principal défaut de ces "mines dormantes" enterrées est constitué par le danger d'enfouissement dans le sol par la boue ou le bouleversement des terres produit par les bombardements de l'artillerie ennemie, il faut donc prévoir des sécurités difficiles à mettre au point.

-le 20 avril 1917, 10.000 torpilles terrestres sont commandées et construites à l'été et l'automne 1917 à partir d'obus explosifs de 75.

-le 16 mai 1917, une notice sur la torpille terrestre contre les chars d'assaut est établie, prévoyant l'emploi d'un obus explosif de 75, muni d'une fusée détonateur spéciale et placé dans une caisse rustique de bois dont le couvercle en tôle s'abaisse au passage d'un char et fait détoner l'obus.

-le 23 juin 1917, les tables de construction de la caisse sont arrêtées.

-fin 1917, les termes de "mines enterrées" remplacent la dénomination de "torpilles terrestres".

-en janvier 1918, des mines plus élaborées ont été étudiées, celle du capitaine Naud est écartée ainsi que d'autres modèles à mécanisme d'horlogerie. Seule l'étude et les essais de la mine étudiée par le lieutenant Gil se poursuivent.

-à l'été 1918, trois types de mines anti-tanks étudiées par Albert Maurice (inventeur prolifique ayant travaillé avec Edgar Brandt dont il a déjà été fait état sur le Forum) sont en cours d'expérimentation. Ces engins sont très modernes pour l'époque mais ne seront pas employés sur le front où le système initial des mines anti-tanks de 1917 continue d'être employé avec des projectiles lourds, notamment des bombes d'artillerie de tranchée.

Il faut donc cesser d'affirmer que les Armées françaises n'ont pas employé de mines puisque dès la fin de 1916, l'idée d'une mine anti-char est dans les esprits et qu'en 1918, il sera fait une assez grande utilisation de "mines anti-tanks", avec succès d'ailleurs en Champagne comme le montre le document publié ci-dessus.
Je rappelle aussi l'emploi du canon de 75 de Défense Contre les Tanks sur chevalet Filloux qui a fait l'objet d'un sujet ancien du Forum ce qui a permis à l'Armée française de disposer d'un moyen anti-char d'artillerie à la différence des Armées britanniques, américaines, belges et italiennes qui n'ont aucune arme de ce type.
Les quelques affirmations publiées ci-dessus s'appuient sur une solide documentation qui existe au SHD de Vincennes et au CAA de Châtellerault, documentation de première main dont la valeur et l'authenticité sont largement supérieures à diverses informations colportées sur le net, notamment anglo-saxon.
Cordialement,
Guy François.
bonzillou
Messages : 135
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

Re: Champs de mines terrestres

Message par bonzillou »

Guy, merci pour ces précisions complètes.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »