Identification d'un support pour fusil mitrailleur ?

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Identification d'un support pour fusil mitrailleur ?

Message par gizmo02 »

Bonjour

Hier après midi j'ai trouvé ceci près de l'ancien village disparu d'Ailles serait 'il un support pour mitrailleuse ou fusil mitrailleur allemand ?
Ses quatre pieds partent en pointe pour bien s'ancrer dans la terre pas très lourd mais pratique pour les déplacements rapides et la mise en pratique d'un fusil mitrailleur sur un terrain difficile a découvert si c'est bien ce que je pense .....

Image

Bien a vous
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Identification d'un support pour fusil mitrailleur ?

Message par solcarlus »

Bonjour.

Pas beaucoup de FM pendant la WWI, surtout chez les Allemands. Un peut léger pour une mitrailleuse.
Je pense qu'il faille s'orienter vers une autre piste.
Solcarlus.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification d'un support pour fusil mitrailleur ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Un affût de circonstance pour mitrailleuse n'est pas à exclure.
Des dispositifs de circonstance ou de fortune peuvent être utiles dans diverses situations: garnir rapidement une tranchée menacée, combats retardateurs où l'installation d'un lourd trépied n'est pas possible, etc...
Divers dispositifs pour mitrailleuse MG-08 sont connus, tous de fabrication locale, en voici un, peu différent du dispositif illustré, du moins en ce qui concerne la base:
Image
Affût de fortune pour MG 08.

Les français ne sont pas en reste, en 1918, alors que le retour de la guerre de mouvement est probable, apparaissent des "affûts légers" pour mitrailleuse. Il en existe trois types dont le "piquet-support", le piquet à fourche vient prendre place dans un trou pratiqué au centre du croisillon servant de support:
Image
"Piquet-support" avec mitrailleuse Saint-Étienne modèle 1907 T.

Mais il s'agit peut-être d'autre chose!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Identification d'un support pour fusil mitrailleur ?

Message par solcarlus »

Bonjour ALVF.
...Les français ne sont pas en reste, en 1918, alors que le retour de la guerre de mouvement est probable, apparaissent des "affûts légers" pour mitrailleuse. Il en existe trois types dont le "piquet-support", le piquet à fourche vient prendre place dans un trou pratiqué au centre du croisillon servant de support:
mesimages/2547/Piquetsupport.jpg
"Piquet-support" avec mitrailleuse Saint-Étienne modèle 1907 T.
J'ai trouvé ce type de support. Il est léger par rapport à l'arme. :)

Cdlt solcarlus.

Image
Arnaud Lejaille
Messages : 160
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Identification d'un support pour fusil mitrailleur ?

Message par Arnaud Lejaille »

Bonjour,

Il est en effet possible qu'il s'agisse d'une pièce d'un affut de circonstance. Mais à ce stade, je ne saurais plus m'avancer...

http://www.mitrailleuse.fr/Allemandes/Mg08/MG08.htm

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Identification d'un support pour fusil mitrailleur ?

Message par gizmo02 »

Bonjour

Merci a tous pour vos avis a faire avancer le schmilblick, d'ou je pense quand meme de plus en plus a un affut de circonstance pour MG ( ou autre )
d'ailleurs on peut voir sur la MG 08/15 un pivot mais aussi sur la Mitrailleuse MG 08 ou meme la MG 08-18 plus rare

Image
Image
Image


Bien a vous
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »