Le meilleur fusil de la guerre

Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Bonsoir.
Il me semble qu'on parle de carabine pour des armes à canon plus court que le fusil, en principe équipant les cavaliers ( mais il y a des exceptions, sans doute, comme la " carabine US M1 " )
Au revoir.
Mercadal P.
Oui tout à fait. L'USM1 était faite pour des servants d'armes collectives. Mais son encombrement pour les servants et sa maniabilité pour le fantassin firent qu'elle fut rapidement diffusée dans l'armée US.
bonsoir a tous
Maintenant le refroidissement se faisait exclusivement par air sauf quelques mitrailleuses qui avaient un refroidissement à eau....l eau etait disperséee dans un cylindre qui entourait le canon.
bonne soirée à tous
cordialement christian terrasson
adischats
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 4827_p.jpg
Il faut rappeler qu'à la Première Guerre, seule la France utilisait des mitrailleuses refroidissement à air. Les autres pays avaient la "Maxim" sous license (MG 08, swarzlose et autres vickers). Même la célèbre "12.7" a commencer sa carrière en 1918 avec un système de refroidissement liquide avant l'adoption du canon HB (Heavy Barrel) dont l'usage perdure de nos jours.

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Message par terrasson »

Bonsoir Cyril
Correct Cyril....et la 12.7 existe encore......certes modifiée...
cordialement
adischats
christian terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,


Merci pour vos réponses, pour l'usure j'ai bien compris, mais pour ,fusil, carabine, et il y avait aussi mousqueton ! j'ai pris le petit Larousse que l'on a tendance a oublier, il n'est pas tres précis non plus,

carabine = fusil léger, souvent court,a canon rayé, utilisé comme arme de guerre, de chasse ou de sport,

fusil = arme a feu portative, de chasse ,de guerre, canon de petit calibre,avec dispositifs de mise a feu et de visée,

mousqueton = arme a feu plus petite et plus légère que le fusil, en usage jusqu'a la 2eme guerre mondiale,


Belle journée, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Message par terrasson »

bonjour jean louis
le petit larousse donne les bonnes définitions
cordialement christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Avatar de l’utilisateur
boro
Messages : 323
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am
Localisation : Beloeil

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Message par boro »

bonjour à tous
quelqu'un aurait-il une photo de fusil "tireur d'élite"utilisé par l'armée française en14?on voit sur certaines photos des lunettes de visée - sur quel fusil?je suis l'histoire du Cpl Lefeuvre tué à Tamines en 14 après avoir "éliminé "à lui seul 53 allemands,et blessé plusieurs dizaines d'autres (on a retrouvé 243 douilles près de son coprs!!)vu les lieux j'estime à env 250m la distance le séparant des allemands!! mlais quelle arme utilisait-il ?merci de votre aide.
boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Avatar de l’utilisateur
boro
Messages : 323
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am
Localisation : Beloeil

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Message par boro »

bonjour
un grand merci pour ces éclaircissements et le lien sur le site(que je ne connaissais pas!)
bien à vous
boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
bouc1234
Messages : 7
Inscription : mer. mars 04, 2015 1:00 am

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Message par bouc1234 »

Bonsoir



Oui c'est vrai.
Les US avec les springfield 1903 fortement décevant (tellement décevant que les british n'en voudront pas) et totalement imprécis, jusqu'à l'apparition de la 30.06.

Le 1903 est l'une des meilleures armes de tir existantes, surtout la version A3. Il a toujours été chambré en 30 06 sp, seul le coefficient balistique du projectile a été amélioré au cours du temps.

Les britishs avaient leur Lee Enfield n°1, superbe, dotée d'une mécanique d'une souplesse! Les pelotons tiraient si vite que les allemands croyaient qu'ils avaient en face d'eux des nids de mitrailleuses


Ne parlons pas de l'US 17 qui n'est qu'un Mauser en 30.06.

C'est le 1903. Les US durent payer des royalties à Mauser jusque dans les années 50 me semble-t-il.
L'US17 est un P14 anglais chambré en 30 03, vague descendant du mauser 1896. l'US 17 ne sera jamais "arme réglementaire" aux US, le 1903 étant aussi bon et un peu plus compact


Les Italiens avec le Carcano modèle 1891, qui n'est qu'un dérivé du Steyr Autrichien. Sa culasse rectiligne (avec toute la fragilité qu'elle comporte) empêche d'avoir des munitions puissante et de calibre conséquent (seulement du 6.5X52).

Le carcano est une arme à verrou, pas à culasse linéaire. Le 6,5 52 est loin d'être anémique aux distances d'engagement. Il existe aussi en 7,35 52, beaucoup plus costaud à tirer

Les troupes russes ont eu à pâtir de leur munition à bourrelet de 7,62X54R dans le modèle 1891 qui présente les même défauts que pour le Lebel (bien que l'arme russe, très robuste, ait été inventée par deux grands armuriers: le capitaine Mosin et le Belge Nagant) .

Le profil de la cartouche 7,62 54 r n'a rien à voir avec celle du lebel qui a été conçue pour que la pointe du projectile se loge dans une rainure circulaire autour de l'amorce et puisse être sécurisée dans le tube-magasin. Le 7,62 54 r s'utilise en pile avec une lame chargeur.
C'est plutôt Nagant qui a fait le boulot, c'est lui qui a touché la majorité du pognon! Les russes ont fait le canon (diamètre et longueur) et la cartouche, Nagant a fait le reste!

Cette munition est mythique, elle est encore utilisée dans des armes de sniper dans divers pays, tant dans des armes à verrou que dans des armes semi-automatiques, un GI s'est fait tuer par un tir à 1000m en Iraq!


Les Autrichiens avec la culasse rectiligne n'auront jamais eu de munition puissante à la première guerre sur le Steyr 1895. Il leur faudra d'ailleurs changer de calibre en 1931 un remplacant la 8X50R mannlicher par une 8X56R beaucoup plus puissante.

Il semble que le 8 56 r soit une cartouche de mitrailleuse et que les autrichiens aient ainsi standardisé leur production.

C'est sûr que la qualité de la formation du tireur y est pour beaucoup. Ensuite reste à voir à quelles distances est il entrainé et surtout si son fusil est capable de rester précis.

C'est le tireur qui fait tout, toutes ces armes se valent en précision pure jusqu'à 200m. A noter que la précision d'une arme est due à un nombre de facteurs très importants allant du bois du fusil, au diamètre du canon, à l'usure des rayures en passant par la qualité de la munition...

Cordialement
Cyril
Mes commentaires sont en bleu. J'ai déjà eu la chance de tirer avec chacune des armes citées entre 100 et 200m et j'en possède 3/4 en état de fonctionnement

Si je devais en choisir une parmi toutes, mon coeur irait vers le 1903 ou l'US17 pour leur ergonomie, leur bretelle (très important au tir) ou le mosin pour son canon parfait même si les productions WWII font pitié au niveau finition.

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »